[TUTO]Rétros extérieurs à Ouverture et Fermeture Automatique

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Répondre
fontchips

Message par fontchips » 29 mai 2007 20:21

Bonjour à tout le monde. :hello:

Tout d’abord veuillez m’excuser pour mon écriture qui va suivre, en effet j’écrit à la suite et j’ai du mal à me relire, alors les fautes risquent d’être à la pelle mais bon l’essentiel n’est pas la mais que je soit compris. C’est pourquoi je vais essayer d’être le plus précis possible dans l’explication. J’ai du aussi redémonter pour faire les photos car quand j’ai fait ça je n’était pas inscrit sur le forum et donc pas de tuto en prévision, c’est pourquoi des le début mon relais est déjà en place.

Alors, comme convenu, je vous fait un tuto pour l’ouverture et la fermeture automatique des rétroviseurs extérieurs. En clair quand je met la carte les rétroviseurs s’ouvrent, normal pour pouvoir conduire et quand j’éteins le moteur ils se referment et la soit je redémarre et ils s’ouvrent de nouveaux, soit j’enlève la carte ils restent fermés, cool plus besoin de
Certains hébergeurs des photos de tutos ont disparu ou supprimé les photos hébergées. En conséquence, retrouvez le tuto dans son intégralité avec ses photos ici : TUTORIAUX A EMPORTER AU FORMAT PDF
L'équipe de modération du forum

A bientôt. :drink:

maxise
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Enregistré le : 05 mars 2007
Localisation : PARIS

Message par maxise » 29 mai 2007 20:27

Bravo. Beau reportage! :jap:

velsatien
Novice
Novice
Messages : 82
Enregistré le : 25 févr. 2007
Localisation : Pompignan Gard

Message par velsatien » 29 mai 2007 20:43

Dans tous les cas bravo pour ce tuto tres bien expliqué et qui risque de servir à pas mal d'entre nous. :clap:
Safrane 2,2 dt pourtouslesjours
Laguna 1 2L i Baccara
DS 19 1963 :love:
R6TL 1973 66 000km :ninja:
Porsche 944 S2 1991
safrane 2,1 DT pour le fiston

marron glacé
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 471
Enregistré le : 04 mars 2007

Message par marron glacé » 29 mai 2007 21:26

Bravo pour ce magnifique tuto !


As-tu pensé à une solution où les rétro ne se refermeraient qu'au moment de la condamnation des ouvrants moteur éteint ? Je dis ceci car dans ma rue, une fois garé je laisse souvent les rétro ouverts avant d'ouvrir la porte, pour contrôler qu'il n'y a pas de voiture (boum ! si j'ouvre la portière lorsque'une voiture arrive à ma hauteur), et je ne les referme que lorsque ma porte est ouverte.
A ce propos, je remercie Renault d'avoir laissé cette commande active même lorsque la porte conducteur est ouverte !!

Bravo encore @Fontchips !!

le transporteur

Message par le transporteur » 29 mai 2007 22:46

Fontchips, BRAVO   :clap: pour ce tuto très très bien expliqué. Mais ne connaissant rien en électricité, je vais demandé à mon pote de chez Roro de procédé à ce branchement.
Toutefois une question me turlupine, même si tout se passe bien que le branchement est nickel, que le travail soit très bien fait comme le tien, pour la garantie du véhicule, pas de problème ?
Amicalement et encore bravo. :clap: :drink:

barkito
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2007
Localisation : Chantilly sans la crème

Message par barkito » 29 mai 2007 22:59

+1 super boulot je l'avais déjà vu sur PR mais la il est bien plus clair  :jap2:

fuel
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 03 avr. 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par fuel » 30 mai 2007 08:41

Bon boulot !!! et pas compliquer à faire !!!
Mais est ce que ça marche en mode main libre ?
car je ne mets jamais la carte pour démarrer, je suis constamment en main libre !   :up:
L'Fuel
Une A6 S-Line Quattro 3.0 V6 TDI (233 Cv) TipTronic Et une Twingo GT, pour le Fun !Image

velsatien
Novice
Novice
Messages : 82
Enregistré le : 25 févr. 2007
Localisation : Pompignan Gard

Message par velsatien » 30 mai 2007 09:24

ahh oui tient !!
Le montage est il diffèrent sur ph2??
Il se peut que le faisceau soit diffèrent....  
Safrane 2,2 dt pourtouslesjours
Laguna 1 2L i Baccara
DS 19 1963 :love:
R6TL 1973 66 000km :ninja:
Porsche 944 S2 1991
safrane 2,1 DT pour le fiston

fuel
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 03 avr. 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par fuel » 30 mai 2007 14:17

Ben oui !!! je suis un homme libre ( de mes mains )   :up:
L'Fuel
Une A6 S-Line Quattro 3.0 V6 TDI (233 Cv) TipTronic Et une Twingo GT, pour le Fun !Image

fontchips

Message par fontchips » 30 mai 2007 22:03

Bonsoir à tous,

Merci pour les compliments.
As-tu pensé à une solution où les rétro ne se refermeraient qu'au moment de la condamnation des ouvrants moteur éteint ?
Pas de problème Pierre, je regarde si c'est simple et l'ajoute au tuto rien que pour toi.
Pour la garantie du véhicule, pas de problème ?
Honnêtement, le transporteur, je ne pense pas vu que mon branchement ne fait que simuler le bouton. Il fait exactement la même chose que quand tu le tourne toi même. Mais connaissent Roro, s'ils voient ça et ta un problème quelque part ils sont capable de tous pour pas payer même si le problème est à l'opposer. Moi ça fait cinq mois que je l'ai fait et c'est nickel.

