VS 2.2 DCI ne demarre pas

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

VS 2.2 DCI ne demarre pas

Message par Privilege2004 » 04 avr. 2017 16:06

Bonjour,
La semaine dernière, ma VS 2.2 dci (240000km) n a pas voulu démarrer. Le démarreur tourne, aucun message d erreur hormis un message d erreur vocal "injection defaillant , arrêter vehicule" au bout d un certain temps. J ai crus a un Pb de batterie mais en essayant de la demarrer avec une autre batterie mais non. Mon Meccano habituel n a pas détecter d erreur va la valise (une valise générique, pas la Renault). Il penchait plus sur un Pb d injecteur ou de pompe de gavage mais le carburant sort bien des injecteurs (de manière un peu faiblarde selon lui). Un dieseliste m a dit par téléphone que si il y avait un problème de pression sur le common rail, on aurrait un message d erreur (ce qui n est pas le cas). Le garagiste du quartier pense lui plus a un capteur PMH (Point Moteur Haut) qui est un classique sur pas mal de bloc Renault (surtout sur mon ex Clio 1.6 16v) ou capteur d arbre a came. Il me disait aussi d essayer de démarrer au start Pilot. Avez vous un avis sur ce problème? Avez vous rencontre ce type de pb? Avez vous tente le Start Pilot? Je suis un peu désespéré car la faire remorquer chez Renault va me coûter un bras et je risque de me voir proposer un devis sanglant...

PS: La Vanne EGR, un autre panne classique, a été changée récemment.
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

tinou
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 152
Enregistré le : 31 juil. 2011
Localisation : Joigny
Véhicule : 2l t à venir

Message par tinou » 04 avr. 2017 22:41

J'ai eu la meme chose il y a 3 semaines, changement du capteur pmh et c reparti direct.
60euros à Renault

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 05 avr. 2017 09:38

tinou a écrit :
04 avr. 2017 22:41
J'ai eu la meme chose il y a 3 semaines, changement du capteur pmh et c reparti direct.
60euros à Renault
Merci Tinou, je croise les doigts pour que ce soit ca....
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 05 avr. 2017 11:02

Si ton moteur est le G9T, ça peut effectivement venir du capteur PMH comme disent les copains.
J'ai eu le tour sur un Grand Espace 3 2.2 DCI 130. 50 € de capteur mais 90 € de câble :evil:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 05 avr. 2017 11:05

veralinux a écrit :
05 avr. 2017 11:02
Si ton moteur est le G9T, ça peut effectivement venir du capteur PMH comme disent les copains.
J'ai eu le tour sur un Grand Espace 3 2.2 DCI 130. 50 € de capteur mais 90 € de câble :evil:
Merci Veralinux, j ai juste un doute car mon Meccano me disait que un défaut de capteur PMH devrait sortir sur la valise et la rien (mais bon cétait une generique et pas une Renault)...
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 05 avr. 2017 11:15

Sur ma voiture, ça m'avait cassé les pieds pendant plusieurs semaines ( coupures moteur en roulant ) jusqu'à ce que je ne démarre plus. J'avais pensé d'abord à la pompe de gavage que j'avais changée et puis ça s'est résolu avec le changement du capteur. J'espère que ce n'est que ça aussi dans ton cas....
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

tinou
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 152
Enregistré le : 31 juil. 2011
Localisation : Joigny
Véhicule : 2l t à venir

Message par tinou » 05 avr. 2017 22:27

Ma petite expérience à ce sujet : viewtopic.php?f=5&t=10291

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 11 avr. 2017 23:03

Bonsoir, dans mon cas j ai des bulles d air dans le gazole. Sur certain forums, j ai lu que c était un pb sur les diesel ancien mais pas forcement sur ceux a injection direct. Mais en pressant la poire, elle ne devient pas dure, elle reste molle. J ai également un filtre a gazole très gras. Donc peut être un pb de pompe de gavage ou amorce de pompe? La ou je doute sur le capteur pmh c est qu on n a pas de défaut a la valise (demain mon garagiste va tester avec d autres valises). Avant la panne j ai eu un ou deux démarrage s un peu tardifs mais aucune perte de puissance en roulant. Bon heureusement que j ai un véhicule de prêt...
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

tinou
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 152
Enregistré le : 31 juil. 2011
Localisation : Joigny
Véhicule : 2l t à venir

