Salut à tous !
Petit retour d'expérience sur mon Espace 4 2.0 DCI 150 ( moteur répandu aussi sur les VS à partir de 2006 ).
3 fois de suite je fais le plein à la même pompe et 3 fois de suite après environ 50 kms, j'ai un double message "Injection à contrôler" et "Système anti-pollution défaillant", ceci accompagné d'un mode dégradé ( pas gai lorsqu'on est sur l'autobahn et qu'on ne peut pas doubler un camion ou qu'on grimpe une longue cote... à 35 kms/h
). J'étais suivi par un cousin en moto... il s'est enquiquiné c'est le moins que l'on puisse dire, mais mettait les warning quand je grimpais une cote....
Généralement, après un arrêt, le moteur repart normalement mais ça recommence après environ 15-20 kms.
Ce que j'ai fait:
- changement du filtre à carburant
- traitement des injecteurs au Bordhel
Après une grosse galère pour me rendre en Aveyron ( 600 kms AR ), les 2 messages d'erreur se sont éteints et le mode dégradé a disparu. Apparemment, le traitement des injecteurs est donné pour 15 litres et tant qu'on n'a pas fait 500 à 600 bornes, ça merdouille.
Bref, depuis hier, voyants éteints et le moteur semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.
Je vous tiens au courant si changement dans les semaines qui viennent.
Attention ! Pour ce moteur, on peut sortir du mode dégradé
en roulant et je dois à ce sujet un très grand
Merci à Jean-Louis qui m'a donné la combine et sans qui j'aurais sans doute re-galéré pour revenir de l'Aveyron en Creuse. La procédure est toute simple: si mode dégradé, en roulant, embrayé et tout, appuyer 5 fois de suite rapidement sur le bouton Start... le moteur se coupe
et une 6ème fois ça repart en mode normal ( même si le message "Injection machin..." est encore affiché. En revenant, j'ai dû y recourir 2 fois et depuis, plus rien. Sans doute que le traitement injecteurs a fait son effet également. Bien entendu, quand on fait cette procédure des 6 coups sur Start, faut pas être dans les 180 et une suite de virolos
à 50 en 4ème sur une ligne droite, ça va très bien
Encore un grand Merci donc à Jean-Louis, que je vais retrouver cette aprem pour qu'on passe la voiture au Can Clip.
Mes amitiés !