Ouep, la jauge est précise mais pas pratique.
Pour avoir une chance d'avoir une lecture correcte, déjà il faut la lire sans que le moteur ait tourné depuis plusieurs heures, pour que l'huile soit bien redescendue de partout. Idem après avoir rempli après une vidange, tu as le temps de tout ranger avant de pouvoir espérer lire le niveau. Et s'il faut faire l'appoint, rebelote.
Ensuite, de mémoire cette jauge a un sens, mais on peut la remettre à l'envers et dans ce cas la lecture est pourrie. Les petites bosses servent à mon avis à guider la jauge dans son tube, sauf que si on remet la jauge à l'envers, les bosses ne sont plus au bon endroit...
En la tirant je fais très attention à ce qu'elle sorte bien droit de son tube, sans frotter sur les bords, quitte à la tenir près du trou et m'en mettre plein les doigts.
Si elle frotte de partout, ça étale l'huile et c'est fichu.
Enfin, si malgré tout ça, elle sort toute crade, ben j'essuie et je recommence, plus délicatement et/ou dans l'autre sens... en général en 3-4 essais maxi j'arrive à avoir une bonne lecture, qui est pour le coup très claire, quand on l'a on ne se pose plus la question.