Distribution 2.2 dci

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olivdu59
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Distribution 2.2 dci

Message par olivdu59 » 10 mars 2020 09:15

Bonjour à tous,

Ayant réalisé un tuto sur le forum Trafic concernant un changement de courroie de distribution, je vous mets le lien pour ceux qui souhaitent réaliser eux mêmes cette opération.

A savoir que les moteurs G9U et G9T sont identiques dans la procédure de calage des arbres à cames et vilebrequin.

Voici le lien : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=48605

Bonne lecture et si des membres du forum souhaitent un prêt des outils de calage, c'est avec plaisir :up:

Olivier
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Jacky11
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Message par Jacky11 » 10 mars 2020 20:25

Merci, pour ce tuto.
Il est parfait, j'ai déjà fait sur une VS 2,2L DCI, c'est exactement ça.

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Message par Jacky11 » 10 mars 2020 20:32

Pour info ma VS 2,2 L DCI de 2002, a 370 000 KM. J'ai fait une distri à 180 000 KM et 8 ans et la deuxième à 360 000 Km et 16 ans, je crois me souvenir que la préconisation constructeur est 120 000 Km et 5 ans, comme quoi il y a de la marge !!!!

fabland
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Message par fabland » 11 mars 2020 14:10

Fallait oser ! tu l'as fais :jap:

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Message par Jacky11 » 12 mars 2020 00:56

Bonjour, oui j'ai osé, mais je dois précisé que j'ai acheté la voiture en 2004 (18 mois, 12000 Km), je l'ai toujours bien entretenu (moi-même), que je ne l'ai jamais brutalisé!!! et que j'ai principalement fait de l'autoroute (au régulateur 136 Km/H).

Dans la même logique mon épouse à une Twingo 2, de août 2009, DCI 85 Ch, que j'ai acheté à un collaborateur Renault avec 4 mois et 4000 Km, elle a aujourd'hui plus de 10 ans et 102 000 Km, et je vais faire dans les prochaines semaines, le kit de distribution (pour la première fois) !!!!

Quand il y a casse de courroie, c'est généralement à cause d'un roulement qui est défaillant et si on a l'oreille, ça prévient quelques temps avant.

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Message par olivdu59 » 14 mars 2020 09:01

Bonjour Jacky,

Merci pour ton commentaire :up:
C'est vrai que les deux moteurs sont identiques.
Pour avoir fait également une distri sur une VS 2.2 dci, l’accessibilité est nettement meilleure sur nos carrosses que sur un trafic ou un espace...
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Message par EAime » 14 mars 2020 15:38

Jacky11 a écrit :
12 mars 2020 00:56
Bonjour, oui j'ai osé, mais je dois précisé que j'ai acheté la voiture en 2004 (18 mois, 12000 Km), je l'ai toujours bien entretenu (moi-même), que je ne l'ai jamais brutalisé!!! et que j'ai principalement fait de l'autoroute (au régulateur 136 Km/H).

Dans la même logique mon épouse à une Twingo 2, de août 2009, DCI 85 Ch, que j'ai acheté à un collaborateur Renault avec 4 mois et 4000 Km, elle a aujourd'hui plus de 10 ans et 102 000 Km, et je vais faire dans les prochaines semaines, le kit de distribution (pour la première fois) !!!!

Quand il y a casse de courroie, c'est généralement à cause d'un roulement qui est défaillant et si on a l'oreille, ça prévient quelques temps avant.
Euh........... NON ! :twisted:

J'ai cassé une distri sur mon espace "3", elle avait 70 000 km et 3 ans (kit complet)

Aucuns signes avant-coureurs, les galets ont été vérifiés en premiers, et ils sont restés sur la voiture, après remplacement de la courroie et réparations (changement de 12 soupapes sur 16).

Et j'avoue ne pas être joueur de ce petit jeu là :grin: :grin:
Roulette russe.jpg
Roulette russe.jpg (12.09 Kio) Vu 4540 fois
Roulette russe.jpg
Roulette russe.jpg (12.09 Kio) Vu 4540 fois
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
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Message par Jacky11 » 15 mars 2020 08:48

Bonjour,

Oui j'ai bien lu, 70 000 Km et 3 ans, mais là on est en dessous des préconisation de tous les constructeurs, je pense que pour l'espace la préconisation était de 5 ans et 90 000 Km,

Donc là, il ne s'agit pas d'usure, il s'agit d'une défaillance!!! imprévisible qui aurait pu se produire encore a kilométrage plus bas et plutôt !!!

