Direction point dur

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Direction point dur

Message par Gui45 » 25 nov. 2019 11:57

Bonjour a tous,

Ce matin essai du velsatis 3.0 dci ( en sachant que la voiture n'a pas roulé depuis 1 an) et j'ai remarqué 2 choses qui ne fonctionne pas bien, je ferai 2 sujets différents pour ne pas les polluer.

En faite je tourne a droite tout va bien et au moment de tourner à gauche je sens un point sur le volant je dois forcer un peu quand même là ça se débloque. Tant que je continue de tourner a gauche tout va bien et au moment de tourner a droite, re point dur et ainsi de suite.

Il y a des moments où cela ne se ressent pas puis ça revient les mêmes points sur.

Quelqu'un a des idées ?

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 25 nov. 2019 11:58

Bien sûr j'ai vérifié qu'il y a du liquide :smile:

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 25 nov. 2019 22:33

@ Gui45 ;-)

Je me souviens d'avoir lu dans le tuto "Test poulie damper par Papyts" qu'un point dur dans la direction pouvez venir de cette poulie damper mais je ne connais pas le moteur 3.0 dci pour affirmer que c'est le même montage que sur le 2.0 l T essence. Mais on ne sait jamais, tu peux toujours en prendre connaissance.
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 26 nov. 2019 04:12

@ rauman

Je vais lire ça merci

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 29 nov. 2019 12:44

Re,

J'ai lu et regarder des vidéos sur cette poulie damper, je ferai le test,voir le remplacement mais je me demande si quand cette poulie est usée elle est bruyante, moi elle ne fait aucun bruit. Est-ce possible quand même ?

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 29 nov. 2019 22:03

Bonsoir.

Si la voiture a stagné longtemps et que tout fonctionnait avant, c'est "peut-être" une impureté dans le circuit hydraulique à faire disparaitre.
Roule un peu avec la voiture.

Aussi, fais ce test : Tu accélères en continue et tourne ton volant à fond à droite, puis gauche, plusieurs fois, pour voir si c'est un problème de pompe qui ne débiterait pas assez au ralenti.
Ça, c'est gratuit, dans un premier temps ;-)

Il y a plusieurs causes possibles... Pas simple sans ressentir ni voir la voiture :bof:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 30 nov. 2019 18:30

Bonsoir,

Aujourd'hui un peu de temps pour un test de direction. Essai a plusieurs vitesses, constante ou pas, plusieurs droite gauche de suite, et je sais maintenant quand se fait sentir le dur dans la direction.

En faite si je tourne doucement le volant aucun point dur mais si je tourne plus brusquement la point dur a chaque coup de voulant.

Je met la voiture sur chandelles, je regarde le niveau au bocal qui se situe un peu au dessus de l écriture maxi, on essaie des droite gauche et je vois un peu d huile qui sort du bouchon. Donc j enlève le bouchon on refait doucement des droite gauche et l huile déborbe au moment où les roues arrivent presque en butée gauche ou droite j'enlève l excédent jusqu'au au moment où cela ne déborde plus. Je vérifie le niveau il est au niveau mini roue droite et remonte un peu en arrivant aux butée droite et gauche. Je fais un petit essai et toujours les plus durs a chaque coup de volant "brusque"

Je ne sais pas si ma démarche est bonne, c'était juste un test, dites moi ce que vous en pensez

Merci

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 01 déc. 2019 20:19

J'ai lu sur un forum Peugeot que dans le Bocal il y avait un filtre qui peut faire remonter le fluide. Peux être que sur nos Renault c'est pareil ?

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 01 déc. 2019 21:50

Bonsoir.

Si le point dur se fait en début de braquage gauche/droite, je pense, "sans certitude", que ça vient de la pompe de direction assistée.

