[TUTO] Remplacement bougies V6 3.5

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800dr
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[TUTO] Remplacement bougies V6 3.5

Message par 800dr » 05 avr. 2010 14:05

TUTO BOUGIES V6 3.5

En premier lieu, prévoir du temps (2 à 3 heures selon le mécano), car l’accès aux 3 bougies du banc arrière demande pas mal de démontage, mais rien d’insurmontable.
Préparer le matériel :
1. Les bougies (6 de préférence) NGK PLFR 5A / 6240
2. Un joint d’admission : le mien était nickel, je ne l’ai pas changé
3. Lampe de poche
4. Clés plate et pipe de 10
5. Clé à cliquet + douilles de 6/13/14
6. Clé dynamométrique (pour serrer au bon couple les bougies entre 25 & 30Nm) sinon j’explique une méthode plus bas
7. Rallonges + embout bougie
8. Pince plate / universelle
9. Tournevis plat
10. Un grand chiffon (vieux drap…..)

Image

C’est parti : on ouvre le capot (avant hein, c’est pas un 350Z) on enlève les caches moteur (ceux qui en ont) et on se retrouve devant ça :

Image
Comme vous le voyez, il y a très peu de place entre le haut du collecteur et le châssis.
Si vous avez comme moi de la poussière, des herbes séchées… un coup d’aspirateur ou un coup de gonfleur à pneu : il est impératif qu’aucune pollution ne tombe dans un puit de bougie ou dans l’admission quand on aura enlevé le collecteur.
Débrancher la batterie par sécurité (vérifier avant que vous ayez le code de l’autoradio)

Image
Désaccoupler les durites (flèches rouges)
Les connecteurs électriques (flèches jaunes)
Les vis des accessoires (flèches bleues)
Les 5 vis du collecteur (4 flèches vertes + celle sous le poumon)

Image
Encore une durite en dessous (flèche jaune)
Puis le collier de l’admission (flèche blanche)

A partir d’ici, le collecteur d’admission est désolidarisé du moteur, et j’ai placé un grand chiffon (rose sur les photos) entre le collecteur et les conduits d’admission. C’est important, car cela évite que quelque chose tombe dans le moteur et cela empêche les gougeons de rayer les portées de joint du collecteur, car à ce stade on ne peut pas encore le dégager complètement, mais on doit pouvoir le bouger pour accéder à l’arrière.

Image
Là, il faut dégager une peu pour laisser de la place quand on sortira le collecteur d’admission.

Image
Déconnecter les 3 connecteurs des sondes Lambda (cercles bleus le 3ème n’est pas visible)
Les 2 connecteurs de droite sont fixés sur une platine qui tient sur le collecteur par une vis de 10.
Pour faciliter l’accès j’ai aussi ôté la gaine noire de son collier.

Image
J’avais commencé à enlever le collier de la durite (entouré de bleu), mais ce n’est pas nécessaire.
Par contre la durite du fond (flèche rouge) doit être débranchée

Image
Dernière opération pour pouvoir extraire le collecteur, déconnecter la bobine statique de droite (coté batterie ou coté conducteur) et deviser la vis de 10 et sortir la bobine.
Maintenant il y assez de place pour passer le collecteur entre le moteur et la carrosserie.

Image
La fameuse platine qui tient les 2 connecteurs à l’arrière du collecteur. Le trou c’est celui de la vis de 10.
Maintenant, on peut tranquillement changer les 3 bougies du banc arrière.

Image
La même vue, mais prise avec du recul
Maintenant, on peut tout remonter dans l’ordre inverse du démontage.

Image
Pour finir en beauté, le plus facile : les 3 bougies du banc avant

Image
Pas mal pour 120000km !



METHODE POUR SERRER LES BOUGIES AU BON COUPLE SANS CLE DYNAMOMETRIQUE

Les bougies d’allumage se montent toujours sans GRAISSE ni HUILE sur les filets.

