Antidémarrage voyant fixe besoin d'aide SVP

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Roganth
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Antidémarrage voyant fixe besoin d'aide SVP

Message par Roganth » 30 oct. 2021 17:48

Bonjour tout le monde !!

J'ai un problème que je peine à résoudre malgré mes efforts sur ma Velsatis 3.5 V6 phase 2 de 2006 que j'aime tant :love:

La voiture fonctionnait parfaitement puis un jour une panne de batterie, rien d'étonnant puisque je ne fesais que de nombreux petits trajets...
Je l'ai rechargée avec un vieux chargeur que l'on m'a prêté puis j'ai pu redémarrer la voiture pour un trajet d'une dizaine de kms où je lui trouvais une perte de puissance/couple, ce fut le dernier trajet, elle n'a pas voulu redémarrer...

Ne connaissant à ce moment pas les différents signes du voyant antidémarrage j'ai juste constaté que l'essence n'arrivait pas au moteur donc j'ai démonté la pompe à essence qui fonctionne parfaitement...

Puis enfin j'ai compris pour l'antidemarrage, voyant fixe = Problème injection = blocage de l'arrivée d'essence et de l'allumage...
Les relais pompe à essence etc et autres fusibles sont ok mais j'ai testé le relais R8 (relais alimentation calculateur injection) et il était mort, je l'ai donc changé mais ça n'a pas résolu le problème.

J'ai ensuite changé le capteur PMH et les 2 capteurs AAC mais ça n'a pas résolu le problème non plus...

J'ai testé les relais à l'intérieur aussi, ceux de l'unité de contrôle habitacle et ils sont ok.

Je sais qu'il est arrivé à certains ou au moins une personne (sur un autre forum) d'avoir un fil oxydé/coupé entre le relais R8 et le calculateur injection, et je me suis penché sur cette piste.

Mais après démontage de la boîte à relais/fusibles et des connecteurs du calculateur injection, impossible de savoir quoi vas où et tester la continuité sans schéma puisque de nombreux fil ont la même couleur...
Et j'ai essayé de télécharger le/les fichiers ISO du forum mais c'est moi où c'est bien autour de 500 gigas ? (Je n'ai pas la fibre ni vraiment la place sur mon disque dur... :bof: )

Le Renault de mon village ne peut me prendre la voiture éventuellement qu'à partir de mi-décembre... Et il n'avait pas l'air très chaud et au moins aussi perdu que moi...

Ma prochaine étape et espoir serait donc d'enlever toute la gaine du faisceau et tenter de localiser au moins visuellement un fil en mauvais état expliquant mon problème

Aussi je ne suis pas contre me procurer un Can clip mais est ce que cela m'aiderait vraiment à mieux localiser ma panne ? Sachant qu'il n'y a pas de voyant moteur... (À part l'antidemarrage).

Merci infiniment si quelqu'un en sait plus et peut m'aider à solutionner cette panne, j'adore cette voiture, trop pour la laisser partir sans me battre !!

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Message par EAime » 30 oct. 2021 19:15

Avant de tout démonter, change ta batterie.
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Message par Roganth » 30 oct. 2021 22:03

Ah ! Et bien je ne suis pas contre du tout, j'avoue que j'y ai pensé mais ça me paraissait trop facile.
Entre temps je l'ai rechargée avec un chargeur moderne neuf, et je la laisse en "maintenance" entre 2 "essais", le démarreur est bien entraîné etc mais je me suis déjà demandé si elle était pas en surtension depuis que je l'ai rechargée avec le vieux chargeur que l'on m'avait prêté...
Du coup ça pourrait être la cause de mon problème d'antidémarrage tu penses ?

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Message par EAime » 30 oct. 2021 22:52

Batterie en fin de vie.

Elle a beau être rechargée et donner 12V, voire 12,8, si elle peut être vide, comme l'on peut l'être lorsqu'on souffre d'hypoglycémie. On tient debout, mais plus rien dans le ventre...
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Message par Rauman » 02 nov. 2021 16:49

Bonjour Roganth ;-)

Tu peux toujours commencer par changer la batterie mais tu ne nous donnes pas les tensions relevées à ses bornes ?

Sinon c'est toujours bien d'avoir une CanClip pour affiner son diagnostic même si tu n'as pas de voyant d'allumé.

