3.0 V6 dci ne démarre pas

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3.0 V6 dci ne démarre pas

Message par Gui45 » 20 nov. 2019 17:22

Voilà, comme dis dans ma présentation, la velsatis ne démarre pas. Quand j'essaye de démarrer, après le préchauffage j'attends un "clic" et plus rien. J'ai lu quelques sujets sur ce cas, alors je vais tester le fusible de démarreur, le démarreur et recharger la batterie.
Si vous avez d autres idées je suis preneur.
Merci

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Message par Gui45 » 21 nov. 2019 14:14

J'ai testé le fusible de démarreur = ok
Tension batterie = 10.5V
Quand elle sera chargée je testerai le démarreur.
D'autres choses a vérifier avant le passage a la valise ?

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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 21 nov. 2019 14:37

Tension batterie bien trop basse à recharger dans un premier temps
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par Gui45 » 21 nov. 2019 14:47

Merci jean-louis

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Message par grez » 21 nov. 2019 15:47

Bonjour Gui45,
Regarde si tu n'as pas un fusible comme ça sur ta batterie, si tu as...il est grillé. ;-)
Fusible batterie.jpg
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Gui45 » 21 nov. 2019 17:00

Bonjour grez, je l'ai testé pour moi c'est ok
IMG_20191121_165314.jpg

Misho
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Message par Misho » 21 nov. 2019 18:00

Bon déjà il est pas complètement grillé :grin: mais à 200k tu n'as pas la précision nécessaire. A défaut d'appareil plus précis, gratte bien les pattes du fusible et fais la moyenne d'une dizaine de mesures avec le bouton sur "200", et en appuyant bien les sondes.

Tu peux avoir une valeur pas tout à fait nulle, les fils des sondes ont leur résistance propre, par contre tu ne dois avoir aucune différence avec le fusible, et sans, quand tu mets simplement les 2 sondes en contact.
Exemple : 0,4 avec fusible ou sondes en contact direct => OK --- 0,5 avec fusible et 0,4 en direct => pas bon !

100A dans 0,1 Ohms, en gros c'est une chute de tension de 10V - en pratique le calcul est plus compliqué que ça mais autant dire qu'il ne reste plus rien pour le démarreur.

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Message par Gui45 » 21 nov. 2019 18:05

Ok je vais essayer ça sinon cette pièce se remplacé ou se répare ?

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Message par Gui45 » 21 nov. 2019 18:20

J'ai mis l'appareil sur 200 et je mesure a plusieurs endroits 0,8. ?

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Message par Jean-Louis » 21 nov. 2019 18:43

Si ce fusible état HS avant ta panne tu aurais eu panne de charge mais misho va te faire une grande démonstration mathématiques :grin:
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Message par grez » 21 nov. 2019 19:18

Sinon tu shuntes à la place du fusible pour faire ton essai de démarrage, tu seras fixé si le fusible est défaillant. ;-)
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Message par Gui45 » 21 nov. 2019 19:34

Oui je ferai ça dès que la batterie sera chargée
Merci

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Message par Jean-Louis » 21 nov. 2019 20:19

Remets ton fusible en place avec batterie chargee et dis nous ce qui se passe
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Message par grez » 21 nov. 2019 20:45

Il m'est arrivé la même mésaventure en 2011, un matin elle faisait "clic" mais n'entraînait pas le moteur pour démarrer. J'ai shunté à la place du fusible...que je n'ai pas remplacé et ça va toujours bien.
J'en parle ici: Le démarreur qui fait "clic"
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Message par Gui45 » 21 nov. 2019 20:53

Merci les gars, je vous tiens au courant :up:

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Message par Gils » 21 nov. 2019 21:24

Bonsoir.

Question bête :grin: Si ce fusible batterie est en partie fondu ou endommagé, est-ce que ça peut avoir une incidence sur la puissance de démarrage ?

Je trouve que mon 2.0L T ne tourne pas vite au démarreur, contrairement à celui de Jean-Louis qui avait eu la gentillesse de me faire une vidéo du son de sa VS dans un autre sujet. Lisant ce sujet, je me dis que ce fusible pourrait avoir une incidence, du coup :dingo:
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Message par Misho » 23 nov. 2019 14:28

Jean-Louis a écrit :
21 nov. 2019 18:43
Si ce fusible état HS avant ta panne tu aurais eu panne de charge mais misho va te faire une grande démonstration mathématiques :grin:
Houlà, point du tout, je faisais juste remarquer qu'il valait mieux utiliser un multimètre sur le calibre le plus adapté. :sante:
Justement j'ai remarqué ce fusible mais j'ignore tout de sa fonction, donc pas d'idée sur d'autres choses à tester...

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Message par Jean-Louis » 24 nov. 2019 10:30

Pour gils¨,

Un fusible est binaire cad bon ou mauvais mais si tu veux connaitre la chute de tension à ses bornes, tu mets ton multimètre à ses bornes et tu relèves la tension avec le calibre le plus proche de la valeur mesurée comme le souligne Misho.
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Message par Gils » 24 nov. 2019 12:50

Jean-Louis a écrit :
24 nov. 2019 10:30
Pour gils¨,

Un fusible est binaire cad bon ou mauvais mais si tu veux connaitre la chute de tension à ses bornes, tu mets ton multimètre à ses bornes et tu relèves la tension avec le calibre le plus proche de la valeur mesurée comme le souligne Misho.
Merci Jean-Louis pour ton explication :up:
Comment vas-tu ?

Je vais en acheter un au cas où... J'en ai vu sur ebay dans les 15€ sous Ref 8200177920. Il y a des 400a ou 500a. Je ne sais pas lequel correspond au VS.
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Message par Gui45 » 24 nov. 2019 14:30

Bonjour,
Batterie chargée a 12,6V, j'ai vérifié la cosse + , elle est en très mauvais état alors je me sert du minimum en branchant le + du porte fusible moteur et le + démarreur sur la même vis ( donc sans le fusible du démarreur ).
Je fais un essai de démarrage et c'est bon le moteur tourne nickel au bout d'un an sans tourner.

Merci a vous tous pour votre aide

Par contre au remontage j'ai une pièce en trop si vous savez d'où elle vient ?
IMG_20191124_113248.jpg

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