A mon tour ! Vase d'expansion fissuré !

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EAime
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A mon tour ! Vase d'expansion fissuré !

Message par EAime » 18 janv. 2022 20:50

Bonsoir,

Ca fait plusieurs fois que je sens le LDR chaud, lorsque j'arrête le moteur.
Et plusieurs fois, depuis les dernières vacances, que je refais le niveau.

Tout à l'heure, revérification, baisse de niveau, et quelques gouttes apparaissant sous le vase..... La messe est dite ! :bof:

Yapuka, mais ça passera par RENAULT, j'ai le dos en compote, et pas envie de rester bloqué 2 jours, comme ça m'est arrivé le mois dernier, après avoir changé la pompe à eau de la C3P de Madame ! :sad:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 241 000km
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tuit
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Message par tuit » 19 janv. 2022 15:16

Bonjour Eaime,

C'est vrai que ca semble peut accessible coincé comme il est au fond du compartiment.
Sais tu combien ca coute chez Renault ?

japouille27
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Message par japouille27 » 19 janv. 2022 17:11

Bonjour,
Effectivement il est bien planqué mais il suffit d'enlever ce qu'il y a devant, pas très compliqué du tout. Attention toutefois, pour enlever le coffre à batterie, il est beaucoup plus facile d'utiliser un tournevis à frapper avec un embout large car les vis de fixations sont des "indésserrables". Attention aussi, lors du remontage, de bien insérer les deux pattes de fixation, à droite du vase, dans les logements. Si tu le fais faire chez Renault, vérifies avant de quitter le garage (les deux 3.5 sur lesquelles j'ai démonté pour passer la gaine du starter, le vase était mal positionné :evil: )
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
- Jaguar XJ40 3.6 de 08/1988 Sovereign (pour amuser "pépé")
- Twingo I, phase 3, 16S, initiale de 07/2003, 47000km.

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Message par curuccio » 19 janv. 2022 18:05

Si ça peut donner une idée, le remplacement du vase d'expansion, en février 2017, m'avait coûté 240 €.
Voluptés d'essence...

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Message par kennisman » 19 janv. 2022 20:13

Il y a un starter sur Velsatis?

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Message par japouille27 » 19 janv. 2022 22:05

Non non, c'est une adaptation personnelle pour rouler à l'E85.
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Message par EAime » 24 janv. 2022 10:39

Bonjour,

Devis réalisé chez un garage indépendant qui connait les Vel Satis, de plus !

A 190€, je ne vais pas me priver ! ;-)

RDV pris pour mercredi de la semaine prochaine. :up:
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Message par curuccio » 24 janv. 2022 12:55

C'est pas 190 € que ça coûte, mais 240 € !! :evil:

Donc de 2 choses l'une : soit tu vas avoir une réparation faite à la va-vite avec un vase d'expansion fêlé d'occasion en stock dans le garage depuis 2005, soit c'est moi qui me suis... NON, pas possible, donc non, fais gaffe à la qualité de ta réparation car 190 € c'est vraiment très TRÈS bas... :grin: !!


Tout de même... 20% moins cher ! :ninja:
Voluptés d'essence...

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Message par galips » 24 janv. 2022 13:55

en 2018 j'ai payé chez agent Renault:
vase 73 € ttc
mo 68 € ttc
ldr 9 € ttc soit total 150 € ttc donc 190 aujourd'hui avec l'inflation sur la réparation automobile c'est cohérent.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par EAime » 24 janv. 2022 14:07

Dans le devis :

Vase : 66.31 HT,
MO : 1h à 58.33HT,
Fourniture (1L Liquide) : 4.83HT
TTl : 160.38 HT

Avec TVA code 2, 32.08€.

C'est un garage affilié Motrio.

Et moi, ça me va ! ;-)
Devis Vel Satis.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par EAime le 24 janv. 2022 18:40, modifié 1 fois.
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Message par Misho » 24 janv. 2022 14:35

C'est cohérent :jap: à condition d'accepter de payer l'heure 7 fois le SMIC, et de payer 1 heure pour un truc qui m'a pris 10 minutes montre en main - soit au final 10 minutes payées 42 fois le SMIC. :grin:

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Message par EAime » 24 janv. 2022 18:19

Il y a aussi que je n'ai plus envie de m'em****r à bricoler ce genre de truc.
Dos abîmé par 42 années de boulot physique, j'en reste, à présent à l'entretien courant.

