[TUTO] Vidange BVA SU1

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800dr
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[TUTO] Vidange BVA SU1

Message par 800dr » 05 mai 2009 22:42

Pour commencer, acheter 4 litres d'huile.
Chez Rino, la ref 7711218368(spéciale SU0/SU1) correspond à ATF T-IV
ATTENTION:
Certaines SU1, c’est de l'ATF T-IV et d'autres (A priori rarement) de la DEXRON, donc on peut aussi mettre de la DEXRON VI.
(elles sont rouges toutes les 2) EVITER l'ATF 220, Dexron II ou Dexron III qui sont des huiles plus bas de gamme.

Plusieurs personnes du forum ont fait des mélanges dont moi, sans problème: mais il n'y a pas de garantie. Donc chacun assume le fait de mélanger ou pas! Les docs constructeurs ne sont pas claires à ce sujet, voir induisent en erreur.

Certains hébergeurs des photos de tutos ont disparu ou supprimé les photos hébergées. En conséquence, retrouvez le tuto dans son intégralité avec ses photos ici : TUTORIAUX A EMPORTER AU FORMAT PDF
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Message par nono22 » 06 mai 2009 08:30

Image__et__Image tu est un pro 800dr chapeau bien joué .... :clap:
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

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Message par papyts » 06 mai 2009 11:28

superbe, finalement un entonnoir c'est plus simple qu'une seringue à huile..surtout pour 3.3 litres...
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Message par jj-34 » 06 mai 2009 14:24

Et quid du niveau de liquide à température controlée +/- 1 degré ???
(je me rappelle plus de la température exacte ....)
JJ.

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Message par papyts » 06 mai 2009 18:30

tu peux aller faire faire le niveau chez renault.....avec la valise....ça je pense qu'ils vont plus facilement l'accepter que la vidange....
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Message par 800dr » 06 mai 2009 19:49

Et quid du niveau de liquide à température controlée +/- 1 degré ???
(je me rappelle plus de la température exacte ....)
La réponse etait déjà marquée dans le tuto, mais j'ai fait une erreur de manip, du coup c'est parti dans les oubliettes de Windows. Donc je vais rectifier le tir . Merci
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Message par jj-34 » 07 mai 2009 14:21

Y a quand même une question qui me turlupine depuis le début de ces tutos de bva : c'est la quantité d'huile renouvelée, on parle de vidange mais en fait il ne s'agit que de vidange partielle puisqu'on ne remplace que 3,3 litres sur les 7,6 ( à peu près ) que contient la boite.

Ce qui n'est en fin de compte même pas la moitié, bon je sais c'est mieux que rien, mais il en reste quand même encore plus de la vieille .....

J'ai lu sur un forum qu'il préconisait de refaire une nouvelle vidange 5000 km plus tard pour finalement avoir changé environ 90% du liquide .... :eek:

PS : Ce qui d'ailleurs est mathématiquement faux car à la 1ère vidange il est resté 57% de vieille l'huile (7,6-3,3 = 4,3l = 57%)
A la 2ème re-belotte il reste encore une fois 57% des 4,3l de la vieille huile restant de la 1ère vidange soit 2,4l .............
En fait pour pouvoir changer 90% de l'huile à ce rythme là, il faudrait faire la vidange 4 fois ..... 7,6l x 57% x 57% x 57% x 57% = 0,8l ~= 10% CQFD

Tout en ayant ajouté 13,2 l d'huile neuve ...... et dont on en aura donc jeté du même coup 6,4l pas mal, non :dingo:
JJ.

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Message par allroadusa » 07 mai 2009 15:08

Eh oui, les maths sont parfois cruelles. C'est bien pour cela que c'est une boite SANS préconisation de vidange...

