[TUTO] Réparation défaut FAP sur 2.0dCi

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Mateo
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[TUTO] Réparation défaut FAP sur 2.0dCi

Message par Mateo » 27 août 2016 14:03

Hello ! ;)

Pour mon troisième tuto ici, un défaut connu sur les 2.0dCi, le défaut système antipollution à contrôler alors que le moteur tourne bien sans surconsommation ni quoique ce soit de bizarre.


Caractéristiques véhicule :
- VelSatis 2.0dCi150 FAP


Outillage nécessaire :
- Clés plates
- Tournevis
- Pince coupante
- Pince multiprise


Pièces Nécessaires :
- Durite renforcée
- Scotch alu



Préambule :
Le 2.0dCi (150 et 175chvx) monté sur plusieurs modèles Renault tels que la Velsatis, Laguna, Espace etc est réputé très fiable (le mien a dépassé les 200.000kms sans panne hormis celle-ci) mais souffre d'un défaut connu : le compteur affiche le voyant moteur + clé orange + message "système anti-pollution à contrôler".
A la valise cela se traduit par l'erreur générique P2002 - diesel particulate filter efficiency below threshold (filtre à particules diesel en dessous du seuil d'efficacité).
Normalement la procédure indique de remplacer le FAP chez tous les constructeurs sauf que sur ce moteur comme c'est le cas ici, le FAP fonctionne très bien. Je n'avais ni perte de puissance ni surconsommation ni fumée excessive ni odeur spéciale.

Le système de FAP se compose :
- du filtre en lui-même (la grosse bonbonne),
- d'un capteur de pression différentielle (il mesure avant et après le FAP) - Repère (1),
- du tuyau capteur amont FAP - Repère (2),
- du tuyau capteur aval FAP - Repère (3).
Image


Mal isolés de la chaleur à certains endroits, les tuyaux (2) & (3) cuisent et cassent. Le capteur voit des pressions proches de la pression atmosphérique et pense donc que le FAP est bouché/percé/défaillant.

Je précise que l'accessibilité est horrible, Renault préconisant de démonter le FAP, cependant nous avons préféré le faire FAP en place en démontant la durite d'admission d'air entre moteur et filtre à air (le capteur se cache juste dessous).

Avant de commencer à décrire l'opération, voici deux photos de l'état des tuyaux en question.

Alors que le tuyau amont FAP ne présente qu'une seule cassure en biais,
Image


le tuyau aval FAP, lui, sur la seule partie à nue présente plusieurs cassures dont une nette à ras l'embout vissé.
(la suite du tuyau partant se cacher derrière un pare-chaleur).
Image


Opération :
Sur chaque tuyau, il faut tenir le contre-écrou (5) et dévisser l'embout (4).
A noter que le montage est semblable à ce que l'on trouve sur une durite de frein donc une clé à tuyauter peut grandement aider.
Image


Afin de retirer le collier métallique qui tient le tuyau sur l'embout vissé, il suffit d'utiliser un tournevis plat.
:attention: Attention à ne pas les casser ou alors en avoir en remplacement.
On remarquera que mon tuyau était vraiment HS ;)
Image


Pour plus de simplicité, il a été choisi de sortir l'ensemble tuyaux/capteur.
Il est important de préciser que le tuyau amont est direct entre l'embout vissé et le capteur, alors que le tuyau aval lui a un raccord caché dans le pare-chaleur.
Décision a été prise d'ajouter un raccord sur le tuyau amont "au cas où".
Avec un peu de gymnastique par dessus le moteur, on peut atteindre le capteur tenu par deux vis. (douille de 10)
Image


Tandis que l'ensemble est maintenant dans nos mains, nous y voyons plus clair et ainsi cela nous permet d'attaquer le remplacement des durites.
Renault ne détaille pas les tuyaux ... en effet il commercialise l'ensemble tuyaux+capteur pour 300€.
C'est pourquoi, j'ai pris du tuyau d'alimentation gasoil renforcé/tressé ainsi que du scotch alu, toujours dans l'idée d'améliorer la durée de vie du montage.
Ce qui donne ce qui suit (de gauche à droite) :
- le tuyau gasoil renforcé/tressé de base,
- l'embout + tuyau gasoil renforcé/tressé + scotch alu sur la partie qui n'est pas cachée par le pare-chaleur,
- le tuyau d'origine HS.
Image


Une fois chaque tuyau préparé (attention au cheminement que cela ne touche pas une partie saillante ou l'échappement), vient le temps du remontage avec une chose importante à respecter.
Au revissage des embouts il faut veiller à ce que le tuyau remonte de 3°, ce qui n'est pas évident mais toutefois à l'aide d'un rapporteur d'écolier et d'un tout petit niveau, cela est possible.
Image


Ce qu'il faut savoir :
La durite se trouve en magasin de pièces détachées, un mètre diam. 6 intérieur à 11€/m.
Après cette réparation il faudra cependant passer par la case valise pour effacer le défaut.
A la date de création de l'article, déjà presque 2000kms parcourus et aucun retour du voyant ni même de l'erreur P2002 à la valise.

