Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

Répondre
crazybiker
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2017
Véhicule : vel satis 2.0 T

Retour d'expérience ethanol E85 pour 2.0 T

Message par crazybiker » 09 mars 2017 13:06

Sous les conseils avisés de nos chers modos :twisted: j'ouvre un topic sur le sujet en objet.

On lis ici et là pas mal d'info allant en faveur de l'utilisation de l'ethanol (E85) comme carburant pour ce fabuleux F4R (2.0 T).
Pas à 100% bien entendu mais en pourcentage assez élevé (jusqu'à 80%).

J'envisage de sauter le pas pour mon prochain plein mais avant de me lancer, je sollicite celles et ceux qui auraient déjà tentés l'expérience et avoir votre retour sur le sujet.

Consommation ? perte de puissance ? problème moteur ? ... ect, n'hésitez surtout pas je peux tout entendre :sarcastic:

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 09 mars 2017 13:44

Bonjour.
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 09 mars 2017 13:51

Bonjour crazybiker,
L'outil "rechercher" est ton ami, le sujet a déjà été traité et t'aurais conduit ici:

viewtopic.php?f=4&t=9001&p=133118&hilit ... 85#p133118

;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 11 mars 2017 12:56

Bonjour Julien .
Excusez moi j'ai pas encore réunies (toutes les photos ,schéma etc .. )
Faut dire ça fait pas mal de boulot ,il y en a pas mal .
Je fait ça au plus vite ,ainsi que mes questions .

Encore désolé à tous pour le retard.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 11 mars 2017 16:53

Bon voilà , je vais certainement faire en plusieurs étape car il y en a des choses à dire et des questions .

Avec le E85 et suivant son dosage . vous allez jouer selon moi sur beaucoup de chose
Avance allumage,point et duré d'injection ,taux de compression etc..
Le tout gérer + ou- avec différent élément calculateurs, par exemple mais pas que et surtout pour ses donné (programmation pour un certain carburant)

Alors commentons QUE part le déphasage du 2.0 T qui est lui que sur l'admission et varie
Petites explications.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cela va jouer Sur l'ouverture de vos soupapes mais que sur l'admission sur le 2.0 T(pas l'échappent contrairement au 3.5 )

qur une épure et les angle pour le 2.0 T (varie suivant les régimes moteur )

Image

Image

Image

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 11 mars 2017 17:20

La différence avec le 3.5 lui son déphasage doit jouer sur l'admission + l'échappement
Je pense

Image

Image

Image

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 13 mars 2017 13:05

Bonjour,

Pas de déphaseur sur le F4RT ou alors on me l'a piqué
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 13 mars 2017 14:31

Bonjour Jean-Louis .
Tout d’abord ,je te remercie d'y participer :cool:

Moi à la base ,c'est pour essayer de comprendre et aidé .
Alors pour un F4RT pourrait tu me donner (pour comparaison ) le taux de compression ,le débit injecteurs et surtout jusque où peut ce faire le degré avance allumage et de combien au max sur le 2.0 T et suivant les régimes moteur ?

Merci, et surtout le prend pas mal :copain: aux contraire c'est comme ça que l'on avance :up:
Pour moi actuellement pour le dosage , je dirais pas plus que 25/30 % pour rester à peut près bien.au-delà ça sert plus à rien sur un 2.0T . A part des problèmes à la longue . si ont corrige pas certaine chose .

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 14 mars 2017 16:19

Bonjour
une petite pensé à Alain (verelinux ) et moi aussi :grin:
Tu sais pourquoi il le mélange un peut avec du pétrole ici (en France et Europe )?

