VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

log94
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Message par log94 » 25 juil. 2009 23:36

800dr a écrit :pour le niveau, je fait le plein au maxi moteur chaud;, et je surveille moteur chaud.
maintenant, la mienne est dedans aussi, et la température au tableau de bord je la surveille, mais elle ne bouge pas.
Fait attention si tu roule très fort sur autoroute ou si tu fais beaucoup de ville lors de fortes températures donc l'été.
sinon ne t'inquiète pas :jap:
Merci de tes conseils, je vais essayer d'y faire attention sans y penser. j'ai decouvert que la mienne vien d'Allemagne hier. tu crois que ça change quelque chose ?
j'ai essayé de devisser le bouchon a chaud, je venais de faire 30 km, et un gros jet d'eau melangé avec de l'air est sorti !! je l'ai ouvert trop chaud peut etre ? l'aiguille de temperature est 5 millimetre en dessous du milieu
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Message par galips » 26 juil. 2009 10:06

log94 a écrit :
800dr a écrit :pour le niveau, je fait le plein au maxi moteur chaud;, et je surveille moteur chaud.
maintenant, la mienne est dedans aussi, et la température au tableau de bord je la surveille, mais elle ne bouge pas.
Fait attention si tu roule très fort sur autoroute ou si tu fais beaucoup de ville lors de fortes températures donc l'été.
sinon ne t'inquiète pas :jap:
Merci de tes conseils, je vais essayer d'y faire attention sans y penser. j'ai decouvert que la mienne vien d'Allemagne hier. tu crois que ça change quelque chose ?
j'ai essayé de devisser le bouchon a chaud, je venais de faire 30 km, et un gros jet d'eau melangé avec de l'air est sorti !! je l'ai ouvert trop chaud peut etre ? l'aiguille de temperature est 5 millimetre en dessous du milieu
attentionle contrôle du niveau se fait à froid.c'est vrai que sur la VS il est merdique,il faut dévissr le bouchon du vase d'expansion et vérifier que le LR se situe au niveau d'une nervure interne soit à 5/6 cm du dessus du vase.le mieux étant de faire une marque au feutre sur le vase pour les contrôles futurs.Ne jamais remplir au max à froid car à chaud le LR va déborder.
l'aiguille au tableau de bord indique la temp du LR (la mienne aussi se situe quelques m/m en dessous du milieu).
les problèmes du v6 gazout viennent de la temp du bloc ou plûtot des différences de températures entre les éléments du bloc suite à son montage transversal ,c'est pourquoi dans la note technique rino parle de "boucliers thermiques"
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par log94 » 26 juil. 2009 16:05

Apres avoir roulé ce matin une petite heure, je me suis arreté et laisser refroidir 1 heure.
le niveau etait entre le mini et le maxi. j'ai voulu le mettre au maxi. j'ai ouvert le bocal et là une grosse pression est sorti et le niveau est repassé au maxi. du coup j'en ai pas mit. Est ce normal que le niveau baisse a chaud et quand on ouvre le bocal ça fasse une grosse pression d'air qui sort ?
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Message par galips » 26 juil. 2009 16:16

normal 1h ce n'est pas assez pour que le LR repasse à temp ambiante.
laisse 1 nuit remet au maxi.attention maxi ce n'est pas ras bord.
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Message par jj-34 » 26 juil. 2009 17:12

Vous me faites peur là, à ouvrir le vase d'expansion à chaud ...... :sad: ou alors il faut ouvrir tout doucement avec des gants, pour laisser l'air sous pression s'échapper sans provoquer de bouillons, comme une bouteille de coca pas assez fraiche !

Le circuit de refroidissement est sous pression justement pour permettre au LR de dépasser les 100°C sans bouillir, le risque de brûlures est réel ......

Le LR type D bout à l'air libre au niveau de la mer à 109°C, mais sous pression dans notre circuit scellé ça peut monter à 120° .........

Pour les courageux un peu de lecture ...... surtout à partir du chapitre : Circuits scellés

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm
JJ.