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Message par papyts » 07 mai 2009 16:23

l'huile est certainement encore bonne ...par contre elle est pleine d'impuretés très très fines....il suffit de regarder le bouchon aimanté.

sur les boites méca ( PSA ) que j'ai vidangé il y avait des paillettes bien plus grosses + une espèce de boue.

le fait de faire une vidange même partielle permet de virer une partie des
impuretés et de permettre à l 'aimant de capter à nouveau des particules.

l'autre soucis c'est que sur la boite SU1 on peut pas changer la crépine.

sinon pour l'absence d'entretien de la boite c'est vrai jusqu'au premier changement de cardan ( à moinsse qu'il y ait un truc de ouf ...tu enlèves le cardan ...ça coule pas ....en fin surtout à droite :lol: )
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Message par jj-34 » 07 mai 2009 17:28

Bref la morale du calcul est qu'au lieu de faire une vidange à 80.000 km, il vaudrait mieux en faire une tous les 40.000 ....

Et quid de l'âge de l'huile, y a une durée limite conseillée ???
Car moi les 80000 pour la boite il va me falloir 10 ans ......
JJ.

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Message par papyts » 07 mai 2009 17:52

le vrai problème c'est pas l'huile ce sont les impuretés qui viennent mettre la panique dans le distributeur.

si tu vois un réparateur d'ascenceurs tu lui parles des ascenceurs qui marchent à l 'hydraulique..les tiroirs ( de commande hydraulique ) qui se coincent etc etc... :razz:

si tu vois un fou furieux qui roule en citronopipo ( les vrais hein , celles qui ont du liquide vert dans les veines ...) même question..... :lol:
nettoyage filtres tous les 30 000 km , vidange partielle tous les 60 000Km
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Message par daxmen » 12 mai 2009 18:33

Bonjour ,

Je vais faire ma vidange samedi s'il fait beau, je voudrais savoir si on peut faire tourner le moteur les roues hors sol ( pour faire monter la température de la boite a 75° ).
Il n y aura pas une erreure sur l ordi ?

Merci

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Message par papyts » 12 mai 2009 19:24

euuuh ....

tu as un thermomètre qui monte à 75° ?

sinon jette un coup d'oeil pdf transmission page 48 ....roue levées pour tester le convertisseur ...accélérer pas trop longtemps sinon....

par contre la méthode officielle c'est de laisser tourner la voiture au ralenti ( sur un pont je suppose ) et d'attendre que ça monte à 75 degrés.

tu peux faire différement en vidangeant, mesure de ce que tu as vidangé,
remettre 3.3 litres , laisser tourner au ralenti puis remettre sur chandelles
si tu as pas de pont ou rampes + chandelles :grin: ou fosse :lol: et attendre que ça refroidisse pour avoir les 75 degrés....
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Message par daxmen » 12 mai 2009 21:32

Oui j'ai un thermomètre à contact utiliser dans l industrie froid c'est une sonde minuscule qui mesure la température par contact.
Je n'ai pas de pont.
Ps si le contructeur indique 3.3 litres cela doit être vrai donc je vidange et inject 3.3 litres vue qu'il est impossible de vidanger plus.
Pourquoi se pré-occupé de se que l'on retire elles sont toutes pareilles
les su1 !!!

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Message par papyts » 12 mai 2009 21:45

oui enfin tu sais " péser " le gaz qui a dans un circuit, donc si tu ne retires que 2 litres de la boite ...faut traiter la fuite avant de faire la vidange.

mon record c'est vidange 1.65 litres sur boite psa de 2 litres....mais ce matin j'ai vu un petit 4x4 suzuk.....
Terrae fructus hominisque studium.

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Message par allroadusa » 14 mai 2009 22:33

Ajouté à la liste des tutos. :up:

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Message par 800dr » 15 juin 2009 20:42

cher Grez:
La réponse se trouve sur la 2ème photo de la page 1 du tuto. :clap:
pour le tarif: 23€HT les 2 litres (à multiplier par 2)
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Message par grez » 15 juin 2009 21:23

Merci 800 dr, effectivement on voit bien le bidon de 2L, mes lunettes ne doivent plus être adaptée à ma vue... faut que je pense à choisir un labrador et une canne blanche :oops:
:hello:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par papyts » 30 juin 2009 19:07

sur C6 avec boite aisin , il y a un compteur d'usure d'huile....Image

http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... ost1570614
Modifié en dernier par papyts le 30 juin 2009 19:33, modifié 1 fois.
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Message par 800dr » 30 juin 2009 19:33

faut que je pense à choisir un labrador
Un labrador au volant d'une VS!!! Y sont fous dans le loiret :dingo: :grin:
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