Message par tinou » 12 avr. 2017 23:07

Prise d'air dans le circuit de go, regarde au niveau de ta poire souvent ca vient de la.
Depuis quand le filtre de.go n'a pas été changé?

pat27-2.2DCI-PRIV
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 525
Enregistré le : 26 avr. 2012
Localisation : EURE, Gisors
Véhicule : Velsatis 2.2 DCI phase II, initiale

Message par pat27-2.2DCI-PRIV » 13 avr. 2017 04:06

Privilege2004 a écrit :
04 avr. 2017 16:06
Bonjour,
La semaine dernière, ma VS 2.2 dci (240000km) n a pas voulu démarrer. Le démarreur tourne, aucun message d erreur hormis un message d erreur vocal "injection defaillant , arrêter vehicule" au bout d un certain temps. J ai crus a un Pb de batterie mais en essayant de la demarrer avec une autre batterie mais non. Mon Meccano habituel n a pas détecter d erreur va la valise (une valise générique, pas la Renault). Il penchait plus sur un Pb d injecteur ou de pompe de gavage mais le carburant sort bien des injecteurs (de manière un peu faiblarde selon lui). Un dieseliste m a dit par téléphone que si il y avait un problème de pression sur le common rail, on aurrait un message d erreur (ce qui n est pas le cas). Le garagiste du quartier pense lui plus a un capteur PMH (Point Moteur Haut) qui est un classique sur pas mal de bloc Renault (surtout sur mon ex Clio 1.6 16v) ou capteur d arbre a came. Il me disait aussi d essayer de démarrer au start Pilot. Avez vous un avis sur ce problème? Avez vous rencontre ce type de pb? Avez vous tente le Start Pilot? Je suis un peu désespéré car la faire remorquer chez Renault va me coûter un bras et je risque de me voir proposer un devis sanglant...

PS: La Vanne EGR, un autre panne classique, a été changée récemment.
Bonjour,
Pour info, j'ai eu le même problème.
Il a été résolu en changeant les capteurs AAC (position arbre à cames) et PMH (Point mort haut).

Environ 300€ , c'est simple à remplacer à condition d'avoir un minimum d'équipement et de ne pas être en rade dans la rue...

Par contre j'ai les docs au format pdf..
Ainsi que les codes erreur après diag, juste à retrouver la fiche....

Cdt, Patrick
Le savoir est utile, mais uniquement s'il est partagé.

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 13 avr. 2017 22:12

Merci Patrick!
Mon garagiste pense a un pb de déphasage d'arbre a came, car il a réussi a la redémarrer mais il y a qq chose qui ne tourne pas rond. Donc effectivement, defaut de capteur AAC et/ou PMH est une cause assez plausible. Pb la voiture est dans la rue, et son garage est plein... demain il devrait y avoir un peut plus de place et les investigations plus poussées.... La je roule dans une belle golf 4 tdi automatique, que ma belle soeur m a prêtée car elle ne s en sert que l'été mais le confort de la Velsatis me manque....
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 21 avr. 2017 04:42

Bon finalement la Velsatis a redémarré en descente sans rien faire dessus et elle ne semble plus avoir de pb maintenant. A la valise, un seul message a été trouvé 0802 «Commande de la transmission, commande de lampe témoin d'affichage des défauts - circuit ouvert». Donc a priori, pas un pb de capteur pmh même si ca semblait une bonne voie. Peut être un pb de batterie faiblarde (elle a 4 ans et j ai eu un ou deux démarrages pas instantané juste avant ce pb) qui aurait mis en défaut les calculateurs... Je vais faire reverifier la charge de la batterie et éventuellement la changer....
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 13 juin 2017 11:28

Bonjour,
Je n'ai finalement pas change la batterie et elle fonctionne a merveille maintenant.... au passage j ai découvert un très bon garagiste qui a l air honnête sur Nice (Garage Eden Park dans la rue du même nom).

