Démarrage/reur sur 2.0L Turbo 170cv

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Démarrage/reur sur 2.0L Turbo 170cv

Message par Gils » 23 déc. 2018 20:42

Bonsoir tout le monde.

Depuis que j'ai mon 2.0L T, je trouve que le démarreur entraine le moteur comme si ma batterie était faible.
J'avais donc changé ma batterie à l'achat, mais toujours pareil :shock:
Quand je démarre, le moteur tourne un tour lent, puis démarre dans le deuxième ou troisième tour, lent aussi :dingo: Sur mon V6, je n'ai pas ce cas, le démarreur entraine vite le moteur.

Est-ce normal sur un 2.0L T essence ?

Merci de vos retours ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

christophe6891
Novice
Novice
Messages : 58
Enregistré le : 23 déc. 2017
Localisation : Tours
Véhicule : Vel Satis 2L Turbo 2003

Message par christophe6891 » 23 déc. 2018 23:25

Bonjour
J'observe le même phénomène sur ma 2L T
Peut on mettre une batterie plus puissante que celle préconisée ?
Merci

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 23 déc. 2018 23:54

christophe6891 a écrit :
23 déc. 2018 23:25
Bonjour
J'observe le même phénomène sur ma 2L T
Peut on mettre une batterie plus puissante que celle préconisée ?
Merci
@ Christophe : Soit on a le même problème, soit c'est normal..., mais étrange quand-même car je ne vois pas ça sur d'autres voitures :shock:

Ma batterie est une 80 ampères, préconisée par Renault. Idem d'ailleurs sur mon V6.
Mettre une batterie plus puissante risque d'endommager le circuit électrique ou griller des fusibles. Je ne m'y risquerai pas.

J'attends l'avis d'autres possesseurs de 2.0L T pour me le confirmer ou comprendre que le démarreur a un problème...
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 24 déc. 2018 07:17

Bonjour Gils,

Je n'ai pas ce genre de pb sur la mienne ou pas encore :grin:
Gils a écrit :
23 déc. 2018 23:54

Ma batterie est une 80 ampères, préconisée par Renault. Idem d'ailleurs sur mon V6.
Mettre une batterie plus puissante risque d'endommager le circuit électrique ou griller des fusibles. Je ne m'y risquerai pas.

Faux
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 24 déc. 2018 12:50

Jean-Louis a écrit :
24 déc. 2018 07:17
Bonjour Gils,

Je n'ai pas ce genre de pb sur la mienne ou pas encore :grin:
Gils a écrit :
23 déc. 2018 23:54

Ma batterie est une 80 ampères, préconisée par Renault. Idem d'ailleurs sur mon V6.
Mettre une batterie plus puissante risque d'endommager le circuit électrique ou griller des fusibles. Je ne m'y risquerai pas.

Faux
Bonjour Jean-Louis ;-)

Merci pour ton avis :up:
Si tu n'as pas ce problème c'est que ton démarreur tourne vite, normalement comme mon V6, c'est pour ça que je trouve bizarre le mien...
Est-ce alors un problème lié au démarreur ou à la batterie ?

Quand j'ai changé ma batterie, Renault ma dit qu'il faut une 80 ampères, et c'est ce que j'ai mis. Mon V6 a aussi une 80 A et pas de problème... Ce serait plutôt lié au démarreur ?

Tu dis que c'est faux, que si on met une batterie plus puissante on risque des problèmes électriques. Possible, je ne suis pas électricien, c'est juste ce que j'ai toujours entendu dire dans le métier.

Que penses-tu de mon problème ?
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 24 déc. 2018 13:00

Bonjour Gils,

A ta place je mesurerais la tension batterie lors du démarrage qui ne doit pas descendre en dessous 9/10V, pour ton PB je penche plus à un pb de connexion entre batterie et démarreur ensuite c'est lui qui présente un défaut.

PS : Il y a longtemps qu'elle te fait ça ?

Edit : 80A c'est le max que ta batterie pourra donner tout le reste est tjrs alimenté en 14V donc pas de souci
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 24 déc. 2018 13:49

Je n'ai rien pour vérifier la tension au démarrage, mais je vérifierai les câbles + et masse, en espérant que ce soit accessible. C'est en effet une très bonne piste, merci ;-)

J'ai la voiture depuis 2 ans 1/2 et ça le faisait déjà à l'achat, c'est pour ça que j'avais changé la batterie croyant que c'était ça, mais pour rien.
Le problème est toujours exactement le même aujourd'hui, mais comme je trouve que la batterie est faible (ou pas, car elle a 2 ans 1/2) car si je démarre la voiture une fois par semaine elle démarre tout juste. La lumière du plafonnier s'éteint presque. Une fois que la voiture est en marche depuis 10 mn. ou a fait quelques kilomètres, elle démarre telle que le problème que je dis.

Avant de rechanger la batterie :cry: , j'aimerai être sûr de la cause...
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 24 déc. 2018 14:38

D'après ton descriptif la tension est faible mais il faut la mesurer sinon tu risque de changer pour rien ou alors tu prends celle de la V6 pour voir
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 24 déc. 2018 14:46

Oui, je vais prendre celle du V6, c'est plus simple pour moi. Je te tiens au courant toute à l'heure ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 24 déc. 2018 14:49

ok
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 24 déc. 2018 15:16

Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 24 déc. 2018 19:25

Jean-Louis a écrit :
24 déc. 2018 15:16
Enregistrement du mien.

https://sd-1.archive-host.com/membres/v ... 503441.mp4
Ton 2.0L T démarre comme un W12 :grin: :grin:
Sans plaisanter, merci beaucoup pour cette vidéo, car j'ai maintenant une vraie comparaison ! Tu es Top :up:
Ton moteur démarre comme une voiture normale, pas la mienne, même si elle démarre bien, mais faiblement en comparaison :???:

>> Comment as-tu fait pour mettre cette vidéo ? Car si je peux, j'enregistrerais aussi mon démarrage pour que tu puisses comprendre.

