[TUTO] Régler le problème des serrures pour 13€

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Répondre
Carabin
Novice
Novice
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2016
Véhicule : Vel Satis 2.0 dCi 175 Carminat

[TUTO] Régler le problème des serrures pour 13€

Message par Carabin » 12 mai 2017 18:44

Bonjour à tous !

Ce sujet est en complément de l'excellent tuto de Fontchips sur le remplacement des serrures à cause du classique problème de contacteur. Je tiens à dire avant toute chose que je n'y connais rien en électronique donc si mes explications ne sont pas claires, j'en suis désolé. :grin:

Les symptômes divers (non-allumage du plafonnier, déverrouillage...) sont liés à une anomalie au niveau du contact. Celui-ci vieillit mal et développe une résistance interne (on parle de charbonnage) qui ne permet d'atteindre le seuil de détection. Un bon moyen de vérifier ça est de faire un test en débranchant le petit témoin lumineux en bas de la porte. Cela aura normalement pour effet de corriger le problème de détection (allumage du plafonnier). En fait, en enlevant la lampe, on augmente l'intensité dans le circuit du détecteur ce qui permet de contrecarrer l'augmentation de la résistance liée au charbonnage.

Pour corriger le problème, on a donc 3 solutions :

- changer le contacteur (dans ce cas, je vous conseille d'aller sur le tutoriel de Fontchips)
- enlever l'ampoule (même si c'est moins joli :bof: )
- changer l'ampoule à incandescence pour une LED qui aura une résistance moindre (c'est ce que j'ai fait).

Pour ce faire, vous aurez besoin :

- d'un tournevis plat
- de LED de type T10 trouvables dans n'importe quel centre auto ou site d'électronique (j'ai trouvé les miennes chez Norauto à 6,50€, on peut peut-être trouver moins cher)

Image

Déclipser délicatement avec le tournevis plat. Petit conseil : attaquez par le haut et le bas mais pas les côtés sinon ça casse facilement.