[TUTO] Régler le problème des serrures pour 13€

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Répondre
Carabin
Novice
Novice
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2016
Véhicule : Vel Satis 2.0 dCi 175 Carminat

[TUTO] Régler le problème des serrures pour 13€

Message par Carabin » 12 mai 2017 18:44

Bonjour à tous !

Ce sujet est en complément de l'excellent tuto de Fontchips sur le remplacement des serrures à cause du classique problème de contacteur. Je tiens à dire avant toute chose que je n'y connais rien en électronique donc si mes explications ne sont pas claires, j'en suis désolé. :grin:

Les symptômes divers (non-allumage du plafonnier, déverrouillage...) sont liés à une anomalie au niveau du contact. Celui-ci vieillit mal et développe une résistance interne (on parle de charbonnage) qui ne permet d'atteindre le seuil de détection. Un bon moyen de vérifier ça est de faire un test en débranchant le petit témoin lumineux en bas de la porte. Cela aura normalement pour effet de corriger le problème de détection (allumage du plafonnier). En fait, en enlevant la lampe, on augmente l'intensité dans le circuit du détecteur ce qui permet de contrecarrer l'augmentation de la résistance liée au charbonnage.

Pour corriger le problème, on a donc 3 solutions :

- changer le contacteur (dans ce cas, je vous conseille d'aller sur le tutoriel de Fontchips)
- enlever l'ampoule (même si c'est moins joli :bof: )
- changer l'ampoule à incandescence pour une LED qui aura une résistance moindre (c'est ce que j'ai fait).

Pour ce faire, vous aurez besoin :

- d'un tournevis plat
- de LED de type T10 trouvables dans n'importe quel centre auto ou site d'électronique (j'ai trouvé les miennes chez Norauto à 6,50€, on peut peut-être trouver moins cher)

Image

Déclipser délicatement avec le tournevis plat. Petit conseil : attaquez par le haut et le bas mais pas les côtés sinon ça casse facilement.
Il suffit ensuite de sortir l'ampoule de son supporte et de remplacer l'ampoule W5W par la LED en faisant attention à la polarité.

Résultat (on ne voit pas très bien parce qu'il fait jour et l'éclairage n'est pas énorme)
Image

Notez l'encoche que j'ai fait à droite en utilisant le tournevis (voilà pourquoi il ne faut pas attaquer à cet endroit :cry: ). Et la voiture redétecte la porte ouverte comme avant ! :love:

Il existe des LED plus sophistiquées qui éclaire dans toutes les directions et qui donnent une lumière plus intense :

Image

En espérant que ça marchera aussi chez vous !

Avatar du membre
neox46
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 05 août 2015
Véhicule : 3.0 dv6 177 cv

Message par neox46 » 17 mai 2017 00:35

Super merci pour ce tuto ;-)
mathieu

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 mai 2017 05:29

Bonjour Carabin,

Le coup des leds est bien connu et j'en suis équipé depuis quelques années mais c'est bien de l'avoir rappelé.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Répondre