Certainement pour évité de faire des turlute pour faire du Ricard où autre :drink:
Faut -il allez au Brésil ?

http://perso.numericable.fr/chimorga/Ni ... /metox.php

Un avantage au moin avec le E85 tu peut être te désinfecter après une blessure (si encore tu fume pas au même moment ) à part pour recristallisé à la Rambo :cry:

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 14 mars 2017 17:54

Pardonne-moi Alain (verelinux )
C'était juste ma petite pointe d'humour (tu es pour rien là dedans ) :lol:

J'y reviens ,un peu plus tard , et un peu plus sérieusement (c'était juste pour essayer de planté le décors ) Après chacun son avis ;-)

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 14 mars 2017 17:58

Tu es tout pardonné mon Patou, un peu d'humour ne fait pas de mal :grin:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

weyert
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017
Localisation : demu 32190
Véhicule : vel satis 3.5 v6 2003

Message par weyert » 15 mars 2017 07:45

bonjour,
patou, pourquoi tu es si contre le e85?

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 16 mars 2017 16:13

Bonjour weyert

C'est pas que je suis contre enfin si pour 2 raisons .
La première (j’essayer de vous expliqué mes doutes et le pourquoi point de vu mécanique entre l'alcool et l'essence sans certaine modifs ) mais bon .

La deuxième raisons je voulais en finir par là (donc je raccourcie vu que ça intéresser peu pour la première raison )

L’essence ,GPL, Alcool (E85 ) sont bien des combustible OUI
Mais oubli pas pour l'état tu reste une vache à lait :twisted:

En gros regarde sur ta carte grise (énergie) si le constructeur dit non qui est le cas ici déjà avec un boitier rajouté ( attention aux âme sensible ) ;-)

Image

Image

Alors MERDE perdre des CH ...+ une conso + élevée et prendre des risques pour mon moteur et ma famille pour quelque centimes :nono: (je sais je suis con ) mais heureux avec ma VS V6 essence 245 ch acheter au prix que je les eu quelle plaisir déjà :drive:

weyert
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017
Localisation : demu 32190
Véhicule : vel satis 3.5 v6 2003

Message par weyert » 17 mars 2017 06:49

c'est pas très clair, si on roule sans kit donc pas de transformation donc réglementaire?
mais bon , il y a qui pense pas chère pas bon, pour moi le vrai plaisir est le plein pour moins que 50 euros
avec le gpl je connais des problèmes des soupapes et joint de culasse avec le éthanol pas grand chose
chaque sons truc

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 17 mars 2017 07:12

une modification de la réglementation est en cours pour permettre l'installation de kits sans remettre en cause l'homologation.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 20 mars 2017 15:59

Bonjour

Il faut comprendre .. vous modifier (l'énergie sur votre GC ligne P3 )
Sur la mienne il est pas indiqué FE .
L'histoire de l’homologation d'un boitier après sera comme pour une installation d'un GPL après .ESS/GA sur la GC et en passant par un pro . Sans ça il est interdit de roulé aux GPL . ;-)

Tout comme il est interdit (pour les diéséliste de roulé au fioul rouge très peu chère)
Et pourtant sa marche bien ;-)

Le tout est surtout d'évité un accident assez grave exemple
Car il est vrai aussi ici en France ,tu peut même changer de cylindré (si tu change pas de Energie) pour le CT ils ferme les yeux . Ceux qui empêche pas si tu as problème après et qu'il y a des bléssés voir plus . Je doute que ton assurance à ce moment là sera d'accord où un juge ...

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 20 mars 2017 17:17

l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 21 mars 2017 17:54

patou 77 a écrit :
20 mars 2017 15:59
Bonjour

Il faut comprendre .. vous modifier (l'énergie sur votre GC ligne P3 )
Sur la mienne il est pas indiqué FE .
L'histoire de l’homologation d'un boitier après sera comme pour une installation d'un GPL après .ESS/GA sur la GC et en passant par un pro . Sans ça il est interdit de roulé aux GPL . ;-)
Que ve tu dir patou 77 par la .
FE sur la carte grise c'est quoi ?

Merci

Edit . Ok j'ai trouvé (je conprens un peu mieu )
http://www.carte-grise.org/nomenclature ... nergie.php

crazybiker
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2017
Véhicule : vel satis 2.0 T

Message par crazybiker » 22 mars 2017 12:45

A bas ca alors, moi qui pensais faire des fan de l'E85 avec mon sujet c'est tout le contraire :cry:
Je comprends ton avis patou, si tu as choisi le V6 essence pour ta belle c'est parce que tu recherches de la puissance avant tout, une voiture qui envoie quoi. Logique que tu sois contre l'E85 du fait de la perte de puissance engendré (même si elle est très très peu perceptible).
Mais comprends qu'avec le 2.0T, qui est soit dis en passant loin d'être un veau, 5 ou 6 cv de moins ... m'en fou un peu.

