[Résolu] Bruit "gling gling" à l'arrière

Répondre
Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

[Résolu] Bruit "gling gling" à l'arrière

Message par Gils » 09 déc. 2018 16:03

Bonjour tout le monde ;-)

Sur mon 3.5L V6, j'ai un bruit de "gling gling" à l'arrière sous la caisse que je n'arrive pas à trouver. En lisant les sujets, je n'ai rien trouvé qui puisse me solutionner ça.
Je commence à avoir le même bruit sur mon 2.0L T, et ils ont tous les deux 102000 km, comme par hasard, donc un problème certainement qui arrive vers ce kilométrage, je pense.

C'est un bruit métallique, pas un claquement, quand la route est mauvaise. On dirait comme une tôle desserrée (genre tôle par-chaleur de disque) ou quelque chose qui tape, mais bien un bruit métallique...

Je viens de l'emmener chez mon agent Renault pour y faire les vidanges de BVA, refroidissement, frein et direction assistée, et j'ai demandé de contrôler ce bruit, mais il n'y a pas de jeu aux biellettes torsadées ni ailleurs, ni aux fixations d'échappement..., rien a été trouvé. Je précise que les biellettes de barre stabilisatrice sont neuves.

Je le ramène jeudi prochain pour changer les silentblocs de barre stab avant suite à un "glong glong :grin: " cette fois-ci :lol:
Renault va revérifier, mais j'aimerai savoir avant pour leur dire de changer ce qui fait ce bruit en même temps afin d'éviter de reprendre rendez-vous.

Si quelqu'un a la solution... Merci d'avance ;-)
Modifié en dernier par Gils le 05 mars 2019 21:00, modifié 1 fois.
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 09 déc. 2018 16:51

@ Gils ;-)

Pas facile de s'y retrouver avec les gling-gling et les glong-glong avec la Vel Satis !!

Comme tu parles des silentblocs de barre stabilisatrice Avant à changer tu peux en profiter pour vérifier et changer ceux de la barre stabilisatrice arrière qui se dégradent aussi. Je te mets un lien vers le tuto du forum car ils sont faciles à changer sans avoir besoin d'un garagiste.

https://forumvelsatis.fr/tutos/%5bTUTO% ... i%e8re.pdf
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 09 déc. 2018 16:55

Sur la mienne, après avoir enquêté, c'est l'étrier de frein qui est grippé.
Comme la plaquette n'est plus neuve, elle bouge sur route abîmée et fait donc "gling gling".

Pour vérifier:

En marche: roule sur une chaussée dégradée, et freine légèrement => le bruit s'atténue pour disparaître au fur et à mesure que tu appuies sur le frein.
A l'arrêt: voiture sur une surface plane, frein de parking desserré, boite en P
Mettre la main entre les rayons de la jante et bouger la plaquette => "gling gling"

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 09 déc. 2018 18:44

Rauman a écrit :
09 déc. 2018 16:51
@ Gils ;-)

Pas facile de s'y retrouver avec les gling-gling et les glong-glong avec la Vel Satis !!

Comme tu parles des silentblocs de barre stabilisatrice Avant à changer tu peux en profiter pour vérifier et changer ceux de la barre stabilisatrice arrière qui se dégradent aussi. Je te mets un lien vers le tuto du forum car ils sont faciles à changer sans avoir besoin d'un garagiste.

https://forumvelsatis.fr/tutos/%5bTUTO% ... i%e8re.pdf
Salut Rauman ;-)

"Pas facile de s'y retrouver avec les gling-gling et les glong-glong avec la Vel Satis !!" :lol: :lol:

Merci pour le tuto :up:
Malheureusement pour moi, j'ai depuis quelques années une spondylarthrite ankylosante ( http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... es_def.htm ) ce qui fait que je ne peux plus travailler si mouvements plus de 10 mn., ce qui explique pourquoi j'ai dû arrêter la mécanique et carrosserie pour être maintenant commercial auto, alors que je pourrai le faire... :cry:
Quand j'ai commencé à travailler dans les années 80, on travaillait "à l'arrache", allongé sous les voitures, etc. et j'en fais les frais maintenant...
Je dois donc le faire faire et payer :oops:

Je fais les silentblocs avant car c'est le même bruit de claquement sourd que j'ai eu sur le 2.0l T, et depuis le remplacement, plus rien. Mais tu as raison, je vais demander le prix pour l'arrière, en même temps ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 09 déc. 2018 18:54

darkie a écrit :
09 déc. 2018 16:55
Sur la mienne, après avoir enquêté, c'est l'étrier de frein qui est grippé.
Comme la plaquette n'est plus neuve, elle bouge sur route abîmée et fait donc "gling gling".

Pour vérifier:

En marche: roule sur une chaussée dégradée, et freine légèrement => le bruit s'atténue pour disparaître au fur et à mesure que tu appuies sur le frein.
A l'arrêt: voiture sur une surface plane, frein de parking desserré, boite en P
Mettre la main entre les rayons de la jante et bouger la plaquette => "gling gling"
Salut Darkie, et merci ;-)

Mes plaquettes sont neuves et j'avais déjà vérifié le jeu sans frein de parking et sur P, mais pas en roulant, ce que je ferai plus tard.

Comme mon bruit est métallique et que je disais plus haut "comme un bruit de tôle de protection de disque", je viens de repousser du disque cette tôle à travers la jante, et après un court essai, le bruit a quasiment disparu :cool:
Mais il reste encore un petit peu différent. Je vais donc voir si je change les silentblocs de barre stab arrières et si je le fais faire, selon le prix, on verra si c'est réglé. Sinon, j'essaierais de monter la voiture sur le pont à mon boulot samedi pour voir moi-même, mais c'est chiant de demander à ma direction...

