[Résolu] Message "Injection défaillant" sur 3.0dV6 ph1

Répondre
Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

[Résolu] Message "Injection défaillant" sur 3.0dV6 ph1

Message par brunoq33 » 04 nov. 2018 14:27

Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai un message qui revient sans cesse sur ma VS 3.0dV6 177cv phase 1 : "Injection défaillant, consultez un représentant Renault".

J'ai ce message dès que je mets le contact, puis à nouveau avec le moteur en marche, avec affichage sur la matrice en orange.

Le moteur tourne au ralenti à environ 1100t/mn, et baisse de régime à environ 800t/mn en appuyant sur la pédale de frein.
IMG_1319.JPG
IMG_1320.JPG

Pour info, hier lorsque j'ai procédé au montage du système de dégazage préconisé par grez, et j'ai testé le fonctionnement des ventilos car je ne les ai pas vu ou entendu fonctionner depuis très longtemps. Pour ce faire, j'ai schuinté les 2 fils sur ce capteur entouré en rouge.
IMG_1317.JPG
IMG_13181.jpg

Hier soir, j'avais mis ça sur le dos de la batterie peut-être un peu faible à cause des nombreux démarrages pour tester les ventilos, j'ai donc mis la batterie en charge, mais c'est toujours pareil (j'ai débranché la batterie et rechargé une 20aine d'heures, elle est à 13.6V, et elle est très récente).

J'ai vérifié et changé bien qu'ils étaient bons les fusibles F3 et F6 dans la boite à fusible sous le capot moteur

Avez-vous une idée de la cause de ce défaut ? J'avais vu quelque chose comme ça sur le forum mais impossible de retrouver. Merci d'avance :)
Modifié en dernier par brunoq33 le 04 nov. 2018 15:35, modifié 1 fois.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 04 nov. 2018 14:47

@ brunoq33 ;-)

Il y a un sujet ici qui parle de ce changement de ralenti, c'est peut-être ce que tu cherchais ?

Broutage en accélérant

je te fais un copier coller du message de tigrounet :

Message par tigrounet » 18 déc. 2016 20:22

Me revoilà, démontage de l'EGR réussi. Il a fallu que je tombe le répartiteur d'admission pour avoir accès.
La vanne et tous les conduits étaient dans un état de calamine énorme!
J'ai tout remonté, démarré et roulé! Oupss, message et témoin "injection à contrôler".
J'ai les mêmes symptômes que quand j'avais débranché mon EGR pour essayer : le message injection, ralenti passé à 1000 tours au lieu de 800 (redescend à 800 tours quand j'appuie sur le frein), mode dégradé car mou et plus de secousses!
Mon EGR serait-il à l'origine de tout mes problèmes? Le fait de le démonter l'aurais achevé?
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 04 nov. 2018 15:00

Merci Rauman, mais l'EGR est condamnée depuis longtremps, donc c'est pas ça.

Par contre je reviens de faire un essai sur route, et ça n'accélère plus, ou très peu, du mal à prendre les tours, et la tempétrature du LDR est à zéro. Je vais regarder le capteur que j'ai touché hier, et vérifier les diverses connexions, on ne sait jamais.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 04 nov. 2018 15:34

Vérification des branchements et retour du 2ème essai :
J'ai déconnecté la fiche du capteur de la photo, réenfoncé les fils sur le connecteur, et là miracle, plus de défaut. L'aiguille de température du LDR a instantanément repris sa position normale, et le ralenti est revenu à la normale.

Essai sur route, tout va bien. Donc ça venait bien d'un défaut de connexion sur ce capteur... d'ailleurs il sert à quoi, car apparement avec la fiche débranchée, ça met en route les ventilos du radiateur. J'avais pensé mettre un interrupteur pour forcer leur mise en route en cas de surchauffe, mais visiblement ça risque de poser des problèmes.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 04 nov. 2018 17:25

Oufff !
Bravo.jpg
Bravo.jpg (54.21 Kio) Vu 1528 fois
Bravo.jpg
Bravo.jpg (54.21 Kio) Vu 1528 fois
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Brun77

Message par Brun77 » 05 nov. 2018 20:18

J' arrive trop tard je avais le même souci il y a pas longtemps la sonde de température je l' avais changer

Répondre