Perte de puissance et claquement = vanne EGR ou injecteur mort ?

BillyBurger
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2018
Véhicule : VelSatis ph.2 2.2dci 150cv

Perte de puissance et claquement = vanne EGR ou injecteur mort ?

Message par BillyBurger » 04 mai 2021 21:49

Salutations, comment allez-vous ? :)
J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît !

Voilà, depuis pas très longtemps, j'ai remarqué un manque de puissance à bas régime : quand il s'agit de faire bouger la voiture , j'ai l'impression de conduire un bus rempli de monde :dingo: ça monte doucement et trèèèès lentement pour ensuite partir d'un coup (le turbo s'active plus tard que d'habitude, je trouve…)

Vanne EGR encrassée, peut-être… ? Je l'ai donc démontée aujourd'hui et effectivement, elle était bien dégueulasse ! Après l'avoir bien nettoyée, je l'ai remontée mais petite erreur : j'ai oublié de la rebrancher :sad:. Je prends la route (toujours ce manque de puissance) et me rends compte de mon erreur après avoir roulé environ 10 km. Je m'arrête donc sur le bas-côté pour la rebrancher et reprends de nouveau la route mais ça ne change rien : la voiture n'a aucune puissance et l'accélération reste très lente.

A quelques km de l'arrivée, j'entends un claquement sous le capot, synchronisé avec le régime moteur et au fur et à mesure que le temps passe, ce claquement devient de plus en plus fort, la voiture tremble à l'accélération et le moteur est à la limite de caler quand je redémarre en 1ère.

Un injecteur est-il mort ou est-ce que tout ceci à un rapport avec le nettoyage de la vanne EGR ?

Petite info : aucun voyant moteur allumé, c'est normal ça ? Il me semblait que lorsque la vanne EGR était débranchée, le voyant s'allumait instantanément :-?

Merci pour votre aide :jap:

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 04 mai 2021 22:04

bonsoir, je pense que oui ta panne est du a un soucis au remontage , vérifie bien tranquillement tout et non c est pas normal que tu n est pas eu de voyant...pour ton problème de puissance vérifie la durite connecter au turbo si elle n est pas craquer ou poreuse.

BillyBurger
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2018
Véhicule : VelSatis ph.2 2.2dci 150cv

Message par BillyBurger » 05 mai 2021 15:14

Merci de ta réponse Nuno !

J'ai vérifié le remontage et tout est bien en place, les vis sont bien mises et bien serrées.
D'ailleurs, j'ai même testé la vanne EGR, elle est fonctionnelle.

Pour le voyant moteur : que dois-je en déduire ? Problème au niveau d'une sonde ou du calculateur lui-même ?

Quant à la durite, elle m'a l'air d'être en bon état. Y a-t-il éventuellement un moyen de la tester ?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce claquement… d'ailleurs, ce matin j'ai fait tourner un peu le moteur (capot fermé) pour que mon frère écoute et après ça j'ai retrouvé de la calamine sur l'injecteur le plus à droite, à la fois liquide et aussi sous forme de croûte :bof: et vu que tout ceci fait suite au nettoyage de la vanne EGR, je me pose des questions :-?

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 05 mai 2021 15:43

ta durite doit être bien souple non cassante et non poreuse.
tu as moyen de faire un diag?

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 05 mai 2021 18:57

Es-tu sûr que cela ne vient pas du bas moteur ?

Les coussinets de bielle sont le talon d'Achille de ce moteur. :???: :???:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

BillyBurger
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2018
Véhicule : VelSatis ph.2 2.2dci 150cv

Message par BillyBurger » 05 mai 2021 19:12

Merci encore de vos réponses :)

Bon, j'ai vérifié et du coup la durite est en bon état !

Faire un diag va être difficile, je n'ai pas les outils pour et amener la voiture jusqu'au garage me semble compliqué avec tout ça, je n'ose plus rouler avec :cry:

@EAime : Héhé, j'ai tellement entendu parler des coussinets de bielle ! Comment est-ce que je peux savoir si ça vient du bas moteur ?

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 05 mai 2021 21:20

tend l oreille sous le moteur, mais une petite question, tu n avait aucun problème avant démontage de la vanne egr a part un manque de puissance? ton moteur tournait rond sans bruit de claquement? ton niveau d huile est bon? elle ne fume pas?