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Message par 800dr » 27 juil. 2009 21:18

J'ai écrit que je contrôlais à chaud: uniquement pour voir si le niveau bouge, ce qui permet de vérifier toujours à la même température de liquide en s'affranchissant de la température extérieure qui fluctue beaucoup==> que du visuel
NE PAS ouvrir à chaud sous peine de brulures graves!
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Message par eric78 » 25 août 2009 17:38

Pour info je viens de récupérer l'édition de Juin 2009 de la note NT4678A alors que l'autre datait d'Avril 2007. Selon la note le diagnostic est amélioré.
Je peux vous l'envoyer par email contactez moi par MP
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Message par ananos » 25 août 2009 17:51

Bon ce courriel pour vous remercier de vos conseils et surtout de voir que je n'étais pas seul.
Depuis début août je suis en KOLEOS et j'espère ne pas avoir tous les problèmes vécus, et trouver le même forum.
Merci à tous et peut être à plus tard en KOLEOS.
Adishatz

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Message par gbou0238 » 26 août 2009 10:29

Salut "eric78" Concernant la NT4678A je suis preneur car toute lecture est toujours intéressante. :sante:

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Message par eric78 » 26 août 2009 11:06

Salut "gbou0238",
Pas d eproblème, donnes moi ton adresse email par MP ;-)
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Message par log94 » 04 oct. 2009 00:44

Bonsoir,

As t'on pensé à une panne du 2eme ventilateur du radiateur qui se met en route qu'au delà de 95° ? Est ce une panne detectable par Renault lors de l'application de la note 4678A ?

Je vous dit ça car la mienne a eut une surchauffe et changement de Moteur préconisé par Renault. Mais avant que le vendeur me la rembourse (ayant abandonné de poursuivre Renault), il veut l'envoyer chez un ami a lui qui bosse dans une grosse société spécialisé de moteur (je tairait le nom pour eviter de la pub) qui a sauvé un 3.0 dci cet été qui a surchauffé et que Renault voulait faire changer. Apres 2 demontage complet moteur, test de la culasse et du bloc, il s'est apperçu que ce deuxieme ventilateur (le gros) ne se mettait pas en route. il l'a changé et la VS est reparti comme si rien n'etait, meme apres un test sur autoroute a vitesse elevé sur 400 km.

Ce matin, j'ai roulé entre 90 et 110 pendant 105 km pour la ramener au vendeur et aucune montée de temperature.

Je vous tiendrai au courrant des test sur ce ventilateur qui vont être fait mardi ou mercredi
Bonne soirée à tous
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Message par eric78 » 05 oct. 2009 22:16

Bonsoir,
Ce que tu dis est très intéressant car cela peut aussi avoir un impact sur plein d'autres choses comme le refroidissement de l'huille de direction assistée ou bien le rendement de l'échangeur air-air. La question est de savoit comment vérifier le capteur à moins que le seul remplacement en cas de doute ne soit pas trop cher.
A creuser ! :smile:
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Message par log94 » 06 oct. 2009 13:21

Bonjour,

je vous dirait le resultat des tests !

mais ce qui me semble incroyable est que ce moteur chauffe uniquement au dessus de 130 ! aucuns symptomes avant cette vitesse. je trouve ça louche quand meme ! un moteur mort est bien mort et chauffe a n'importe quelle vitesse, non ? :drink:

enfin, j'espere que c'est bien cela et que je vais retrouvé ma belle !
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Message par archy » 06 oct. 2009 15:21

plus de vitesse = plus de puissance moteur, donc plus de pression dans les cylindres ...... donc ? ... :twisted:

hihi.... y'en a qui lisent pas les posts :grin:

ps: log94, c'est un sujet d'étude sympa ça ... le ventilateur, je suis preneur.

j'ai une autre piste de fiabilisation du moteur, mettre un calorstat qui ouvre plus tot et tromper le calculateur pour lui faire croire que le moteur est plus chaud (résistance en série sur le capteur température eau).
conséquence: climat froid et tempéré, le radiateur refroidit plus tot le moteur, et climat chaud l'été, le ventilateur se déclenche plus tot.

