P9X Injection défaillante.

Répondre
Ribous
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2019
Véhicule : Vel Satis "INITIALE" 3.0 DV6 177Ch PHASE 1

P9X Injection défaillante.

Message par Ribous » 16 nov. 2019 12:09

Hello !!

Comme dit sur ma présentation, je suis récent acquéreur d'une VS 3.0 DV6 PH1 (Le 177ch donc..) qui affichait, de temps à autres quand on tirait un peu dans le V6, la fameuse "Défaillance Injection" de ces DV6 ^^ (annoncée par le vendeur d'ailleurs, qui ne trouvait aucune solution de garages en garages et après changement d'EGR 3 fois, elle l'a rednu "fou" selon ses dires...)

Il l'a donc vendue plus qu'a perte car avec tous les frais engagés dessus, il me l'a laissée pour 800€ faute de réparation en pensant un "pb électronique". :up: :up: :up:

Je l'ai donc acheté en l'état, me disant que quoi qu'il arrive je ne trouverais pas de VS à un prix si bas dans un état meilleur -carrosserie impeccable à part une rayure que je suppose être un coup de clé sur un parking, intérieur et sellerie en bon état etc..-

Arrivé à la maison, je me suis donc amusé à tirer un peu dessus, afin d'identifier un éventuel bruit suspect.

Aucun bruit, mais immédiatement après avoir passé les 3000 Trs/mn, le voyant s'allume et là, le 3.0 V6 devient un veau ^^

J'ouvre donc le capot, je regarde rapidement, je ne vois rien de particulier. Soit on verra demain me dis-je.


Puis je tombe sur ce forum en faisant quelques recherches et je vois un sujet similaire, dont la cause serait un soufflet d'air du résonateur..

Le lendemain matin, je contrôle avec mon frère au volant en appuyant sur l'accelerateur voir si je sentais une aspiration turbo au niveau de ce soufflet, et surprise : C'est le cas !!!!

Soit, j'appelle gentiment le garage renault le plus proche afin de commander le soufflet. L'on me dit que la pièce n'étant plus fabriquée, allait me coûter dans les 150€ :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai donc expliqué que pour 5 cm de caoutchouc c'était abusé et je lui ai souhaité une bonne journée. :roll:

Donc, en bon bricoleur du dimanche, je démonte ce soufflet (qui était percé de partout) pour prendre la côte de longueur et du diamètre. Puis direction magasin d'outillage, rayon plomberie, je tombe sur un "raccord multimateriaux diam 38 à 43" en espèce de caoutchouc gris, je me dis au pire tu perds 13 € si ça marche pas, au mieux ça remarche et t'es tranquille un moment.

Arrivé à la maison, le raccord étant un peu trop long, je le coupe au cutter, et je l'insère entre le résonateur et la durite principale, je démarre la VS et là, je roule...

MIRACLE, depuis, presque aucun défaut !

De temps à autres défaillance injection revient -souvent avec défaut EGR d'ailleurs-, mais je crois savoir que la température et la pression du LDR jouent sur l'injection et vu que j'ai une petite fuite au niveau du radiateur peut être qu'en le changeant, ça repartira comme neuf.

Pour les interessés, voici le lien ou vous pouvez trouver ce type de manchon : https://ales.entrepot-du-bricolage.fr/p ... 66,703.htm

En espérant que mon expérience puisse vous dépanner. ;-)

anthony83
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2019
Véhicule : vel satis 3 dci initiale du 10/08

Message par anthony83 » 18 nov. 2019 08:11

:clap: :clap: :clap:

Répondre