Je ne sais pas si ces 2 phénomènes sont liés, mais dans le doute je vous partage mon expérience.
J'ai remarqué il y a 2 mois de ca maintenant une légère perte de LDR sur mon 2.0T, pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile ni sur celui du vase d'expansion --> pas de grosse inquiétude à avoir.
Un jour j'ouvre le capot pour faire l'appoint de liquide lave glace et surprise quand j'ai vu que mon vase d'expansion était vide.
Après démontage j'ai remarqué que celui ci été fissuré pas loin de l'ouverture où se trouve la durite qui part au calorstat.
Après remplacement du vase et de son bouchon plus de fuite depuis 1 mois mais je me demande si la fissure du vase ne viendrait pas d'une sur pression dans le circuit
Après l'auto a 14 ans donc le plastique n'est pas de première jeunesse.
J'ai remarqué aussi que le nouveau vase d'expansion avait des nervures de plastique supplémentaire dans la zone où mon ancien avait fissuré, surement une mise au point Renault après un mauvais retour d'expérience ...
Point à surveiller, pour le moment plus de fuite ... wait and see
Au passage 70€ le vase d'expansion chez Renault (pas dispo sur oscaro ou autre discounter auto
)