ça aura pour effet de moins faire chauffer le moteur , moins de contrainte/dilatations a l'intérieur (bloc /cylindre)

bha c'est une idée comme une autre :lol:

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Message par 800dr » 06 oct. 2009 20:58

+1 avec archy.
mais attention de ne pas tomber dans l'effet inverse.
Un moteur ne doit pas être sollicité à une température trop faible. :dingo:
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Message par eric78 » 06 oct. 2009 22:34

Cet été j'ai eu des problèmes de perte de pression de DA (j'avais donc l'impression que j'avais un 38t de 1950 à conduire...) quand il faisait chaud et que le moteur était bien chaud, sinon jamais. Bien sûr pas de problème de liquide de DA, le niveau était ok. Seul détail : je venais de faire remplacer la courroie accessoire.
La première idée qui m'est venue était donc un problème de refroidissement.
Peut être qu'au démontage un capteur a été mal rebranché ?
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Message par marron glacé » 07 oct. 2009 22:01

log94 a écrit :Bonsoir,

As t'on pensé à une panne du 2eme ventilateur du radiateur qui se met en route qu'au delà de 95° ? Est ce une panne detectable par Renault lors de l'application de la note 4678A ?
Effectivement, ça peut être une piste. Par contre, les 2.2d cassent également les uns après les autres, mais je n'ai jamais vu de cas de surchauffe sur ces moteurs. Pourtant les ventilo et leurs accessoires doivent être les mêmes sur les deux motorisations, non ? ou alors peut-être les 2.2 chauffent-ils moins que les 3.0 ?
Je ne pense pas que ce soit la faille : lorsqu'un 3.0d est remplacé, le nouveau ne pête pas dans les centaines de kilomètres qui suivent, mais plus souvent au même kilométrage que le premier. Or les ventilo et leurs relais ne sont pas remplacés lors du changement moteur.

Le 2.2 est mal conçu, ça c'est clair.
Mais le 3.0d, j'ai toujours du mal à comprendre : on parle d'une réfrigération non homogène entre les bancs de gauche et de droite, ça c'est clair, mais pourquoi les moteurs lâchent-ils en général à partir de 80000km, et rarement avant :| ???

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Message par eric78 » 08 oct. 2009 07:38

Ce que tu dis est intéressant car si j'ai compris sur les 2 ventilateurs, il y en a un surtout qui marche (à droite coté turbo j'imagine) et donc la partie gauche du bloc moteur est peut être moins bien refroidie ?
La courroie accessoire est à gauche et le compresseur de clim et la pompe DA sont à gauche.
Le fait est que pour ma part la température d'eau est toujours calée sur le 85°C, ce qui est parfait. Et jamais de pics au delà de 90°C.
Cela dit, l'aiguille n'indique que la température d'eau de refroidissement moteur mais ne dit pas si le reste est bien refroidi ou plutôt s'il ne chauffe pas...
Enfin, quand on regarde où se trouve le turbo qui est un point chaud entouré d'écrans thermique on peut penser qu'au niveau du V6 il fait plus chaud à droite qu'à gauche même si il y a une assez bonne conductivité thermique (la différence est inévitable).
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Message par marron glacé » 08 oct. 2009 09:03

hello ;-)
Lorsque je parlais des bancs de gauche et de droite, je parlais des bancs de cylindres : c'est la différence de réfrigération entre les 3 cylindres qui se situent sur l'avant de la voiture, et les 3 qui se situent sur l'arrière. Apparemment le bloc isuzu serait très sensible au delta de t° existant entre les deux rangées de cylindres (celle se situant sur l'avant de la voiture étant plus froide).
Ces moteurs montés sur les utilitaires isuzu ont une bien meilleure longévité et sont montés en longitudinal.

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Message par jj-34 » 08 oct. 2009 12:15

Si c'était juste un problème de ventilo ou du banc AR mal ventilé par l'air, vous pensez que depuis le temps les ingénieurs Reno ne s'en seraient pas aperçus ?
Sont pas fute fute, mais quand même ...... :dingo:

Sujet pour réflexion : Le refroidissement est assuré par un liquide caloporteur qui n'est pas que de l'eau, or ce liquide perd le max de ses qualités caloporteuses avec le temps (évaporation de certains composants utiles après ne reste que de l'eau sale, bon j'exagère un peu :oops: ), comme il semble que les soucis de refroidissement du 3.0 commencent après pas mal de km ( 80 000 ..... 100 000... ) avez vous pensé à changer plus souvent ce liquide ??
C'est pas cher et ça peut rapporter gros :up:

Autre suggestion : percer le capot en alu et mettre une prise d'air genre compète pour ventiler le banc arrière et en plus ça fait tuning utile pour une fois :cool:

Post-Scriptum : Y en a d'autres qui ont des problèmes : SURCHAUFFE MOTEUR - MORGAN PLUS 8
JJ.

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