Je suis en train de remettre en état la VelSatis 2l Turbo Ph2 (équipé GPL) que je récupère de mon père et qui n'a pas roulé depuis 3 ans.
Après remise en route j'ai pas mal de projet pour remettre la belle au top du haut de gamme (autoradio 10,1 pouces avec commande au volant, caméra 360 ...)
Je dispose d'une sonde Clip et grâce à ce forum j'ai déjà pu résoudre beaucoup de problèmes: merci à tous !
Après plusieurs jours de recherche/essais, voici l'état actuel.
Note: j'ai changé la batterie.
Calculateur injection:
Il y a 2 semaines je l'ai envoyé à l'entreprise en Allemagne parce que la sonde Clip ne le détectait pas (j'avais l'antidémarrage en rouge fixe + problème pression huile):aucun défaut trouvé mais le technicien m'a orienté vers un problème de l'alimentation commutée (relai)
Et en effet le relai injection (dans le porte fusible sous le capot) ne se déclenche pas.
Essais en forçant le relai
J'ai mis un petit plastique pour maintenir le relai injection fermé (il ne se ferme pas au moment de la mise du contact).
Le calculateur est alors bien détecté, antidémarrage OK et plus de message "Pression huile défaillante".
La sonde Clip ne me donne plus qu'un problème:
Lorsque j'essaie de démarrer, le démarreur se lance, le moteur semble vouloir démarrer mais il calle après 1 seconde.Bouton démarrage défaillant - 1 DEF - Témoin moteur tournant
J'ai sorti et nettoyé les bougies (1 sur les 4 était très sèche, pas d'essence ?).
Test en sortant la bougie et en la mettant en contact avec le moteur: je vois bien un étincelle même si elle me parait un peu faible.
=> pas d'amélioration
J'ai vérifier l'arrivé d'essence en déconnectant l'arrivée au niveau rampe d'injection: OK, et ca coule très vite lorsque j'essaie de démarrer.
Test électrique
J'ai vérifié tous les fusibles (ceux coté portière chauffeur et ceux sous le capot moteur): tous OK.
Aux bornes 1&2 (bornes qui pilotent la fermeture) du relais injection j'ai 10,8V alors qu'aux bornes de la batterie j'ai 12,5V (soit 1,7V de moins).
J'ai testé le relais en connectant les bornes 1&2 directement sur la batterie: il claque bien.
Par hasard j'ai testé les tensions aux bornes des connecteur des 4 bougies et 4 injecteurs:
- j'ai 10,8V entre les bornes des 8 connecteur (4 bougies et 4 injecteurs)
- j'ai 12,5V entre le + du connecteur et la masse du moteur
- j'ai 1,7V entre le - du connecteur et la masse du moteur (ce qui ne me semble pas normal)
Investigations
J'ai d'abord pensé à un fil + qui serait en contact avec la masse.
Après revue d'une bonne partie du faisceau dans le compartiment moteur, j'ai trouvé quelques fils légèrement dénudés (a priori du fait des vibrations).
J'ai remis du scotch électrique partout ou j'ai vu ces pbs, mais rien ne change : j'ai toujours ces 1,7V d'écart entre la tension de la batterie et la tension aux bornes du relai injection et connecteurs bougies/injecteurs.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème? ou aurait des recos ?
Le prochain step est de vérifier les masses: je me dis qu'une mauvaise masse quelque part pourrait expliquer ce phénomène.
A noter que lors de l'un des essaie de démarrage, la vitre coté chauffeur s'est mise à descendre toute seule par pas de 5cm environ.