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par Jacky11 » 19 mai 2019 10:23
Bonjour,
Voilà la véritable histoire des casses de bas moteur sur les 2,2 DCI
En fait le problème est que Renault a utilisé pendant un temps (de mi 2002 à mi 2004) des coussinets de bielle qui, vérification faite, ne tenaient pas la pression générée par la bielle dans les conditions les plus défavorables de couple / régime (on arrive quand même à plus de 180 bar dans les cylindres, ça fait quelques tonnes sur la tête de bielle...).
Ce problème est arrivé en plus au moment où les fournisseurs des coussinets ont été perturbés par les évolutions de définitions liées à la contrainte réglementaire de passer à des matériaux sans plomb... (c'était bien pourtant le plomb dans les coussinets)...ce que Renault a fait pour être le "bon élève sur la photo" en matière de respect de l'environnement...
Le plus fort, c'est que suite à un fort lobbying des concurrents Allemands (qui ont flairé le risque, eux)... la commission Européenne a décidé en 2008 de repousser la date d'application de la suppression du plomb "sine die" pour les pièces ayant une "fonction de palier d'arbre tournant".... les coussinets donc! ...comme par hasard...!!!!
En parallèle de ça, les fournisseurs de coussinets (Federal Mogul) se sont un peu pris les pieds dans le tapis... et ont fait des conneries dans leurs process de réalisation des couches antifriction, ce qui aggrave encore la situation..
Coté Renault, sur le 2,2 DCI, les validations au banc ont été faites avec des cycles moteurs qui balayent les régimes de couple max. (vers 2200 Tours pour le 2,2 DCI..).
Pas de bol, le 2,2 DCI est un moteur qui, pour avoir un brio suffisant à bas régime, fournit déjà 80% de son couple max dés les plus bas régimes (quasi 1000T), en tout cas bien plus bas que le régime de couple max.
Or, pour un coussinet de bielle, la contrainte en fatigue n'est pas la plus forte quand on lui appuie le plus fort sur la gueule, mais est une résultante des efforts cycliques subis à chaque tour moteur (tout ça se déforme en fait à chaque cycle moteur) et il est démontré que les bas régimes avec 80% du couple sont plus sollicitants que plus de couple mais avec une fréquence plus élevée...(ça a moins le temps de se déformer à chaque cycle...) compliqué hein la mécanique!
Conclusion, les conducteurs qui font beaucoup de relances à bas régime, type conduite en ville, où à chaque réaccéleration, sortie de rond point, etc... remettent le pied dedans à fond, à très bas régime et ce très souvent au kilomètre parcouru, sont les plus sévères..
Même chose avec les conducteurs roulant en de zones montagneuses, où en général on réaccélère fort à chaque sortie de virage en épingle à cheveux....
Pour ce type de parcours, les avaries surviennent en général à 150.000 Kms.
Bref, si on ne roule pas trop souvent en ville, que l'on ne réaccélère pas toujours à fond dés le régime de ralenti, que l'on ne va pas toujours en montagne dix fois par an... alors les coussinets sont surement en train de se fatiguer, normal, mais moins vite que les autres.
Un diagnostique préventif possible est de faire une analyse d'huile pour voir quelle est la teneur en cuivre. (les coussinets sont fabriqués avec des substrats en cuivre; quand on attaque la couche de cuivre, c'est que les matériaux antifriction se sont fait la malle, et la durée de vie du moteur ne se compte plus alors que en quelques heures...)
Il faut savoir aussi que le changement des coussinets de bielles par dessous, moteur en place, est faisable avec une personne bien formée au processus, Renault l'a fait souvent lors de passage en concession (sans que le client le sache).
L'intérêt d'une telle opération préventive, en dehors du fait d'éviter d'exploser le moteur moulin (ce qui est déjà pas mal!), c'est que si les coussinets ne sont pas encore au cuivre, le vilebrequin tient très bien le choc et le moteur fera plus de 400.000 sans problème.
Au delà, l'état de surface des manetons du vilo se dégrade et même avec de bons coussinets remontés après coup, le moteur va péter à terme...
Voilà donc cette "sombre" histoire... (au fait les véhicules les plus touchés sont plutôt les Espaces, parce qu'ils sont légèrement plus lourds et souvent utilisés avec plus de passagers à bord...).
Dans la pratique, sur le 2,2 DCI, le problème a duré 2 ans, moteur fabriqué de mi 2002 à mi 2004.
Pour ma part, j'ai une VS 2,2 DCI dont le moteur a été fabriqué avant mi 2002, qui a maintenant 360 000 Km, et pas de problème.