Bougies neuves :
Serrer à la main jusqu'en butée, puis a la clé entre 180° et 240° (1/2 à 1/3 de tour)


Bougies anciennes :
Serrer à la main jusqu’en butée, puis à la clé entre 30° et 45° (1/12 à 1/8ème de tour)


Il s’agit des recommandations NGK pour ce type de bougie, ne pas appliquer pour une autre référence de bougie ou de moteur.
Modifié en dernier par 800dr le 05 avr. 2010 16:06, modifié 2 fois.
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Message par galips » 05 avr. 2010 14:43

je ne dirai qu'un mot:bravo :clap:
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par 800dr » 05 avr. 2010 14:45

galips a écrit :je ne dirai qu'un mot:bravo :clap:
Merci Galips :jap:
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Message par allroadusa » 05 avr. 2010 15:06

Maître... :jap2:

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Message par marron glacé » 05 avr. 2010 15:11

Superbe Monsieur :cool: !
Je le mets de côté pour 2013 ;-) !

moi
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Message par moi » 05 avr. 2010 16:09

Bon boulot et bravo pour la qualité et détails du tuto. :jap:
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

papyts
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Message par papyts » 05 avr. 2010 18:22

joli travail, heureusement que c'est tous les 120 000 km :clap:
Terrae fructus hominisque studium.

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Message par xallias » 05 avr. 2010 19:48

Nickel ces cool pour les autres.
Apres une Vel Satis 2.0l Turbo et une 3.5l V6 place au V8 américain. http://forumvelsatis.fr/forum/viewtopic.php?t=5153

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Message par nono22 » 05 avr. 2010 19:50

super ton tuto 800dr Image beau travaille de pro :up: :jap:
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

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Message par marron glacé » 05 avr. 2010 22:17

elles avaient donc 6 ans et 120mkm. Constates-tu une différence maintenant ?

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Message par 800dr » 05 avr. 2010 22:50

marron glacé a écrit :elles avaient donc 6 ans et 120mkm. Constates-tu une différence maintenant ?
de11.1 à 10.8l/100.
mais à relativiser, car les11.1 je les aient fait avec des températures de 0°C
Modifié en dernier par 800dr le 06 avr. 2010 00:00, modifié 1 fois.
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Message par marron glacé » 05 avr. 2010 23:29

oui, donc on peut considérer ton remplacement de bougies comme de l'entretien ...préventif !

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Message par 800dr » 06 avr. 2010 00:01

papyts a écrit :joli travail, heureusement que c'est tous les 120 000 km :clap:
Ouais, tous les 20000km ce serait une horreur!
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Message par Tul » 06 avr. 2010 08:46

Encore une fois du travail de pro! :jap: :clap:
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Message par vs 75 » 08 avr. 2010 09:22

:clap: :clap:
Super travail ! :up:
Vu l'état de tes bougies à 120 000, cela confirme ce que l'on m'a dit (spécialiste RS) : le 120 000 est plus du préventif car elles peuvent tenir sans problème 160 000 / 200 000 km (suivant type d'utilisation).
toujours 245 cv ... mais US !

gonze84
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Message par gonze84 » 09 avr. 2010 13:20

:clap: :clap: Super boulot 800dr !! On comprend un peu mieux pourquoi Renault facture assez lourdement cette opération.

albator6262
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Message par albator6262 » 09 avr. 2010 21:34

Bonjour,

Combien de temps as tu mis?

Merci :love:
Diesel = Beurk,
Vive l'essence et le GPL

nono22
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Message par nono22 » 09 avr. 2010 22:19

albator6262 a écrit :Bonjour,

Combien de temps as tu mis?

Merci :love:
albator6262 , 800dr a dit au début de sont tuto entre 2 h. et 3 h. ;-)
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
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Message par albator6262 » 09 avr. 2010 22:55

Ah, ok, désolé...trop fatigué? ou... :drink: ?
Diesel = Beurk,
Vive l'essence et le GPL

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Message par nono22 » 09 avr. 2010 23:05

albator6262 a écrit :Ah, ok, désolé...trop fatigué? ou... :drink: ?
c'est les vapeur du GPL :roi:
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