Pour les phases II je ne sais pas mais je pense que ça marche aussi vu que le contact se coupe pareil mais bon notre ami Fuel puisque monsieur est en main libre il me servira pour vérifier tous ça. ;-)

fontchips

Message par fontchips » 02 juin 2007 18:18

Bas alors les gars, personne n'a encore fait le branchement pour donner son avis sur l'utilité? En tous cas je comprend pas les radins de Renault, pour un relais à 2€ maxi de ne pas l'avoir mis de série ou l'avoir mis d'origine dans leur boîtier multiplexage.

fuel
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 03 avr. 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par fuel » 02 juin 2007 18:21

pas trop l'temps en ce moment !!!
L'Fuel
Une A6 S-Line Quattro 3.0 V6 TDI (233 Cv) TipTronic Et une Twingo GT, pour le Fun !Image

vs-93
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2007
Localisation : Epinay-sur-seine

Message par vs-93 » 02 juin 2007 23:16

Je sais pas si pour renault c'est pareil, mais sur Peugeot c'est gérer par le BSI (boitier de servitude intelligent) d'origine les retros ce replis lors de la fermeture des portes avec la clef.
Seul problème si on désactiver cette option, il n'etait plus possible de replier les retro à l'aide de la platine ni de la clef.

Je pense que Renault à fait simple! Il a laisser le conducteur choisir si il voulait ou non replier ses retro
Renault Avantime 2.2l DCi Dynamique Gris Acier (01/2003)

maxise
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Enregistré le : 05 mars 2007
Localisation : PARIS

Message par maxise » 03 juin 2007 09:41

Le fait que les rétros se replient quand on retire la carte peut poser un problème de sécurité ou ....de torticolis!
La solution des rétros qui se replient à la fermeture des portes me parait plus logique.
Pour ce qui me concerne, je ne replie JAMAIS les rétros quand je me gare. J'estime que ca oblige à prendre une distance non pas par rapport à ma carosserie, mais par rapport aux rétros. Moins cher si il y a maladresse dans les rues quelquefois étroites de Paris....

allroadusa
Admin
Admin
Messages : 407
Enregistré le : 28 avr. 2007
Localisation : Essonne
Véhicule : Ex V6 3.5 Initiale 2002

Message par allroadusa » 05 juil. 2007 08:46

Sympa la modif !   :up:
Mais... en d'autres lieux (mon pseudo est plus connu sur un autre forum), certains ont réalisé la même manip sur des voitures allemandes et s'en sont mordus les doigts... car le moteur électrique qui rabat le retro a rendu l'âme apres quelques centaines de fermetures imposées...
Sous dimensionné, il n'était pas prévu pour rabattre les rétros à chaque arrêt du moteur.
J'espère que ce sera différent sur Vel Satis.

xallias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 320
Enregistré le : 18 avr. 2007
Localisation : Chilly-Mazarin (91)

Message par xallias » 05 juil. 2007 09:14

Bah en faite la manip est utilise si peu importe l'endroit ou tu stationne tu range tes rétro si tu ne le fait qu'une foi par semaine sa perd de son intérêt.
Apres une Vel Satis 2.0l Turbo et une 3.5l V6 place au V8 américain. http://forumvelsatis.fr/forum/viewtopic.php?t=5153

fontchips

Message par fontchips » 05 juil. 2007 12:06

C’est sur si le moteur n’est pas prévu, ça peut poser problème. Je l’ai fais depuis plus de six mois et des jours ils s’ouvrent et se ferment plus de dix fois et ça marche toujours. Maintenant si l’on démarre sa voiture juste pour l’avancer ou la reculer un peu, il est toutefois possible de les bloques fermer en position bas à l’aide du bouton qui garde ses fonctions. Je travail sur la possibilité, suite à des demandes, de les ouvrirs quand tu démarre et se ferment à la fermeture de la voiture et non plus à l’arrêt du moteur, ce qui éviteras aussi qu’ils s’ouvrent et se ferment quand tu vas juste chercher quelques chose. Mais se sera plus compliqué.

fuel
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 03 avr. 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par fuel » 06 juil. 2007 17:49

car le moteur électrique qui rabat le retro a rendu l'âme apres quelques centaines de fermetures imposées...
Sous dimensionné, il n'était pas prévu pour rabattre les rétros à chaque arrêt du moteur.
J'espère que ce sera différent sur Vel Satis.
Pour ma part je suis obligé de plier les rétros à chaque fois que je sors ou rentre dans le garage (tout les jours donc), pour l'instant les p'tits moteurs tiennent...

Pourvu que ça dur, comme dirait Lafesse ! :grin:
L'Fuel
Une A6 S-Line Quattro 3.0 V6 TDI (233 Cv) TipTronic Et une Twingo GT, pour le Fun !Image

linux40

Message par linux40 » 18 sept. 2007 18:15

Juste pour preciser que sur Vel satis Ph 2 initiale les retros se replient automatiquement a l'arret au verrouillages des portes et se deplient des que l'on appuie sur bouton start. Donc pas besoins de faire le montage.... si bien décrit plus haut..... :=)

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 06 déc. 2007 19:34

Ben non, les miens ne se replient pas automatiquement, ai-je raté quelquechose ??
JJ.

Répondre