Conseils bio ethanol sur Vel satis 2.0 T

michel91
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2014
Localisation : LES ULIS

Conseils bio ethanol sur Vel satis 2.0 T

Message par michel91 » 17 avr. 2015 11:45

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir une très belle Vel satis 2.0 T de 2005 (phase 2) 82000 km pour moins de 5000 euros et j'en suis très heureux !!

Mais les messages un peu contradictoires postés sur ce forum au sujet de l'utilisation avec du E85 me laissent perplexe ....

Il y a t-il un vrai risque pour le moteur ?
est il préférable de faire du 50/50 avec du SP ou de l' E10 ??
Est il souhaitable d'utiliser ce carburant que pour le long trajets ?

Merci pour vos retours d'experiences !! seuls les avis de possesseurs de 2.0 T m'intéressent véritablement plus à vrai dire que les avis general ou j'ai pu lire effectivement à peu près tout et son contraire

Un grand merci par avance aux possesseurs de 2.0 T qui utilisent ont auraient utilisés ce carburant

Très cordialement,

Michel

mika59590
Novice
Novice
Messages : 64
Enregistré le : 23 nov. 2012
Localisation : 59590 raismes
Véhicule : VelSatis 2.0T

Message par mika59590 » 17 avr. 2015 12:12

Bonjour ,mon vehicule est équipé d' un kit power système bioéthanol posé par l'ancien propriétaire du véhicule qui lui à fait 40km avec sans soucis. Moi je ne l'utilise pas je n'avais plus d'autotomie, je devait sans arrêt être à la pompe. Par contre je n'avais aucun problème quant je roulé au E85.ni défaut d'injection par contre les vidanges doivent être plus rapproché.

clad
Novice
Novice
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2014
Localisation : 85 et 33
Véhicule : 3.0L V6 dCi Initiale Paris

Message par clad » 17 avr. 2015 23:52

Il y a un moyen très simple mais contraignant pour ceux qui mettent pas les mains dans le moteur.
- nettoyage des 4 bougies ou 4 neuves
- 1 plein a 50% e85
- rouler comme d'habitude voire un peu plus soutenu
- démontage des 4 bougies moteur chaud
- vérification de la couleur des bougies , si c'est blanc il faut diminuer l'e85 , si c'est noir ou marron on peut augmenter l'e85.

Bien sur il faut que la sonde lambda soit en état de marche.

Il y a d'autres moyens de rouler au e85 , tout est déjà dit sur le net.

Pour ce moteur je ne sais pas s'il accepte 100% e85 toute l'année , quoiqu'il en soit quasi tous les moteurs peuvent rouler a l'e85 si on adapte un peu pour y rouler, sans mettre un boitier flex ...
R21 2L Turbo 1987 toutes options // 10000 km Prépa + carto E85
VelSatis 3.0L V6 dCi Initiale 2007 // 260000 km
YZF R6 2003 // 48000 km

Maxime
Novice
Novice
Messages : 66
Enregistré le : 25 févr. 2015
Localisation : Calvados

Message par Maxime » 18 avr. 2015 07:27

Salut à tous, sur un autre poste qui traite déjà de ce sujet j'ai posté ceci: http://super-ethanol.fr/test_e85/marque ... nault.html. Regarde si ce moteur est dans cette longue liste. D'après certains le 2.0T n'aime pas trop. Pour ma part je viens d'essayer avec la 3.5 v6 un mélange a 80% de super éthanol. Tous ce passe très bien, peut-être moins de puissance, démarrage à 8 degrés elle calle une fois et ensuite c'est bon. Pour ma part cumulé au gpl 86€ pour plus de 1000km, quand ont fait plusieurs pleins part semaine c'est très rentable. La cause de mon passage à l'éthanol étant la contenance du réservoir gpl (30l~) donc j'en mettais presque tous les jours... Salut ;-)

tedaille
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 112
Enregistré le : 08 mars 2015
Localisation : breuillet
Véhicule : velsatis 2.0 T privilége

Message par tedaille » 19 avr. 2015 16:43

ba écoute moi ca tourne plutôt bien donc bon.. , quand je vais a la pompe je met a peu pres 36 litre d'éthanol avec 7 litre de sp 95 ce qui fait 30 euro d'éthanol et 10 de super et rien a declarer ;-)

apparement les calculos des 2.0t on une tres grande plage de parametre pour carburantpas besoin de kits donc.

il faut y allé progressif de facons a ce que le calculateur prenne en compte ce nouveau carburant , genre quand j'ai commencer j'avais mis 20 euro éthanol et 10euro de super voila !!

je compte faire 100% d'ici quelques temps .