En attendant un peu de lecture sur Rensatis pour essayer de mieux cerner ton problème.

http://www.rensatis.com/antidemarrage-1002.html

@+

Edit : pour le fichier des schémas électriques c'est 200 megaoctets c'est pas très volumineux par rapport aux 500 gigaoctets comme tu l'as écrit
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

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Message par Rauman » 02 nov. 2021 17:11

Je te rajoute ce lien vers un sujet sur le même thème que le tien, peut-être une piste ?

Ma vel satis ne démarre pas

@+
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Message par Gils » 02 nov. 2021 18:28

Bonjour tout le monde ;-)
puis j'ai pu redémarrer la voiture pour un trajet d'une dizaine de kms où je lui trouvais une perte de puissance/couple,
Soit la batterie est H/S comme dit EAime, soit c'est l'alternateur si tu n'as pas pu faire plus de 10 km avec perte de puissance, avec la batterie chargée.
Commence par contrôler la batterie et l'alternateur avant d'aller plus loin ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par Roganth » 02 nov. 2021 18:57

Rauman a écrit :
02 nov. 2021 16:49
Bonjour Roganth ;-)

Tu peux toujours commencer par changer la batterie mais tu ne nous donnes pas les tensions relevées à ses bornes ?

Sinon c'est toujours bien d'avoir une CanClip pour affiner son diagnostic même si tu n'as pas de voyant d'allumé.

En attendant un peu de lecture sur Rensatis pour essayer de mieux cerner ton problème.

http://www.rensatis.com/antidemarrage-1002.html

@+

Edit : pour le fichier des schémas électriques c'est 200 megaoctets c'est pas très volumineux par rapport aux 500 gigaoctets comme tu l'as écrit
Bonjour Rauman :smile: !!

Merci pour ta réponse, j'ai voulu mettre la batterie neuve de la voiture de mon frangin Xtype V6 2.5 pour tester mais elle était trop "grosse" en volume mais surtout un peu plus puissante en "Ah" et je n'ai du coup pas osé.

J'ai donc débranché la mienne (qui est en dehors de la voiture) qui était en "maintient de charge" pour voir si elle gardait la charge et à combien de volts. et ça fait 2 jours qu'elle n'a pas bougée, elle est à 16.40 Volts, ça me paraît beaucoup mais j'ai une autre batterie chargée d'un format différent qui me donne à peut près le même voltage.

Merci pour le lien, en effet rensatis c'est une mine d'infos !! :love:

Toutefois je ne cerne pas bien le rapport entre la batterie et le voyant antidémarrage fixe ?
J'ai déjà eu une panne d'alternateur avec la voiture qui sortait du 17 volts à la batterie en tournant et la voiture clignotait de partout et roulait en mode "super" dégradé genre 20 km/h mais pas d'antidémarrage. J'ai eu aussi des problèmes de batteries en fin de vie, faibles qui n'entrainaient pas le démarreur ou pas assez mais sans antidémarrage encore une fois.

Sinon oui j'ai lu le sujet que tu m'as envoyé ;-). Le problème est en effet similaire !! Toutefois je n'ai pas de neman bloqué, la carte est bien reconnue, je peux utiliser la radio etc etc, le démarreur est entraîné parfaitement mais ne lance pas l'alumage et l'injection du fait de ce voyant antidémarrage fixe... :cry:

J'ai regardé un peu sur internet, à priori je peu trouver un UCE reprogrammé sans antidémarrage pour 450 euros... Je me demande si ce ne serait pas là meilleure solution... ?
Ou dois-je changer la batterie avant ?
Je serai aussi assez tenté de dénuder toute la gaine qui va de la boîte à relais à l'UCE maintenant que mon bac à batterie est démonté..., Je sais qu'une autre personne avec les mêmes symptômes avait un fil en fait occidé/coupé entre le relais R8 (injection) et l'UCE...

En tout cas merci pour les conseils :up: :jap:

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Message par EAime » 02 nov. 2021 19:07

La Vel Satis, tout comme les véhicules actuels, bourrés d'électronique, ne supportent pas une batterie fatiguée.

Tout se met en sécurité dès qu'on sollicite beaucoup le système électrique.

Du vécu avec mon ex Espace "4" 3.5L
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Message par Roganth » 03 nov. 2021 16:50

En effet j'ai déjà eu le cas de batteries fatiguées avec le sapin de Noël au tableau de bord que l'on connait (problème esp, frein de parking défaillant etc...) Mais là rien de tout ça, juste la petite led antidémarrage qui reste allumée fixe et le moteur qui ne se démarre pas malgré la pleine vigueur du démarreur...