Cordialement,
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 24 oct. 2017 19:02

Bonsoir,
Le probleme (pas de demarrage) s est a nouveau reproduit il y a qq jours. Le probleme de capteur PMH a ete identifie a l ordinateur et donc change sans resultat. En poussant plus loin les recherches avec un ordinateur plus recent et puissant et un code erreur 0802 (transmission) s est affiche. Est ce que ca dit quelque chose a quelqu un? Je precise que la batterie est neuve, les vitesses de la boite manuelle PK6 passent bien. J ai juste identifie un possible bruit de roulement que j attribuait plutot aux roulement que j allais changer....
Votre aide est la bienvenue.

FRANCOIS
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 24 oct. 2017 20:27

Salut,
Tu allais changer les roulements de quoi ?
Un roulement ne renverrait pas un code erreur....
Est-ce que le câble du capteur PMH avait été changé en même temps que le capteur ?
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 24 oct. 2017 21:32

Salut,
Pour le roulement j avais note un peu de bruit en courbe et au delà de 70-80 km/h mais comme la Velsatis est particulièrement silencieuse,
pas évident de se rendre compte de quel cote ca venait. A priori de l avant et plutôt le droit vu que le gauche a été changé .
Pour le capteur PMH il a été change avec sa connectique (pièce d origine Renault) suite a une message d erreur explicite sur le capteur PMH. En fait j’étais déjà persuade lors de la précédente immobilisation, que le Pb venait du PMH après avoir parcouru de nombreux forums.
Mais comme a l ODB mon Mecano ne trouvai rien et que la voiture remarchait parfaitement on ne la pas change. Du cou la je m était dit que l on avait enfin trouve l origine du Pb... mais elle ne démarre toujours pas et on a identifie ce nouveau code 0802 avec un autre ODB plus récent et puissant. J ai eu auparavant deux fois un message d erreur ABS+ESP hors service 20-30mn et puis c est partis. Ma voiture est un modèle 2004 qui a été fiable niveau électronique jus qu a présent. C est une phase 1 mais revu et corrige qui a une dénomination mine différente des tous premiers modèles 2002-2003. La voiture a presque 250000 Km mais bien entretenu avec la courroie a jour et des vidanges moteurs tous les 15000 au lieu de 30000 préconisé. Les vitesses passent normalement aussi. PAr contre la boite n a jamais ete vidangée. Bref reste a trouver a quoi correspond ce code erreur transmission 0802.... Bonne soirée.
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 24 oct. 2017 21:33

* j ai oublie de repondre a la question, roulement de roue pas de boite) ;-)
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 24 oct. 2017 21:42

Il n'a pas ça en magasin Jean-Louis, un code d'erreur 0802 ? ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Privilege2004
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 24 nov. 2015
Localisation : NICE
Véhicule : Vel Satis Privilège, 2.2 dci

Message par Privilege2004 » 24 oct. 2017 21:55

Sur le net j ai trouve quelques explication lies au code P0802:
_P=Powertrain donc Moteur+boite
_0=Code generique (vs 1: Constructeur)
_8=Boite de vitesse (7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses) )

Ce qui donne: "Commande de la transmission, commande de lampe témoin d'affichage des défauts – circuit ouvert"
Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code : Faisceau / Panne mécanique

Comme la boite était fonctionnelle, je pencherai plutôt pour un Pb faisceau, et il me semble qu on avait remonte la dernière fois ce type d erreur. Par contre vu que c est une boite mécanique je vois pas trop ce qu íl y a d électronique sur la PK6? Je pense au dispositif qui empêche le démarrage vitesse enclenche mais a par ça je vois pas...Des idées?
Vel Satis Privilege 2.2 dci 2004

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 24 oct. 2017 22:23

Bonsoir,

La PK6 et entièrement mécanique et il n'existe pas de surveillance du capteur point mort, je vais regarder pour le code défaut.

Je sais que P c'est power==> puissance donc code moteur
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Répondre