[TUTO] Vidange BVA6 AJ0

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chevrons
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[TUTO] Vidange BVA6 AJ0

Message par chevrons » 21 déc. 2016 23:42

Salut à tous,

Voici comment vidanger la BVA6 de nos Laguna. Elle est appelée AJ0 chez Renault, elle est de conception franco-japonaise et produite par Jatco (filliale du groupe Renault-Nissan) au Japon.

Avant de commencer :

1) Trouver un moyen sécurisé de lever la voiture à niveau. Le dévissage du bouchon de remplissage nécessite de se coucher sous la voiture, donc aucune prise de risque.
L'idéal est d'avoir un pont, à défaut des chandelles, ou bien des rampes.

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Lorsque je n'avais pas de pont je m'étais confectionné 4 rampes en polystyrène extrudé, c'est léger et très résistant. Dans ce cas là boite sur P et frein à main enclenché évidemment.

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Le ventilo est la pour refroidir la boite (voir plus loin) :D

2) Trouver de l'huile.

L'huile préconisée par Renault est la Elfmatic J6. Elle est disponible chez Renault ou chez d'autres revendeurs, tapez "elfmatic J6" dans google, vous trouverez, je ne veux pas faire de pub.

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Autrement, libre à vous de chosir une autre huile. Il faut que celle-ci respecte la norme Nissan Matic S.

J'ai essayé cette huile, je n'ai pas eu de soucis. Je conseille néanmoins la Elf, de cette façon on ne peut pas se tromper.

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3) Rassembler les outils nécessaires.

- Une valise Can Clip
- Un coffret à douilles 10mm à 15mm et une douillle allen 5 mm.
- Une clé dynamométrique pouvant serrer à 8 Nm
- Un tuyau plastique souple de diamètre extérieur inférieur à 8 mm avec son petit entonnoir
- Le joint torique du bouchon de niveau (Réf : 77 01 065 873)

4) La mise à niveau

Quelques infos pour se rassurer avant de se lancer et comprendre ce que l'on va faire.

Sous la boite on trouve deux choses : Le bouchon de mise à niveau et le déversoir.

Le principe est le même que les pédiluves des piscines. Lorsque l'on va enlever le bouchon de niveau, l'huile va couler à travers le déversoir qui est creux et agit comme un petit entonnoir, jusqu'à ce que le niveau d'huile dans le carter soit affleurant avec le haut du déversoir.

Voici le principe en coupe. (cliquez pour voir en entier)

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En gros ce que nous allons faire est :
- Vider la boite
- La remplir à nouveau avec plus d'huile que nécessaire
- Lui faire recracher ce dont elle n'a pas besoin via ce système de déversoir en déposant le bouchon de niveau. Le niveau se fait donc "automatiquement". Ce qui est en trop s'écoule et dès que ça ne coule plus c'est bon, on referme.
Attention : ceci se fait moteur tournant et huile à 40° mais nous allons y venir.

5) Comment faire

Pendant toute la durée de l'opération la voiture devra rester sur P.

VIDANGE

- Faire un tour de 10 minutes environ afin de chauffer l'huile.
- Couper le moteur
- Lever la voiture à niveau.
- Déposer le cache sous le moteur.
- Mettre un récipient sous la vis de niveau
- Déposer la vis de niveau.

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Environ 1L va s'écouler.

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- Déposer le déversoir avec une douille allen de 5 mm.

On le voit ici au fond du filetage du carter de la boite.

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Encore un peu plus d'un litre va s'écouler.

- Lorsque l'écoulement est terminé, reposer le déversoir et le serrer à 8 N.m

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- Changer le joint torique du bouchon de niveau et le serrer à la main (rappelez vous, nous allons le dévisser à nouveau pour la mise à niveau)

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REMPLISSAGE

- Déposer la plaque de fermeture de la canalisation de remplissage.

La canalisation est ici et la plaque maintenue par une vis en haut de celle-ci.

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Depuis la baie moteur, glisser le tuyau dans la canalisation.

Image

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Image

- Verser 3L d'huile dans la boite.

- Reposer la plaque de la canalisation de remplissage et visser à la main jusqu'au bout, puis serrer d'1/4 de tour. Il faut serrer à 6 Nm mais difficile de passer une clé dynamométrique.

MISE A NIVEAU

- Insérer la carte dans le lecteur
- Mettre le levier sur D
- Appuyer sur Start jusqu'à ce que l'ODB affiche "Retirer la carte"
- Mettre le levier sur P
C'est la mise sous contact forcée

- Brancher la valise et atteindre le calculateur "Transmission Automatique".

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En mode Diagnostique, cliquer sur "Lecture des états et paramètres" pour afficher la température d'huile de boite.

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Attendre que la température d'huile soit à 30°. Enlever la carte et remettre le contact forcé à chaque vérification bien entendu pour ne pas décharger la batterie.