As-tu fait le test plus haut de tourner le volant g&d en accélérant et au ralenti, pour voir si il y a une différence ?
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 01 déc. 2019 22:15

Bonsoir,
J'ai téléphoné a l ancien proprio et la pompe a été changé peu de temps avant que la voiture ne soit immobilisé. Mais oui c'est en début de braquage (assez brusque comme expliqué plus haut ), je regarderai quand je vérifierai la poulie damper.

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 01 déc. 2019 22:20

Gui45 a écrit :
01 déc. 2019 22:15
Bonsoir,
J'ai téléphoné a l ancien proprio et la pompe a été changé peu de temps avant que la voiture ne soit immobilisé. Mais oui c'est en début de braquage (assez brusque comme expliqué plus haut ), je regarderai quand je vérifierai la poulie damper.
Si la pompe a été changée, est-ce que la purge du circuit a été faite correctement ?
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 01 déc. 2019 22:23

Je pense.... J'ai expliqué plus haut comment j'avais fait mais peux être que ce n'est pas la bonne méthode.
Je ne l'avais pas dit mais je n'avais aucune bulle juste les remontées d'huile en arrivant en butée droite ou gauche

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 04 déc. 2019 18:33

Gils a écrit :
01 déc. 2019 21:50
Bonsoir.

As-tu fait le test plus haut de tourner le volant g&d en accélérant et au ralenti, pour voir si il y a une différence ?

Bonsoir,

Moteur tournant véhicule a l'arrêt, je tourne les roues facilement pas de point dur.
Véhicule roulant, au ralenti ou en accélérant, point dur.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 05 déc. 2019 06:13

Bonjour,

Pour la purge il ya bien longtemps que tu l as faite,

Maintenant Pourquoi l'ancien proprio a-t-il changé la pompe?

Une manipe intéressante à faire et de désaccoupler la DA de la partie mécanique pour vérifier donc que le(s) points durs sont toujours présents.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 05 déc. 2019 09:06

Jean-Louis a écrit :
05 déc. 2019 06:13
Bonjour,

Pour la purge il ya bien longtemps que tu l as faite,

Maintenant Pourquoi l'ancien proprio a-t-il changé la pompe?

Une manipe intéressante à faire et de désaccoupler la DA de la partie mécanique pour vérifier donc que le(s) points durs sont toujours présents.

Bonjour Jean-Louis,

Je recontacterai l ancien proprio pour demander.

Comment désaccoupler la DA ?

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 05 déc. 2019 09:33

Bonjour,

Tu la mets sur cale et tu désaccouple les rotules de direction ce qui te permet de faire travailler la DA seule et les suspensions D/G
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 06 déc. 2019 11:44

Jean-Louis a écrit :
05 déc. 2019 09:33
Bonjour,

Tu la mets sur cale et tu désaccouple les rotules de direction ce qui te permet de faire travailler la DA seule et les suspensions D/G
Ce matin j'ai mis la voiture sur chandelles et j'ai tourné les roues moteur a l'arrêt, moteur au ralenti et a 2000tr/min et aucun point dur ( alors je n'ai pas desaccoupler les rotules si il y avait un point dur j'avais fait l essai aussi ).

J'ai fait le test de la poulie damper

Avant démarrage

IMG_20191206_100626.jpg

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 06 déc. 2019 11:51

Après démarrage
IMG_20191206_101109.jpg
Donc ça ne vient pas de ça non plus

Je suis aller voir le garage du coin ( ancien Renault ) , lui me dit direct que ça vient de la pompe qui ne débite pas assez. La pompe qui a été remplacé n'est peut être pas la bonne ou defaillante. Il va faire un test de débit la semaine prochaine.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 06 déc. 2019 19:41

Il a peut être raison !!
Je développerai demain car ma manip n'est pas bonne.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Gui45
Novice
Novice
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2019
Véhicule : V6 dci

Message par Gui45 » 06 déc. 2019 19:52

Jean-Louis a écrit :
06 déc. 2019 19:41
Il a peut être raison !!
Je développerai demain car ma manip n'est pas bonne.
Ok merci Jean-Louis

Répondre