Maxime
Novice
Novice
Messages : 66
Enregistré le : 25 févr. 2015
Localisation : Calvados

Message par Maxime » 20 avr. 2015 11:29

Moi aussi je compte essayer a 100% d'içi quelques temps.

insar1
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 24 nov. 2011
Localisation : IDF
Véhicule : 2.0T

Message par insar1 » 07 déc. 2015 12:18

Titulaire d'une velsatis 2.0t, j'ai parcouru environ 40 000 km avec de l'éthanol et parfois un peu de sans plomb.

Aucun problème pour l'instant.

L'hiver, j'ai bcp de mal pour démarrer, donc c'est 80(ethanol)/20 (sp).

cdt
sinosure

forsaken
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2015
Localisation : Meudon

Message par forsaken » 27 déc. 2015 17:59

Pareil je roule à 100% e85 avec ma 2.0t et aucun problème à signaler à part les démarrages difficiles mais malgré son la consommation c'est un gros gain financier.

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 27 déc. 2015 18:18

forsaken a écrit :Pareil je roule à 100% e85 avec ma 2.0t et aucun problème à signaler à part les démarrages difficiles mais malgré son la consommation c'est un gros gain financier.
Bonsoir forsaken,
Quand on arrive sur un forum, on passe par la case "présentation" comme sur tous les forums. Merci d'observer cette règle et bonnes fêtes de fin d'année. :sad:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

tedaille
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 112
Enregistré le : 08 mars 2015
Localisation : breuillet
Véhicule : velsatis 2.0 T privilége

Message par tedaille » 13 mars 2016 20:37

Posté le: 07 Déc 2015 12:18 Sujet du message: rouler ethanol 2.0t Répondre en citant


Titulaire d'une velsatis 2.0t, j'ai parcouru environ 40 000 km avec de l'éthanol et parfois un peu de sans plomb.

Aucun problème pour l'instant.

L'hiver, j'ai bcp de mal pour démarrer, donc c'est 80(ethanol)/20 (sp).

cdt

toujours a l'éthanol et aucun probleme , a par que quand y fait froid elle a du mal grave :grin: du coup je mélange un peu de super avec , je rajoute que je perd un peu de puissance mais bon ca va ...

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 09 mai 2016 12:05

alors je sais pas si c'est directement lié...mais j'ai une fuite sur une durite essence sur le 2 litres turbo. au dessus du filtre dessicateur pour la clim. je rappelle que mon moteur n'est pas prévu pour l'alcool même à faible dose ( le E10 )

et bien la durite entre les tuyaux en métal et la rampe d'injection ne se vendent plus chez renault...outre le fait que ça sent fort dans
l' habitacle qu'un fuite d'essence c'est moyen même si c'est loin du collecteur d'echappement ça fait réfléchir. sans durite normale et serflex ou colliers à oreilles c'est barbecue ou la benne.

la durite est en plastique et semble thermoretractable sur la durite alimentaire en métal et sur un raccord en plastique qui vient se clipser sur la rampe d'injection.
Terrae fructus hominisque studium.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 09 mai 2016 13:08

Bonjour papyts

Tout à fait de ton avis .. le problème est de convaincre c'était pareil avec le gaz fréon pour les clim d'une certaine époque
Offre un 1 francs juste pour virer leur stock de merde :grin: après c'était qui avait la douloureuse facture ?

Avatar du membre
ychausson
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2014
Localisation : Marseille 12-Bouches-du-Rhones
Véhicule : Vel Satis 2.0 T

Message par ychausson » 19 mai 2016 22:11

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion l'année dernière une Vel Satis 2.0T Phase 2 PRIVILEGE de 2006 avec 70 000 Km pour 5300 €.

Depuis j'ai fait 24 000 Km au bio éthanol en respectant à peu près le mélange suivant : 60 litres E85 pour 20 litres de SP 98 soit environ 75%.

Pour le coté pratique je regarde à l'ODB le nombre de litres consommés (par exemple 53 l soit 5 dizaines) et je met 5x7=35 litres de E85. Je complète le plein au SP98. Je me prends pas la tête sur les proportions tout en restant dans la tranche des 70%.