BillyBurger
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2018
Véhicule : VelSatis ph.2 2.2dci 150cv

Message par BillyBurger » 05 mai 2021 22:16

Ok, j'écouterai ça demain dans la matinée (j'en profiterai pour réveiller mes voisins :grin:)

Avant démontage de la vanne EGR, il me semble qu'il y avait un claquement mais c'était vraiment très léger (limite inaudible si on ne tendait pas l'oreille) et le moteur tournait rond.
Le manque de puissance est apparu il y a environ une dizaine de jours, le niveau d'huile est bon, j'ai fait la dernière vidange en décembre 2020 et elle ne fume pas particulièrement (en tout cas je n'ai jamais remarqué de fumée, quelle soit blanche, grise, bleue ou noire)

Côté historique, je vais être honnête, la voiture était passée au garage en août 2018 car j'avais trouvé de la calamine sur le moteur, mon mécano de l'époque y avait jeté un œil et les bagues d'étanchéité des trois injecteurs (en partant de la gauche) étaient réduites en morceaux donc il a fallu les changer mais je n'avais jamais eu de claquement, ni de perte de puissance.

Sinon, ça se traduit par quoi des coussinets de bielles H.S. ? :-?

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 05 mai 2021 22:31

C est pas bon du tout, si coussinet HS , et bien a 90 pourcent vilebrequin aussi HS donc vue le pris du vilebrequin si c est ca change le moteur par un d occasion,,,, mais t en est pas la vue que tu ne sait pas encore d ou vient le bruit ou claquement. va sur yout.... et regarde un peu les vidéos avec les soucis de coussinets de bielles et écoute bien le bruit que ca fait....tu pourra comparer, mais bon si ta pas de fumer ,tu consomme pas d huile pour moi ca vient pas de la.

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 05 mai 2021 22:45

si ta pas de valise ,demain ouvre ton capot moteur attend 10mn débranche ta batterie et attend 15 mn puis rebranche la ca va faire un reset des calculateurs , le fait de rouler 10 km sans la vanne egr brancher ca a peut être créer un bug au calculateur moteur,,,

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 06 mai 2021 01:23

Pour avoir subi une rupture de coussinets de bielles sur un 1.9 dCi, la (sur)consommation d'huile n'est pas forcément un symptôme puisque je venais de faire la vidange. Un moyen radical de savoir si les coussinets sont endommagés est de vidanger l'huile, déposer le carter et la crépine et d'exposer et de pousser les chapeaux de bielle un par un. Si ça bouge, les coussinets sont morts, comme le moteur. Je ne sais pas si la manip' sur le 2.2 est simple ou si elle exige la dépose de la boîte de vitesses. Sinon, une analyse d'huile peut peut-être te donner des informations, notamment si des métaux typiques des coussinets sont retrouvés en concentration inquiétante ou alarmante dans l'huile.

De la calamine liquide ? Pas plutôt de l'huile qui passe dans le puits d'injecteur ? Pas terrible pour l'injecteur, il est bon pour un nettoyage en profondeur, voire un échange standard.

La perte de puissance peut aussi être liée à de la mousse du boîtier de filtre à air qui s'est détaché et vient emmerder l'admission. Ou encore un problème de capteur d'accélérateur.

Quant au claquement, entre l'injecteur qui ne débite pas assez (ou qui ne débite plus rien comme celui qui est enduit d'huile/calamine), un souci de poussoir hydraulique, les coussinets de bielle morts (LA maladie des 2.2 dCi), les hypothèses sont multiples.

Donc au vu de tout ça, personnellement, je penche pour ton injecteur n°4 qui est mort. Seul un test de retour d'injecteur pourra te dire ce qu'il en est, sans que ça puisse toutefois écarter entièrement les autres pistes.

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 06 mai 2021 06:47

Un injecteur qui claque on peut l identifier en écoutant avec un tournevis coller à l injecteur et à l oreille

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 06 mai 2021 09:32

mathieu63 a écrit :
06 mai 2021 06:47
Un injecteur qui claque on peut l identifier en écoutant avec un tournevis coller à l injecteur et à l oreille
J'avais oublié ça ... :ninja:

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 06 mai 2021 09:43

si c est un claquement ca vient pas de l injecteur , l injecteur c est un cliquetis particulier. enfin a mon sens...

BillyBurger
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2018
Véhicule : VelSatis ph.2 2.2dci 150cv

Message par BillyBurger » 08 mai 2021 14:14

Merci de vos réponses !