La boite est toujours sur P et l'huile à 30°.

Dans ce cas :

- Mettre le contact et afficher la température de boite
- Démarrer le moteur

Lorsque l'huile est à 38° :

- Dévisser le bouchon de mise à niveau (toujours moteur tournant !)

Le trop plein d'huile va s'écouler.

Lorsque l'huile coule en goutte à goutte, visser le bouchon de niveau puis le serrer à 8 N.m

Si de l'huile ne s'est pas écoulée ou un volume inférieur à 100 mL, rajouter 0.5L d'huile et recommencer la mise à niveau.

Bravo c'est fini, pas d'inquiétudes, la prochaine fois vous irez deux fois plus vite. :great:

Notes :

Le manuel Renault indique de mettre 3.2L d'huile et non 3L lors du remplissage.
J'ai vidangé 2 Aj0 et dans les deux cas, j'ai sorti 2.2L d'huile.
Donc 3 litres ont été suffisants, et cela m'a évité d'entammer un bidon pour 0.2l qui seraient recrachés par la boite pendant la mise à niveau.

J'ai effectué une vidange chez Renault. La boite s'est comportée bizarrement après.
Après mise à niveau par moi même, il est s'avéré que Renault a mis 1L de trop (ils ont mis 3.2L mais n'ont pas mis à niveau en faisant déborder l'éxédent. :grrr: :grrr: )
La boite a retrouvé un comportement normal ensuite.


N'hésitez pas à poser des questions s'il y a encore des zones d'ombre. :jap:

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Message par patou 77 » 23 déc. 2016 13:07

Bonjour

SUPER.... beau tuto :clap: :clap: :clap: :up:
Modifié en dernier par patou 77 le 01 janv. 2017 10:39, modifié 1 fois.

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Message par grez » 23 déc. 2016 13:32

Bonjour chevrons, et merci encore pour cet excellent "tuto" précis et bien expliqué. :clap: :c2:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Herve17 » 31 déc. 2016 20:05

Bonjour à vous et tous les plaisirs pour 2017.

Je m' arrête chez tous les garages RoRo que je croise pour la vidange de ma BVA6 AJ0
pour 2.0 dci 175 de 2010..... bla , bla, bla..... je me fais "jeter".
Si quelqu'un du forum connais une adresse en région parisienne, je suis du 95 à l'Isle Adam, limite 60.

A bientot
Hervé17

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Message par Herve17 » 03 janv. 2018 22:26

Bonjour à tous.
Encore :clap: à CHEVRONS pour son tuto BVA 6.
Absent du forum depuis quelque mois, pour cause de mécanique-plomberie cardiaque,
je suis toujours à la recherche de quelqu' un en Région Parisienne, voir Picardie (je suis dans le 95)
pouvant réaliser la vidange de la BVA de ma 175 dci Phase2 de 2010.
Merci pour une bonne adresse.
Hervé17

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Message par CHRITOPHEDESDES » 06 janv. 2018 09:08

BONJOUR CHEVRON,
tout d'abords merci pour le tuto......

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Message par grez » 06 janv. 2018 09:40

Bienvenue CHRITOPHEDESDES,
Merci de lire le fonctionnement du forum et de passer par la rubrique "présentez-vous" (comme c'est précisé) avant d'intervenir sur le forum. :sad:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par CHRITOPHEDESDES » 08 janv. 2018 11:28

Bonjour
Désolé j'ai voulu aller trop vite mais sa y est les présentation sont faites bonne journée à tous :oops:

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Message par CHRITOPHEDESDES » 08 janv. 2018 21:23

SALUT CHEVRONS
d'abord merci pource tuto au top :up:
dis j'aimerais etre rassuré car suite a ma vidange de bva sur mon petit scenic (soit dis en passant que j'adore)
j'ai ressorti la meme quantite que lors de la vidange soit environ 2.5 litre que lors de la mise a niveau a 40°
je lui ai donner 3,5 litres d'huile neuve
est ce normal?
malgres cela deja 150km parcourus et un comportement normal de la boite

petite infos juste avant de faire la vidange j'ai eu un probleme avec ma boite qui de temps a autre m'indiquait boite a controle
suite au branchement a la valise il y avait ecrit probleme de masse bva
c'etait juste le fil de masse qui retournais a la baterie qui etait desserer

merci
:jap:

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Message par chevrons » 10 janv. 2018 00:25

As-tu fait le niveau moteur tournant au ralenti, boite sur P ?

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Message par CHRITOPHEDESDES » 10 janv. 2018 06:48

salut chevrons
oui bien sur :up:
cependant je compte en refaire une rapidement car n'avais jamais ete faite
toi tu sors combien a la mise a niveau en quantite?