Tutos liés :
N/C

Documents annexes :
N/C

Remerciements :
Nitros qui s'est bien embêté à démonter tout le bazar malgré l'accès très compliqué !


En espérant que cela en aide !
Mateo
Tuto repris de mon site

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Message par Falcon Driver » 28 août 2016 14:20

Bravo Matéo !

La rupture du tuyau avant est exactement la panne que j'ai eu...
J'ai simplement un peu raccourci le tube...et tout est OK.

Beau tuto !
Merci !

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Message par Mateo » 30 août 2016 21:35

J'avais prévu de raccourcir aussi mais vu l'état des tuyaux j'étais foutu lol

Merci à toi :)

tomtom78
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Message par tomtom78 » 01 sept. 2016 09:02

Très beau Tuto Mateo !
Merci à toi !

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Message par Mateo » 02 sept. 2016 22:48

avec plaisir ^^

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Message par Michael » 27 déc. 2017 17:18

Bonjour

Depuis ce midi j’ai ce problème de voyant. Comme de temps en temps je parcours le forum pour lire les posts ou tutoriels, ça m’a permis de repenser à ce sujet sans chercher des heures entières sur le net.

Mais avant de tout désosser, heu! C’est où au juste, il me faudrait plus d’info, c’est au dessus au en dessous de la voiture ? J’ai cru comprendre dans le compartiment moteur sous le filtre à air ? Mais par où passer ? Dessus ? Dessous ? :???:
Il y aura une manipulation à faire avec odb, ou si c’est bien ce problème, et une fois réparé le défaut s’en va...

Merci de m’aider

PS: je n’ai aucune perte de puissance ni fumer ou odeur, et ouf, le contrôle technique est passé en début de mois et ras, donc j’ai le temps d’agir, d’ailleurs au contrôle le technicien n’a jamais pu communiquer avec la VS

;-)

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Message par Mateo » 07 janv. 2018 18:58

Salut :)

Et bien c'est sous la voiture mais tu verras par toi-même tu passes par là où tu peux selon où le tuyau est cassé ... l'accès peut être rapide comme très chiant :mad:

Déjà premier truc à faire c'est de la lever pour passer dessous, quand tu verras d'où partent les tuyaux tu comprendras ta douleur ou ta chance :grin:


Après il faut passer à la valise de préférence ;) (ou un bidule genre DDT2000, outil de diag etc)

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Message par Michael » 16 oct. 2018 08:40

Bonjour,

Je suis vraiment désolé de répondre si tardivement. Merci de m'avoir aiguillé.
Pour répondre à mon problème, j'ai acheté sur a**z** un petit boitier pour voir les codes d'erreurs, et la veille de la réception le voyant s'est éteint tout seul :dingo: . J'ai quand même testé le boitier et le message d'erreur en mémoire est bien celui qui indique le défaut de pression et pas le FAP. Avant j'était allé chez Renault (réparation carrosserie) qui m'on sortie un tarif de fou et même constat mais il s'y sont repris à plusieurs fois car très subtile et sur le bas apparement.

Donc pour l'instant je bouge pas sur ce point, un jour je vais y mettre du ruban thermique pro étanche autour des tuyaux par sécurité et on verra...

Entre temps je crois que l'ampli est mort, ça grésille pas mal et pas de radio, le son est très faible en BT et pour les CD, et l'icône TMC reste blanc; la jauge de carburant qui ne monte pas à fond lors du plein; ampoule dans les boutons levé vitre HS; hier je change les vérins du coffre car un est mort subitement et hier soir c'est la vitre avant passager qui ne remonte plus après un gros claque, mais j'entend le moteur qui grogne... que du bonheur en peu de temps...

Je sais ce que je vais faire ce matin la vitre et la recherche de mes nouveaux problèmes

Merci :up:

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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 16 oct. 2018 08:53

Un seul mot : Courage :grin:
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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