Bon, j'ai eu bien peur pour les coussinets de bielles :cry: mais fort heureusement ça ne vient pas de là ! Je n'ai rien démonté, malheureusement je n'ai ni le temps, ni la place pour le faire mais j'ai un ami mécanicien qui est venu y jeter un œil. Dès qu'il a vu la calamine et après avoir écouté le moteur tourner, il m'a dit que ça venait bel et bien de l'injecteur.

Apparemment, ce serait la bague d'étanchéité de l'injecteur qui serait morte, d'où la calamine qui dégueule de partout et la perte de puissance et ça aurait bousillé l'injecteur car il étouffe sous toute cette me*de :roll:
J'en profiterai aussi pour vérifier (et changer si besoin) le filtre à air !

Et pour l'absence du voyant défaut moteur, il n'a pas su m'expliquer pourquoi rien n'était apparu mais il va quand même brancher la valise pour effacer les éventuelles erreurs :clap:

Je vous tiens au jus !

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 08 mai 2021 21:45

tant mieux , si c est que ca c est pas bien grave. :up:

BillyBurger
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2018
Véhicule : VelSatis ph.2 2.2dci 150cv

Message par BillyBurger » 27 juin 2021 21:29

Salut, j'apporte des nouvelles !

Ce week-end, j'en ai profité pour attaquer le démontage, le temps de dégager toute la calamine (pour vous donner une idée, la bride n'était même plus visible tellement y en avait, c'était comme du goudron, j'ai dû y aller au tournevis + marteau) et de sortir l'injecteur qui était bien bloqué, j'en ai eu pour à peu près 6 heures, rien que ça :eek:

Bilan :
- Joint torique changé, l'ancien avait fondu, il en restait quelques petits morceaux
- J'en ai profité pour changer le p'tit tube cylindrique en plastique autour de l'injecteur
- Malheureusement, je n'ai pas réussi à sortir le joint pare-flamme (celui en cuivre au fond du puits) donc je l'ai laissé, j'ai nettoyé un peu l'injecteur et surtout le puits et j'ai remonté tout ça correctement.

Petit coup de frayeur car la voiture ne démarrait plus mais en fait j'avais oublié d'amorcer le circuit de gasoil avec la poire :grin:

SAUF QUE... maintenant c'est l'injecteur à l'extrême gauche qui "fuit" :sad:
Il claque comme jamais et y a une fumée blanche qui s'échappe du puits donc je suis bon pour refaire la même chose mais ça devrait me prendre beaucoup moins de temps maintenant que je sais comment procéder !

Je compte m'y mettre demain mais... pourquoi cette fumée blanche ? Est-ce que ça vient du joint torique ou du joint en cuivre (ou autre) ?

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 27 juin 2021 23:10

bonsoir, pour te donner mon avis tu a fait le travail a moitié, tu doit changer le joint en cuivre sinon tu auras des fuites très bientôt et en générale le mieux est de tous les faire en même temp ,c est pas pour le prix que ca coute et tu fait le boulot une seule fois. ;-)

BillyBurger
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2018
Véhicule : VelSatis ph.2 2.2dci 150cv

Message par BillyBurger » 30 juin 2021 11:55

Hello !

Merci de ta réponse NUNO, je sais que je fais les choses à moitié mais je n'ai pas l'outil pour extraire les rondelles de cuivre, j'ai essayé avec une tige en forme de crochet mais c'était tellement collé que je n'ai pas voulu forcer pour éviter rayures et casse !

Pour faire un retour de la situation : j'ai finalement extrait l'injecteur par lequel s'échappait de la fumée blanche et c'était la cata !!! Le puits était tellement encrassé que je n'en voyais même plus le fond ! Après un bon nettoyage du puits et de l'injecteur, je change le joint torique (qui avait également fondu), je remonte le tout et démarre de nouveau le moteur.

Miracle, ça fonctionne ! Pas de fumée, pas de claquement, tout est nickel ! Alors je mets un peu les gaz au point mort pour voir si tout est OK et je décide même de l'emmener faire un tour mais à peine 50 mètres parcourus, je la sens lourde, sans puissance et... le bruit de claquement se fait entendre, de nouveau... :cry:

Ce bruit, je n'arrive pas à le décrire précisément mais ça fait comme un "clac clac clac clac" en continu et ça suit le régime moteur... si je mets les gaz, ça va claquer de plus en plus vite !

Est-ce un bruit d'injecteur ou d'un coussinet de bielle H.S. ? Là, je suis perdu :sad:

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 30 juin 2021 12:08

salut essaye de faire une vidéo pour que l on puissent entendre le claquement et peut être t aider.

Répondre