Ceci étant dit, 16.40 Volt pour une batterie certe bien chargée ça me paraît énorme quand même... Donc oui ça peut valoir le coup de la changer.
L'alternateur n'a que 3 ans et 20 000 kms et la batterie aussi... Donc j'ai du mal à m'imaginer un problème d'alternateur mais la batterie qui déraille à force de mes petits trajets oui clairement !!

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Message par Misho » 03 nov. 2021 18:12

Hum, 16,4V à l'arrêt, tu peux poubelliser la batterie et le chargeur ensemble :ninja:

Commence par changer tout ça, en espérant que ça n'ait rien fait griller d'autre - dans le cas contraire, une CLiP pourra t'aider à trouver quoi.

A mon avis, ne te lance pas dans une reprog à chépakombien avant d'avoir la certitude que ton problème vient de là - et même dans ce cas-là, reprogrammer des clés sur un calculateur d'occase, ça se fait et ça coûte rien.

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Message par EAime » 03 nov. 2021 21:08

Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains, pas seulement ici..

Un panne, et on démonte tout, au lieu de se concentrer sur le primaire.... :sad: :sad:

Et après, ben.............. On pleure ! :smokin: :smokin:
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Message par Roganth » 03 nov. 2021 21:22

Merci Misho pour ta réponse !

En fait mon multimètre est mort, il a fait son temps à priori...
Je suis allé avec à Norauto et j'ai demandé à tester la même batterie que moi et j'avais 16.40 volts aussi...
Je n'ai pas acheté de nouvelle batterie (j'ai négocié pour l'acheter et la ramener si ça ne changeait rien à ma situation mais comme par hasard la dame a pas voulu :lol: ) mais un multimètre, j'ai donc pu prendre de nouvelles "vraies" mesures :

Cet aprèm j'ai remonté la batterie sur la voiture, lancé 3 "cycles" de démarrage (le démarreur se lance toujours parfaitement mais c'est infructueux évidemment avec l'antidemarrage) laissé un peu les lumières allumées etc et après tout ça j'avais 12.4 volts avec le nouveau multimètre une fois la batterie démontée puis 12.9/13 volts juste après la fin de charge. Et ensuite après 2h elle a l'air de se stabiliser à 12.7 volts...

Demain je l'emmène dans un garage pour la faire tester avec un vrai testeur, ce serait bien de savoir ce qu'il en est de l'ampérage aussi...

Pour le calculateur, j'ai trouvé 2 sites qui proposent la même chose, soit un calculateur d'occaz à 300 euros, soit pour 150 euros de plus ils peuvent le programmer soit vierge, soit avec juste les codes de carte à rentrer ou soit sans antidémarrage, et c'est cette dernière option qui m'intéresse car dans ce cas j'ai juste à le brancher !! (J'ai contacté mon contrôle technique et ce ne sera pas un motif de contre visite...).

Toutefois tu me dis que c'est facile et peu coûteux de reprogrammer une carte (dans mon cas j'en ai qu'une malheureusement) sur un calculateur d'occaz, ça m'intéresse aussi !! Mais on peut le faire sois même avec un Can Clip ? Ou tu as une adresse ? ;-)
Modifié en dernier par Roganth le 04 nov. 2021 11:40, modifié 2 fois.

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Message par mathieu63 » 03 nov. 2021 21:25


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Message par Roganth » 04 nov. 2021 11:39

Misho a écrit :
03 nov. 2021 18:12
Hum, 16,4V à l'arrêt, tu peux poubelliser la batterie et le chargeur ensemble :ninja:

Commence par changer tout ça, en espérant que ça n'ait rien fait griller d'autre - dans le cas contraire, une CLiP pourra t'aider à trouver quoi.

A mon avis, ne te lance pas dans une reprog à chépakombien avant d'avoir la certitude que ton problème vient de là - et même dans ce cas-là, reprogrammer des clés sur un calculateur d'occase, ça se fait et ça coûte rien.
Merci Misho pour ta réponse !

