boitier papillon

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Re: boitier papillon

Message par Jean-Louis » 12 oct. 2017 12:29

Oui si ça te va mais reste à voir dans le tps mais ce n'est pas mécanique et bon comme tu dis ça marche c'est ce qui compte
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

bhajibrahim
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0T

Message par bhajibrahim » 21 janv. 2020 14:49

Bonjour à tous,
J'ai nettoyé le BP avec un dégraissant puis un WD 40, mais ça n'a pas marché.
Je vais acheter un nouveau BP et faire comme dans le tuto si je ne recçois pas de nouveaux conseils.
Merci,

matt1340
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : 25 janv. 2016
Localisation : Lyon
Véhicule : 2.0 T Carminat Phase 2

Message par matt1340 » 11 avr. 2020 08:49

Salut, je vais partager mon expérience sur ce même boîtier.
Suite à celui d'origine qui se mettait en défaut en roulant très régulièrement, j'ai acheté ce modèle avec le corps métallique.
Au début sans réglages mais avec la valise dans la voiture car tout les 5 démarrage mise en mode dégradé.
Au bout d'un ras le bol, je me suis lancé dans "LA" modif à base de scotch alu.
Au début, bêtement comme sur la photo plus haut dans les commentaires, mais les problèmes restaient les mêmes.
Alors j'ai pris mon cerveau, la valise et l'ancien boîtier. À la mise de la carte dans la voiture, le calculateur fait faire au boîtier une mise à zéro avec ouverture et fermeture du papillon. J'ai pu relever les valeurs angulaires du boîtier d'origine.
Il ne me restait plus qu'à mettre les mêmes valeurs sur le nouveau boîtier, et au niveau où ça changeait les valeurs....
Voilà, depuis maintenant plus de 4 mois, aucun soucis.
Fichiers joints
20200103_143021.jpg

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 12 avr. 2020 11:57

matt1340 a écrit :
11 avr. 2020 08:49
À la mise de la carte dans la voiture, le calculateur fait faire au boîtier une mise à zéro avec ouverture et fermeture du papillon. J'ai pu relever les valeurs angulaires du boîtier d'origine.
Il ne me restait plus qu'à mettre les mêmes valeurs sur le nouveau boîtier, et au niveau où ça changeait les valeurs....
Bonjour matt1340 ;-) et merci pour ce retour, ça peut servir.

Je comprends que tu as utilisé la CanClip pour relever et faire ce réglage mais quelques captures d'écran auraient été la bienvenue ou détailler dans quel menu et onglet tu as trouvé ces réglages.

Bonnes Pâques.

@++
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

matt1340
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : 25 janv. 2016
Localisation : Lyon
Véhicule : 2.0 T Carminat Phase 2

Message par matt1340 » 12 avr. 2020 22:20

Bonjour, je n'ai pas utilisé canclip mais une valise multi-marques.
J'ai utilisé le mode de visionnage en temps réel de tout les capteurs, donc difficile de prendre une photo. De plus sur le moment je pensais à la réparation et non pas à publier les infos !😁

Gautier8
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2020
Véhicule : 2.0T

Message par Gautier8 » 29 avr. 2020 18:29

Salut à tous,
Je viens aux nouvelles sur ce sujet car j'ai le même problême de boitier pap mais je suis actuellement en Espagne. Le changement du boitier et la reprog n'ont rien donné. Du coup je voulais avoir un avis pour l'opération a faire afin que la voiture fonctionne de nouveau (2.0T version 1).
Merci du retour ;-)

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 29 avr. 2020 23:09

Bonjour Gautier8 ;-)

Déjà dans ta présentation tu notais "Salut a tous et merci de m'accueillir dans le forum, j'ai un problème avec la voiture et j’espère trouver une réponse a mes questions ici" sans nous dire de quel problème il s'agit.

Et maintenant tu nous informes que tu as changé le boitier papillon mais tu nous as jamais dit quel ou quels étaient les symptômes et problèmes avant intervention, donc pour le coup il faudra nous en dire plus sur ces problèmes pour essayer de trouver la solution sans changer les pièces au hasard.
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3058
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 29 avr. 2020 23:56

A rauman,
C'est normal que notre ami Gautier8 n'ai pas précisé son problème, puisque la rubrique "présentation" ne concerne que...la présentation. (les problèmes techniques ne doivent pas y être abordés) Mais ici, il est au bon endroit pour exposer son problème, avec un peu plus de précisions il est vrai. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Gautier8
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2020
Véhicule : 2.0T

Message par Gautier8 » 03 mai 2020 12:52

Salut et merci de vos réponses,

Je ne connais pas bien la mécanique désolé je serai assez sommaire dans mes explications.

La voiture (Velsatis 2.0T version 1) roulait impec et du jour au lendemain probleme injection et voiture en mode dégradé. Je suis en Espagne alors pas simple de faire réparer. La valise indique problème boitier papillon. Le garagiste francophone tente changement de sonde, changement de boitier et changement de calculateur mais rien à faire toujours le problème qui persiste et la voiture en mode dégradé (60 a l'heure à plat j'arrive a monter a 110 sur autoroute mais en montée c'est 20/30 max).

Après m'être penché sur le problème (merci google) je comprends cette histoire d'angle d'ouverture du boitier et de la piece en alu et en plastique. Je dis au garagiste de tenter l'histoire du scotch gris pour modifier l'angle d'ouverture mais il me dit que ca ne fonctionne pas, là le calcu est parti pour tenter une reprogrammation chez un electricien auto mais je doute que cela fonctionne. Donc je voudrais savoir in fine que dois-je faire d'après l'expérience de ceux qui ont réussi pour que ma voiture refonctionne correctement ?

Merci infiniment de votre aide à tous ;-)

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 03 mai 2020 14:15

De mémoire le boîtier alu lors du remplacement était livré avec un cd pour mise à jour du calculateur d'injection.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Gautier8
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2020
Véhicule : 2.0T

Message par Gautier8 » 03 mai 2020 14:21

Pas reçu de CD avec mon boitier sur le BP de remplacement, tu penses que ca se trouve ?

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 03 mai 2020 17:09

Je vois qu'une solution, se rapprocher de Renault qui doit pouvoir reprogrammer le calculateur avec la clip ou le fabricant du boîtier.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Gautier8
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2020
Véhicule : 2.0T

Message par Gautier8 » 03 mai 2020 18:18

Je pense aussi que le plus logique est de se retourner vers Renault directement mais si une autre idée je suis preneur (je vais inspecter cette histoire de CD sur google pour voir si j'arrive a avoir des infos et éventuellement le trouver) une idée du tarif de la repro chez Renault ?

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 03 mai 2020 18:44

Bonjour Gautier08 ;-)

A première vue tu peux faire une recherche sur la référence du CD qui est 7711298859 et tu peux aller aussi lire un pdf en ligne au sujet de cette reprogrammation :

https://www.yumpu.com/fr/document/read/ ... lculateurs
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Gautier8
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2020
Véhicule : 2.0T

Message par Gautier8 » 04 mai 2020 13:11

Merci de ton retour, pas mal d'infos grâce à toi. Le doc stipule lui aussi la présence du CD de reprog je pense que sans ce fameux CD rien n'est possible donc je dirai de ce que je comprends que meme si je le trouve c'est direction renault car il faut la canclip pour son installation :)

Apres est ce que vous pensez que des entreprises de chiptuning comme on en trouve sur internet qui font gonfler les CV de la voiture (mais ce point ne m'interesse absolument pas pour le coup) mais pourraient-ils reprogrammer en meme temps le calculateur ?

Merci beaucoup de votre aide les gars :up:

Répondre