J'ai choisi le 2.0T pour 4 raisons :

N°1 Le prix de l'auto (bien mien cher en occasion que tout les autres modèles de VS), N°2 La fabilitée (pas d'EGR, FAP ect ...), N°3 Le coup de l'entretien/assurance, N°4 la possibilité de rouler à l'E85 (donc faible coût d'utilisation) et N°5 L'écologie (marre de ces mazout qui nous sature l'air de nos villes).

A la fin de mon plein je compte commencer le mélange E85 / SP95 ou SP98 avec 15% de E85.
J'augmenterai progressivement jusqu'à 60 - 70% d'E85 et je vous ferai mon retour d'expérience sur le sujet.

Wait and see ;-)

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 22 mars 2017 14:58

crazybiker a écrit :
22 mars 2017 12:45


" (marre de ces mazout qui nous sature l'air de nos villes)."
:nono: Objection votre Honneur !
Si le moteur diesel est encore de nos jours le moteur le plus utilisé, c'est parce que les constructeurs automobiles l'ont rendu indispensable, qu'ils ont multiplié ses motorisations, qu'ils l'ont rendu très fiable, que le moteur diesel engendre moins de soucis qu'un moteur essence, qu'il a une longévité plus importante ( plus robuste ) et je pense que le prix légèrement plus faible du gasoil n'est pas la raison première de ce choix des automobilistes, d'autant plus qu'à l'achat pour des motorisations équivalentes, la voiture diesel a toujours coûté plus cher qu'une voiture essence.
Trop facile de soudainement tenter de nous faire culpabiliser alors qu'on n'a fait qu'utiliser un produit QU'ON NOUS A POUSSÉS À CONSOMMER!!
En ce qui me concerne, si j'avais le choix entre un diesel et un essence, même au prix de gasoil supérieur, je choisirais encore un diesel, pour les raisons évoquées plus haut.
Dis toi bien que cette campagne contre le diesel est orchestrée, mais sûrement pas parce que les autorités se préoccupent de ta santé, mais simplement pour te faire changer d'énergie ( qui te coûtera plus cher encore ), comme c'est fait régulièrement avec les moyens de chauffage ou là, c'est vraiment l'arnaque avec un grand A.
Dis toi bien que, comme tout le monde, j'aspire à un environnement plus sain et que quand on me proposera une voiture qui ne pollue pas du tout, parce qu'elle n'existe pas encore, la voiture électrique étant une avancée mais pas plus car elle pollue quand même, comprends le bien, ne serait-ce que par ses plaquettes de freins, les pneus qui s'usent, les peintures/produits employés pour la fabrication de la bagnole et je ne parle pas des batteries car il faudra bien les changer, recycler un de ces jours ..... et que quand cette voiture donc me permettra de traverser la France avec bobonne, les 2 mouflets, le chien et 150 kgs de bagages, tout ça sans "recharger", Eh bien je pense que je ne pourrai pas me l'acheter car elle me coûtera sans doute les 2 bras les 2 jambes et 1 rein.
On est victimes de manipulation d'esprit, à des seules fins pécuniaires, comme les radars par exemple, où l'on s'aperçoit que le nombre de victimes sur la route ne diminue pas mais par contre, qu'est-ce-que ça ramène comme pognon à "l'état" !! Ta santé, franchement les autorités s'en battent. Dès ta naissance, tu es d'abord un produit que l'on va exploiter, rien de plus.
Si tu avais dit " comme tout le monde, moi aussi j'aimerais sortir du diesel", je n'aurais pas réagi, j'aurais même acquiescé ;-)
Cordialement
PS: les modos, vous pouvez bloquer si vous voulez...
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Répondre