Je ne donne aucun conseil, mais par contre il est vrai que sur les préconisations des constructeurs (tous les constructeurs), il y a toujours une grosse marge (sur le kilométrage et la durée), mais on peut avoir des cas atypiques comme décrit, mais il sont très rare, dans le cas d'un véhicule assez récent et suivit par le réseau constructeur, la réparation doit être prise en charge. Ensuite bien sur chacun fait comme il veut !!!!!

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Message par EAime » 15 mars 2020 10:19

J'adore ces réponses péremptoires "moi, je......, moi, je........" :grin: :grin:

S'il y a des prescriptions de la part des constructeurs, c'est qu'il y a une ou des raison.

Maintenant, c'est sûr, chacun fait comme il veut, mais le souci, c'est qu'on retrouve ces gens là, soit dans des conflits, via des assoc. de consommateurs, soit chez Courbet, parce que la marque ou le réseau n'a pas voulu prendre la panne en considération, avec la conclusion tout aussi péremptoire, telle marque, c'est de la me***e.

Pour ma part, Distri changée chez RENAULT, j'ai dû batailler pour faire prendre en charge la réparation, et au final, après 3 mois de bagarre et autres déplacements/téléphone, j'ai obtenu 50% sur la fourniture des pièces, MO à la charge du losange.
Rappel : Distri, 5 ans ou 120 000 km, 1er des 2 termes échu.
Et je m'en suis bien sorti, le collecteur d'échappement était fissuré (550€, en 2007 !)
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Message par fabland » 16 mars 2020 20:37

J'aime bien moi ce genre d'expériences :lol: . Tout les fourgons d'entreprises de mon père ont eu ce genre de traitement . Aucunes casses à son actif Renault/Peugeot . Avec des dépassements de préconisations constructeurs lunaires !!!

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Message par EAime » 17 mars 2020 10:01

Ca, c'est sans moi ! :grin: :nono:

De toutes façons, le problème est résolu pour moi !

Sur les 4 voitures et la moto de la maison =======> Chaîne de distri :up: :up:
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Message par Jacky11 » 17 mars 2020 18:31

Je réponds à fabland, et je suis d'accord.

Les préconisation des constructeurs sont très en dessous de ce que peuvent tenir ces pièces, au minimum 50% en kilométrage, et 50% en durée, en plus

Mais les constructeurs prennent des précautions, car ensuite rentrent en ligne de compte le type de conduite, les variations extrêmes de température etc...

Maintenant je respecte le point de vue de EAime, qui préfère faire du préventif.

Lorsque l'on entretien soit même son véhicule, on gère et on fait son choix, lorsque l'on fait suivre son véhicule par le réseau constructeur, si l'on suit les préconisations de celui ci, on peut avoir un recourt en cas de problème, mais je suis d'accord avec EAime, les recours sont souvent longs et difficiles!!!!

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Message par Jacky11 » 02 mai 2020 09:38

Bonjour,

Suite à mon message du 12 mars 2020 dans le même sujet, j'ai fait ma grosse révision sur la Twingo 2, 1,5 DCI 85 Ch, dynamique (102 000 KMs, de août 2009).

Donc tout était d'origine, j'ai donc changé la pompe à eau, (état correcte), la courroie de distribution et son galet tendeur (état correct), et la courroie accessoire et son galet tendeur (galet état correct, courroie très fissurée, qui aurait cassée dans peu de temps). J'ai bien sur fait le remplissage du circuit de refroidissement avec du liquide neuf, fait la vidange moteur et changer tous les filtres (filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air, filtre d'habitacle), petite précision pour la clim, depuis deux à trois ans j'étais obligé de recharger la clim chaque début d'été (sans trouver de fuite flagrante), et en mai 2019, j'ai utilisé le produit "stop micro fuite" suivant et depuis RAS (cela fait un an).

https://www.diag-auto.biz/eshop/fr/cons ... aceur-sans

Procédure d'utilisation: faire un tirage au vide du circuit, raccordé la bombe "stop micro fuite", (le produit rentre dans le circuit de clim car aspiré par la mise au vide), recharge au R134 à la charge nominale (environ 450 grammes pour la Twingo2, et c'est reparti)

En suivant la procédure du RTA, pour l'ensemble de l'intervention, aucune surprise, résultat parfait, je n'ai pas compté mais heures, mais il y a pas mal de démontage sur la Twingo 2, pour un bon accès (plage d'auvent, pare choc avant, phares etc...)

Jacky11

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Message par Jacky11 » 02 mai 2020 09:46

Bonjour,

la procédure pour réparer les micro fuite du circuit de climatisation, que j'ai détaillée dans le message précédent, marche pour toutes les clim au R134, s'il ne s'agit que de micro fuite, (lorsque de recharge tient un été).

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