Franchement, si ce garagiste-là n'a pas envie de le faire : insiste pas. Trouves-en un autre qui te proposera d'office un tarif décent.
A la grosse louche et en comptant large y'en a pour ~4 jours (*) soit moins de 2000€ de MO (avec facture), les pièces je sais pas mais je dirais 5-600€ grand max, peut-être 1000 si tu en profites pour changer les chaînes de distrib.
A noter que tu as 1 chance sur 2 que le joint HS soit celui de devant, donc même plus besoin de sortir le moteur et tu t'en tires pour 1000€ maxi.
Sinon l'autre option c'est de trouver un moteur d'occase, à la louche 1500-2000€ tout compris.
+1 pour le GPL, depuis que l'E85 existe c'est un faux bon plan. Oublie et mets-toi au mélange, et pourquoi pas profiter de ce gros passage au garage pour démonter ce kit, tu gagneras 100kg et de la place !
(*) 8h pour sortir le moteur, 1-2h pour démonter les culasses sur l'établi, 2-4h ou équivalent pour les éprouver et rectifier, 4h pour les remonter, 1-2h en plus pour la distrib, 8h pour remonter le moteur, ça me paraît la limite de l'honnêteté.