En fait mon multimètre est mort, il a fait son temps à priori...
Je suis allé avec à Norauto et j'ai demandé à tester la même batterie que moi et j'avais 16.40 volts aussi...
Je n'ai pas acheté de nouvelle batterie (j'ai négocié pour l'acheter et la ramener si ça ne changeait rien à ma situation mais comme par hasard la dame a pas voulu :lol: ) mais un multimètre, j'ai donc pu prendre de nouvelles "vraies" mesures :

Cet aprèm j'ai remonté la batterie sur la voiture, lancé 3 "cycles" de démarrage (le démarreur se lance toujours parfaitement mais c'est infructueux évidemment avec l'antidemarrage) laissé un peu les lumières allumées etc et après tout ça j'avais 12.4 volts avec le nouveau multimètre une fois la batterie démontée puis 12.9/13 volts juste après la fin de charge. Et ensuite après 2h elle a l'air de se stabiliser à 12.7 volts...

Demain je l'emmène dans un garage pour la faire tester avec un vrai testeur, ce serait bien de savoir ce qu'il en est de l'ampérage aussi...

Pour le calculateur, j'ai trouvé 2 sites qui proposent la même chose, soit un calculateur d'occaz à 300 euros, soit pour 150 euros de plus ils peuvent le programmer soit vierge, soit avec juste les codes de carte à rentrer ou soit sans antidémarrage, et c'est cette dernière option qui m'intéresse car dans ce cas j'ai juste à le brancher !! (J'ai contacté mon contrôle technique et ce ne sera pas un motif de contre visite...).

Toutefois tu me dis que c'est facile et peu coûteux de reprogrammer une carte (dans mon cas j'en ai qu'une malheureusement) sur un calculateur d'occaz, ça m'intéresse aussi !! Mais on peut le faire sois même avec un Can Clip ? Ou tu as une adresse ?

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Message par Roganth » 04 nov. 2021 11:50

EAime a écrit :
03 nov. 2021 21:08
Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains, pas seulement ici..

Un panne, et on démonte tout, au lieu de se concentrer sur le primaire.... :sad: :sad:

Et après, ben.............. On pleure ! :smokin: :smokin:
Le primaire je pensais l'avoir fait, antidémarrage fixe donc obd, test fusibles et relais, recharge de batterie, etc puis seulement j'en suis venu à changer les capteurs PMH et AAC puis maintenant je me pose la question du multiplexage ou de l'UCE...

Ma batterie avec un multimètre neuf est à 12.7 volts et entraine le démarreur de la même vigueur que lorsque la voiture fonctionnait parfaitement, c'est pour cela que je ne me suis pas posé la question de la batterie qui en général, lorsqu'elle est faible, offre d'autre voyants et symptômes que "juste" l'antidemarrage...

Je vais la faire tester par un garagiste puis je la changerai si il le faut et même je prie pour que ce ne soit que ça !!

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Message par Roganth » 04 nov. 2021 12:00

mathieu63 a écrit :
03 nov. 2021 21:25
viewtopic.php?f=35&t=11729&start=80
Un peu de lecture...
Merci Mathieu,

En effet j'ai lu ce sujet qui se rapporte beaucoup à mon cas et c'est bien la finalité de celui ci qui me pousse à penser à changer l'UCE par un UCE programmé sans antidémarrage (de fait pas besoin de changer ou reprogrammer cartes UCH, Verrou...)

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Message par Roganth » 17 nov. 2021 23:36

Bonjour tout le monde !!

Pour donner suite si jamais quelqu'un rencontre le même problème...

Je conseil évidemment aussi ce lien qui m'a énormément mis sur la piste:
viewtopic.php?f=35&t=11729&start=80

J'ai donc changé le kit de démarrage et ma voiture fonctionne à nouveau !! :love:

C'était donc un des calculateurs UCE ou UCH qui a rendu l'âme, bien que je penchais pour l'UCE il était plus sûr, moins coûteux et plus pratique pour moi d'acheter un kit de démarrage complet provenant d'un même véhicule.

Et quel bonheur de l'entendre démarrer à nouveau !!

Ah et j'ai changé de batterie aussi, avant de mettre le kit ;-) mais ça n'a rien changé, cependant au moins je repart à neuf !

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Message par mathieu63 » 18 nov. 2021 06:46

Super ! Merci pour ce retour. Et longue vie aux VS

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Message par tuit » 18 nov. 2021 12:50

Hello,

Bonne nouvelle, ca peut servir ces retours :)

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