Je suis en plus dans des préparatifs de changement de vie, et le garage est encombré par tout ce qui va être soit donné, soit ferraillé. Et dieu sait si, en 25 ans, on entasse !!! :evil: :evil:
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Message par EAime » 02 févr. 2022 17:26

Voiture récupérée !

Fuite au niveau du raccord de durite.

Yapuka rouler !! :up:
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Message par Misho » 02 févr. 2022 20:15

:up: :drive:

(A quand le smiley "vase d'expansion qui fuit" ? :grin: )

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Message par 800dr » 13 févr. 2022 21:25

D'accord avec misho!
j'ai eu 3 VS, j'ai changé 3 vases....
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Message par EAime » 11 avr. 2022 17:35

Bon, eh bien, c'est la loi des séries ! :twisted: :evil:

Vaisseau de nouveau au garage, fuite d'eau toujours présente, mais cette fois-ci, durite sous le boitier papillon craquelée.

A petite vitesse, ça ne fuyait pas, mais quand on sollicitait le moteur, ou long trajet sur autoroute comme j'ai fait dernièrement, le liquide fichait le camp !

Un réservoir vide sur un trajet La Rochelle-Beauvais, ça fait peur ! :bof: :bof:
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Message par japouille27 » 12 avr. 2022 10:40

Bonjour tout le monde,
Je pense qu'il ne faut pas vous faire trop d'illusions, vu l'âge de nos voitures il va devenir nécessaire de remplacer tout ce qui ressemble à du caoutchouc (ou du plastique) et qui, comme nous malheureusement, vieillit. Ca ne me paraît pas être quelque chose de vraiment étonnant.
En ce qui me concerne je n'ai pas encore rencontré de réels soucis mais je pense que cela tient aussi au fait que lorsqu'une de mes voitures a les quatre roues dehors, c'est qu'elle roule : en dehors de cela elles sont toujours au garage, à l'abri de la lumière, du chaud et/ou du froid. Je pense que cela a très certainement une influence sur la durée de vie des composants.
Bonne journée.
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Message par EAime » 12 avr. 2022 11:09

Bonjour Jacques,

C'est le seconde que je remplace, la première étant la grosse durite supérieure partant du radiateur.
C'était accessible, et facile à remplacer ! J'i eu la même farce sur l'Espace 4.

Là, comme je n'ai plus de garage, je suis obligé de passer par la case "professionnel".

Mais effectivement, il va falloir envisager le remplacement au fur et à mesure de ces petites bestioles ! :bof:

Comment va la famille ?

Bonne journée.

Eric
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Message par Misho » 12 avr. 2022 14:17

japouille27 a écrit :
12 avr. 2022 10:40
et qui, comme nous malheureusement, vieillit. [...]En ce qui me concerne je n'ai pas encore rencontré de réels soucis
Pas de fuite en vue malgré les années ? :up:

:grin: :disturbed: :run:

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Message par japouille27 » 12 avr. 2022 15:57

Ben pour l'instant tout le monde va bien mais toujours fatigué de cette saloperie (qui n'a pas réussi à nous avoir), mais ça revient petit à petit (ça m'emmerde un peu pour le boulot, mais j'ai réussi à le raisonner :grin: ).

Tenez, voilà, à mon avis, les bienfaits d'une vie de voiture passée au garage :
IMG_20220412_153249.jpg
Cette photo, que je viens de prendre à l'instant, est celle du vase d'expansion de ma 3.5 de 2006 qui contient le LDR introduit lors du remplacement effectué le 02/04/2014 (c'est comme le port-salut ...) à 68345 km. Donc, après huit années passées dans le moteur, et un peu moins de 24000 km parcourus (elle a aujourd'hui presque 92000 km) vous pouvez voir que sa couleur est très proche de la couleur d'un liquide neuf. Toutes les durites sont d'une souplesse à faire pâlir de jalousie un vieux de presque 75 ans comme moi.

:hello:
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