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Message par Jean-Louis » 10 janv. 2018 07:01

Bonjour,

Début du HS, c'est lequel de Can Clip que tu as ?

Fin du HS
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Message par CHRITOPHEDESDES » 10 janv. 2018 09:25

Salut
Pour ma part c'est le pdl du travail il y a un mécano pour l'entretien des véhicules. Moi je vais en acheter un pour être indépendant faut juste que je prennes une version compatible Windows 7 et 10
Merci :smile:

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Message par Jean-Louis » 10 janv. 2018 09:28

Y a un post sur ce sujet



Can Clip Renault
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Message par Herve17 » 10 janv. 2018 10:38

Bonjour à vous

Si je comprends bien, la BVA de ma VS 2.0 dci 175 de 2010 serait
la même que celle équipant Laguna et Scenic.
Est ce que Reno recommande la vidange pour Laguna et ou Scenic ?
Si oui, ils peuvent alors faire la vidange sur ma VS........ j'y crois pas trop,
Les quelques concessionnaires interrogés m'ont pratiquement ri au nez,
l' un d'eux m'a même dit: "pas de problème, on fait Mercedes, Porsche... on changera la crépine.... :dingo: "
Je redoute de trouver aucun garage pour cette sacrée vidange.
Merci pour des pistes éventuelles.

Bonne journée

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Message par Jean-Louis » 10 janv. 2018 11:46

Je ne pense pas me tromper en disant, retrousse tes manches et tu fais toi même si tu n'as pas de mains gauches.
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Message par Herve17 » 10 janv. 2018 15:45

Jean Louis
Je suis bien d' accord avec toi que se retrousser les manches est souvent la solution.
Si j'avais 2 mains gauches, cela serait super, je suis gaucher.
Autant je suis manuel dans une maison, autant je suis inapte pour les autos.
C' est certainement la culture du citadin; et c'est pourquoi j'ai recherché un modèle VS
pour lequelle je n'aurai à priori pas besoin de me promener avec une caisse à outils dans le coffre.
De plus, il faut une Can Clip etc..... avec le bon Windows.... et un lieu pour....
Cependant: Scenic, Laguna, VS 2.0 DCI: Même BVA ? vidangeable par Reno ?
Je suis toujours curieux du savoir faire, de la technicité exprimée dans toute activité manuelle, sans oublier comme beaucoup
que c'est la tête qui commande. Et c'est aussi pourquoi j'aime me promener dans ce forum.
hervé17

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Message par Jean-Louis » 10 janv. 2018 15:58

Pas de chance pour toi si tu bricoles pas sur voiture mais pour répondre à ta question oui la vidange se fait très bien mais faut trouver le garage qui daigne le faire.
Modifié en dernier par Jean-Louis le 11 janv. 2018 02:05, modifié 1 fois.
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Message par CHRITOPHEDESDES » 10 janv. 2018 20:03

salut hervé

honnetement moi j'ai fait 2 garage un m'a rep sans entretien j'en ai jamais vu une :drink:
l'autre a regardé en direction de l'atelier et m'a dit euh ben euh sa doit se faire :clap: la je me suis dit ok du coup j'ai fouiner je t'avoue compliquer de trouver un tuto potable sur cette bva MERCI CHEVRONS :love: :up:
ET moi par contre j'ai toujours fait ma mécanique mon bricolage et tout j'ai la chance d'avoir un papa bien outilé que du coup j'ai que de petit accessoire a acheter dans temps a autre et au final grace au tuto j'ai ete rassurer car en fait le pb c'est que les bva en france c'est pas la culture donc beaucoup de gens ne savent pas de quoi il parle meme les mécano souvent
moi j'ai pas trouver la vidange compliquer c'est d'une simplicite juste long et encore le plus long c'est de faire descendre l'huile dans l'entonoir et le tuyau au remplissage pourtant j'avais mis lhuile sur radiateur :drive:
donc courage c'est facile t'inquiet
moi c'est vrai qu'a la mise a niveau j'ai sorti beaucoup d'huile mais la boite a retrouver un excellent comportement je pense que l'huile etait tellement degueulasse a la vidange que tout n'etait peut etre pas bien ecouler
de facon j'en refait une dans 3 semaine histoir d'avoir une huile ben rouge et nous marron
courage a tous :twisted:

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Message par Herve17 » 10 janv. 2018 21:56

Bonsoir à tous
Un nouveau membre du forum: domi-rous me signale qu'il fait son entretien BVA AJ0 pour 2.0dci 175
chez ZF à Antony région Paris.
Je me suis promené sur le net. Cette société d' origine allemande (également fabricant de BV)
semble bénéficier d'un superbe réputation.
Je vais enfin faire réaliser cette vidange.
Merci à Domi-Rous qui s'étant inscrit sur le forum aujourd'hui est déjà en action.

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