Sinon, cet après-midi : Quand j'ai voulu démarrer le 2.0L avant d'inverser les batteries, la batterie était complètement H/S, et pourtant je m'en suis servi mercredi. J'ai mis les câble avec le V6 et je suis allé la changer pour la même que mon V6, une 80 ampères et 740 A de démarrage. Le gars l'a testé et m'a dit qu'elle est morte :shock:
Résultat : Toujours pareil. Évidement c'est mieux, mais elle démarre pas comme la tienne.

C'est le cadeau de Noël qu'elle vient de me faire, avec ma CB :grin: :lol:

Aurais-tu la photo de l'emplacement du démarreur et des câbles + et masse pour que je contrôle les contacts, s'il te plait ?

Bonne fêtes à tous en attendant ;-) :c3:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 25 déc. 2018 02:40

Pour la vidéo je suis passé par un hébergeur qui ne semble plus faire en gratuit mais voici son nom Harchive-host où tu peux avoir 14 jours gratos ce qui te donne le tps de mettre ta vidéo sur le forum.

Pour la masse, tu prends un câble de démarrage avec d'un coté la pince sur le - de la batterie et l'autre sur une masse moteur, si pas d'amélioration voir ce qui suit.

Le démarreur est situé entre le moteur et tablier coté gauche sous la voiture, j'ai un dessin mais pas terrible, en rouge ses fixations et en bleu les deux + je pense, un de la batterie et l'autre de l'alternateur.
Capture.JPG
Logement démarreur
Capture.JPG
Capture.JPG (95.17 Kio) Vu 3687 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (95.17 Kio) Vu 3687 fois
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 25 déc. 2018 18:59

Bonsoir Jean-Louis.

Super merci pour les photos ! Du coup, je me rends compte que je ne peux pas faire ça chez moi, je vais donc devoir trouver une solution ou demander (mais je n'aime pas) à mon boulot.

Pour l'instant, vu que la batterie est neuve, je ne risque rien.
Bien vu pour les câbles entre le démarreur et la batterie ! Je te tiendrai informé dès que j'aurai essayé ;-)

Je vais voir ce que je peux faire pour la vidéo du démarrage...

Très bonne soirée à toi et à tous !
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 25 déc. 2018 19:21

Bonsoir Gils,

Ce que tu peux faire seul c'est mettre un câble entre le - batterie et une bonne masse moteur
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 25 déc. 2018 20:57

Jean-Louis a écrit :
25 déc. 2018 19:21
Bonsoir Gils,

Ce que tu peux faire seul c'est mettre un câble entre le - batterie et une bonne masse moteur
Oui, ça je peux faire :grin:

Je vais tester ça ! Merci ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 26 déc. 2018 08:23

Un bon conseil pour dépanner proprement et pas à Tâton, il faut t'acheter un petit multimètre pas cher
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 26 déc. 2018 21:44

Bonjour Jean-Louis, et tout le monde ;-)

J'ai fais tester la batterie neuve et l'alternateur pour valider la garantie de 3 ans, et tout est OK.

Comme tu me l'as conseillé, merci encore, j'ai mis un câble de démarrage entre le - de la batterie et une bonne masse (2 tests : Masse carrosserie + sur tresse de masse du support moteur) et j'ai trouvé que le moteur s'entrainait plus vite, sachant que la voiture n'avait pas démarré depuis la veille. :clap:

Je pense donc qu'il y avait un manque de bon contact de la masse.
Du coup, j'ai mis en plus une tresse de masse entre la batterie et une vis existante sur le tablier (voir photo). Je voulais mettre la tresse sur la vis de serrage/maintien de la batterie à sa base, mais j'ai eu un doute sur la fiabilité du socle de batterie, mi métal, mi plastique, c'est pour ça que j'ai utilisé la vis du tablier.

Certes la voiture venait de rouler, mais elle démarre plus vite et l'éclairage intérieur et des phares faiblissent moins, "je trouve".
Je vais m'en servir demain, je verrai si c'est toujours OK.

>> Merci de tes conseils Jean-Louis, "tu es un petit génie !" :up: :clap:

La photo avec la tresse de masse.
Ajout tresse de masse batterie.jpg
PS : Qu'est-ce que cette gaine vide qui vient de je ne sais où et qui se branche sur la batterie, fléchée sur la photo ? :eek:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Brun77

Message par Brun77 » 26 déc. 2018 21:54

Norlement sur le côté de la batterie il y a un trou sa va dedans je pense qu il sert de trop plein de la batterie mais ton trou de batterie est a gauche le tuyau a du être coupé où il est pas au bon endroit

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 26 déc. 2018 22:13

Bonsoir Brun ;-)

C'est possible que ce soit un trop plein, car une batterie, même sans entretien, doit "respirer" pour ne pas imploser.

En fait, il y a deux trous de chaque coté du haut de la batterie, mais comme cette gaine était d'origine à droite comme sur la photo, je n'ai pas chercher plus loin, je l'ai remise au même endroit :grin:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Répondre