Je confirmerai tout ça dès que j'aurai résolu ce problème qui m'énerve, car je déteste les bruits parasites ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 09 déc. 2018 19:12

@ Gils ;-)

Oui pas facile de faire de la mécanique quand on a des problèmes de santé handicapants.

Pour te donner une idée du prix, j'avais pris les 2 silentblocs arrière sur "PiecesAuto24" 30 € les 2, frais de port compris. Pour ceux qui voudraient commander, vérifiez bien le diamètre, 21 ou 23 mm.

https://www.piecesauto24.com/renault/ve ... B100%5D=HA
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 10 déc. 2018 21:07

Merci Rauman :up:

En effet, les silentblocs ne valent pas cher. En revanche, ce n'est pas la même chose pour la main d’œuvre, surtout à l'avant, et là, je n'ai pas d'autre choix que de le faire faire ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 10 déc. 2018 22:16

@Rauman
Content de ce site "piecesauto24.com" ? ... je ne connaissais pas.... :???:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 10 déc. 2018 23:36

@ veralinux ;-)

Oui tu peux commander en toute confiance , c'est un site allemand, la livraison est très rapide par Transporteur DPD, payement PayPal si tu veux être tranquille, il y a un excellent suivi de la commande par mail et sms et tu peux t'inscrire à leur newsletter pour être tenu informé de leurs promotions et en plus beaucoup de choix pour nos Vel Satis !! :up:
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 11 déc. 2018 07:24

Bonjour je confirme site sympas mais attention les prix sont ht.

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 03 févr. 2019 18:23

Gils a écrit :
09 déc. 2018 18:54
darkie a écrit :
09 déc. 2018 16:55
Sur la mienne, après avoir enquêté, c'est l'étrier de frein qui est grippé.
Comme la plaquette n'est plus neuve, elle bouge sur route abîmée et fait donc "gling gling".

Pour vérifier:

En marche: roule sur une chaussée dégradée, et freine légèrement => le bruit s'atténue pour disparaître au fur et à mesure que tu appuies sur le frein.
A l'arrêt: voiture sur une surface plane, frein de parking desserré, boite en P
Mettre la main entre les rayons de la jante et bouger la plaquette => "gling gling"
Salut Darkie, et merci ;-)

Mes plaquettes sont neuves et j'avais déjà vérifié le jeu sans frein de parking et sur P, mais pas en roulant, ce que je ferai plus tard.

Comme mon bruit est métallique et que je disais plus haut "comme un bruit de tôle de protection de disque", je viens de repousser du disque cette tôle à travers la jante, et après un court essai, le bruit a quasiment disparu :cool:
Mais il reste encore un petit peu différent. Je vais donc voir si je change les silentblocs de barre stab arrières et si je le fais faire, selon le prix, on verra si c'est réglé. Sinon, j'essaierais de monter la voiture sur le pont à mon boulot samedi pour voir moi-même, mais c'est chiant de demander à ma direction...

Je confirmerai tout ça dès que j'aurai résolu ce problème qui m'énerve, car je déteste les bruits parasites ;-)
Bonsoir tout le monde.

@Darkie.

J'ai suivi ton conseil de freiner en roulant et en effet, le bruit disparait. Merci à toi :up: ;-)

Entre temps, les biellettes et paliers de barre stab arrières ont été changés, mais le bruit est toujours là.

Les plaquettes étant presque neuves, j'ai fais démonter à mon boulot les roues arrières et surprise, il manque la tôle de plaquette anti-vibration à gauche, ce qui explique le bruit. "Fait chez AD" par l'ancien proprio, donc pas étonné, sauf que cette pièce est vendue avec les plaquettes.

Je vais mettre un jeu de plaquettes de qualité et comme ça, "fini les gling gling" ! :grin:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 05 mars 2019 21:05

Bonsoir.

Plaquettes arrières changées et plus de bruit. Sur l'origine Renault, l'anti-vibrateur est sous forme de ressort, ce qui colle la plaquette sur le piston d'étrier.

Merci Darkie de m'avoir mis sur la piste :up: ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 05 mars 2019 21:12

Bon à savoir !!!!

Même problème depuis ce matin ! :bof:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 06 mars 2019 22:23

Gils a écrit :
05 mars 2019 21:05
Bonsoir.

Plaquettes arrières changées et plus de bruit. Sur l'origine Renault, l'anti-vibrateur est sous forme de ressort, ce qui colle la plaquette sur le piston d'étrier.

Merci Darkie de m'avoir mis sur la piste :up: ;-)
Avec plaisir, je pose aussi plein de questions alors si je peux apporter ma mini pierre à l'édifice du forum! :love:

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 06 mars 2019 23:30

darkie a écrit :
06 mars 2019 22:23
Gils a écrit :
05 mars 2019 21:05
Bonsoir.

Plaquettes arrières changées et plus de bruit. Sur l'origine Renault, l'anti-vibrateur est sous forme de ressort, ce qui colle la plaquette sur le piston d'étrier.

Merci Darkie de m'avoir mis sur la piste :up: ;-)
Avec plaisir, je pose aussi plein de questions alors si je peux apporter ma mini pierre à l'édifice du forum! :love:
Merci ;-) :clap: :up:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Répondre