Rien à signaler à l’exception de quelques démarrages qui ne se font pas du premier coup lorsqu'il y un peu trop d'éthanol.

Cdlt
Vel Satis -2Turbo essence - Privilège - Phase 2 - 2006 - 128 000 Km - Roule au Bio-éthanol sans modification de puis quelle a 70 000 KM (70% E85 - 30 % SP98)

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 23 mai 2016 10:24

alors pour ma durite, je suis passé chez bosch, le gars aurait garder le raccord qui se clipse sur la rampe d'injecteur, enlevé au cutter la gaine thermoretractable et mis une durite essence ''classique" entre la durite métal d'arrivé d'essence et le clip, sauf que ya pas vraiment la place entre le support moteur et une arrivé d'air qui va au turbo.

j'ai opté pour une autre solution; je suis allé chercher à la casse une durite de megane avec moteur K4M , c'est le même clip pour la rampe injection.

la durite de megane à comme un serpentin après le clip et un morceau droit avec deux anneaux qui servent à loger une fixation qui vient ensuite se loger sur la carrosserie.

j'ai mis une durite LHM ( donc acier supportant 175 bars, du 4.52 intérieur de mémoire, ça rentre difficilement ) dans la durite de la megane afin de pouvoir serrer dessus une durite normale en 7 mm. le serflex lhm citroen ( donc peu large ) est mis entre les deux anneaux de la durite de la mégane. la durite en 7MM est tellement élastique que cela tient sans serflex.

j'ai poncé avec du papier à l'eau 3000 la durite de la megane car le gars de chez bosch avait peur que ça glisse avec la pression.

de l'autre coté la durité 7 mm rentre en forçant sur l'arrivée d'essence métallique. j'ai pris de la durite essence à la compagnie industrielle du roulement qui fait aussi dans l'hydraulique. Elle est bien plus élastique que la goodyear que l'on trouve chez feu vert.

il y a donc un raccord peu orthodoxe ( la durite de la mégane est prise en sandwich entre la durite métallique citroen et la durite 7 mm ) . c'est au niveau de l'amortisseur de la VS . il me reste à trouver un système de fixation pour que le sandwich reste solidaire de la carrosserie.

le clip de rampe se détache en appuyant ferment sur une bague verte qui est au bas du clip et ça fait clic quand on remet
le clip.

pour redémarrer j'ai mis 3 fois la carte. afin de réamorcer le circuit, mais la rampe est pleine d'essence. ça a redémaré au premier coup.

la durite d'origine fait comme comme coude au dessus du bocal de liquide de direction assistée et c'est la que ca fuit.
Terrae fructus hominisque studium.

Vel31Satis2
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : 10 févr. 2012
Localisation : Toulouse
Véhicule : Vel Satis 2.0T Privilège 2002

Message par Vel31Satis2 » 31 mai 2016 20:51

Bonsoir,

Je roule principalement à l'éthanol et j'ai également ma durite d'arrivée d'essence qui fuyait (changée il y a quelques mois).

Pure coïncidence ou non ? Je ne sais pas. Car le plastique d'origine ne me semble pas très endurant, il doit cuire avec le temps et la chaleur.

J'ai procédé comme la personne de chez Bosch l'a conseillé à Papyts, j'ai enlevé l'ancienne durite en la désolidarisant de la partie métallique côté arrivée reservoir et du clip en plastique côté rampe d'injection (au cutter) et je l'ai remplacé par de la durite essence normale en caoutchouc avec des colliers.

Je posterai des photos à l'occasion...

tedaille
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 112
Enregistré le : 08 mars 2015
Localisation : breuillet
Véhicule : velsatis 2.0 T privilége

Message par tedaille » 02 juin 2016 11:28

Bonjour ,

je roule avec ma 2.0t depuis 1 ans et demi a l'éthanol (30.000 kilometre) , le seul probleme c'est l'hivers pour demarrer , ce moteur roule tres bien a l'éthanol :up:
velsatis 2.0t carmina 2004

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 08 août 2016 16:59

Vel31Satis2 a écrit :Bonsoir,

Je roule principalement à l'éthanol et j'ai également ma durite d'arrivée d'essence qui fuyait (changée il y a quelques mois).

Pure coïncidence ou non ? Je ne sais pas. Car le plastique d'origine ne me semble pas très endurant, il doit cuire avec le temps et la chaleur.

J'ai procédé comme la personne de chez Bosch l'a conseillé à Papyts, j'ai enlevé l'ancienne durite en la désolidarisant de la partie métallique côté arrivée reservoir et du clip en plastique côté rampe d'injection (au cutter) et je l'ai remplacé par de la durite essence normale en caoutchouc avec des colliers.

Je posterai des photos à l'occasion...
on est donc au troisième cas de durite essence qui se perce.
Terrae fructus hominisque studium.

crazybiker
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2017
Véhicule : vel satis 2.0 T

Message par crazybiker » 17 mai 2017 13:12

Hello tout le monde, petit retour d'expérience sur l'utilisation du bio ethanol sur ma belle.
Ca fait maintenant 1 mois que je roule 50/50 à l'E85 sur ma 2.0T et rien à signaler à par une ausse de la conso. (9.5l contre 8.5l)
Cela reste financièrement intéressant vu le prix au litre dans ma région (0.489 à total access Arras :-D ).
Mais quand je compare le cout de revient au kilomètre avec celui de la 118d de ma copine c'est tout de même un cran au dessus.
Au vu de vos retour je vais passer à 60/40 en rassio et constater la différence en cout de revient.
Pour ce qui est des démarrages RAS (en même temps il fait plutôt bon en ce moment dans le NORD :-D ) et niveau perte de puissance RAS non plus.

Par contre j'aurais une question, j'ai beau chercher sur le fofo mais rien sur le filtre à essence des 2.0 T de 2003.
J'aimerais remplacer le filtre par précaution mais s'il est placé dans la pompe à essence comme sur le 3.5 je préfère rien toucher.

Aurait-il une âme charitable qui pourrait me dire où se trouve le filtre à essence sur le 2.0 T de 2003?

Romain59
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2017
Véhicule : Velsatis 2.0t 2002

Message par Romain59 » 28 juin 2017 23:48

Salut à tous,

j'ai une 2.0t de 2002 depuis une semaine, elle roule 100% ethanol depuis pas mal de kilomètres d'après le proprio précédent (première main elle a 99 000 km). Il y est allé progressivement et me conseille de ne pas mettre que de l'ethanol l'hiver... Ça me rassure de voir que c'est la cause des démarrage difficiles sans que ça ne soit grave. Il roulait à 100% ethanol mais je pense moi faire un mixe avec 20% de SP95 ou 98 de temps en temps qu'en pensez vous ? Ca me rassure pas plus que ça de rouler à l'ethanol sur le long terme...

Pour la conso je suis à 12.5l/100 au 100% ethanol, ça vous semble pas un peu beaucoup ? Ca fait un gros 600km pour un plein (il y a bien 80 litres ?).

Sinon pour me présenter j'ai aussi un trafic 2.0 dci 115ch, et j'ai eu tout un tas de renault dont une twingo rs gordini :D Là je viens donc d'acquérir un VS de 2002 mais comme neuve ! Avec tout le suivi véhicule et entretenu par quelqu'un de très méticuleux ! Superbe à conduire ! (Je cherche juste à y installer un système bluetooth pour la musique...).

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 18 juil. 2017 19:46

crazybiker a écrit :
17 mai 2017 13:12
Hello tout le monde, petit retour d'expérience sur l'utilisation du bio ethanol sur ma belle.
Ca fait maintenant 1 mois que je roule 50/50 à l'E85 sur ma 2.0T et rien à signaler à par une ausse de la conso. (9.5l contre 8.5l)
Cela reste financièrement intéressant vu le prix au litre dans ma région (0.489 à total access Arras :-D ).
Mais quand je compare le cout de revient au kilomètre avec celui de la 118d de ma copine c'est tout de même un cran au dessus.
Au vu de vos retour je vais passer à 60/40 en rassio et constater la différence en cout de revient.
Pour ce qui est des démarrages RAS (en même temps il fait plutôt bon en ce moment dans le NORD :-D ) et niveau perte de puissance RAS non plus.

Par contre j'aurais une question, j'ai beau chercher sur le fofo mais rien sur le filtre à essence des 2.0 T de 2003.
J'aimerais remplacer le filtre par précaution mais s'il est placé dans la pompe à essence comme sur le 3.5 je préfère rien toucher.

Aurait-il une âme charitable qui pourrait me dire où se trouve le filtre à essence sur le 2.0 T de 2003?
le filtre à essence est aussi dans la pompe à essence.
Terrae fructus hominisque studium.

Répondre