Antipollution défaillant et voyant problème injection

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Antipollution défaillant et voyant problème injection

Message par OlivierB66 » 15 févr. 2019 17:56

Bonjour à tous.

Un matin au bout de 500 mètres le voyant « problème injection «  s’est allumé, coup de bol j’étais en face d’une concession Renault, malheureusement ils étaient débordés ! Bref je retourne à la voiture, remets en route et là plus rien.
Je repars fais 400 bornes sur autoroute et sur une aire de repos au redémarrage rebelote. Le gars Che’s Renault m’ava dit que si je n’avais pas de perte de puissance c’était l’electro qui avait un problème. Je repars donc et je pousse un peu, aucune perte de puissance. Je m’arrête à nouveau pour essayer d’éteindre le voyant mais au lieu de ça le voyant défaillance antipollution s’allume lui aussi ! Pensant qu’il s’agit d’un problème d’electronique je repars et au fil des kms le voyant problème injection s’éteint mais celui de l’antipollution non. Je fais 600 bornes et conduis le véhicule chez Renault. Diagnostic : la bobine ou les bougies mais je leur précise qu’elles ont déjà été changées avant que je n’achéte la voiture. Par contre je leur indique que depuis que je l’ai achetée (8mois ) je roule à l’E10 (soit 30 000 kms). Le chef d’ateli me dit que je n’aurais pas dû car c’est très corrosif. Ils prennent les compressions et me disent que certains cylindres sont à 9 et d’autres à 12 donc que le E10 a bouffé les joints de queue de soupapes. Je ne peux pas croire qu’en 30 000 kms le E10 ai pu détériorer à ce point le moteur ! Par contre je n’ai ressenti aucune perte de puissance entre le premier jour et aujourd’hui. Bref la voiture marche impeccablement bien mais j’a toujours mon voyant antipollution allumé et de temps à autre celui de l’injection. Je pensais ne plus utiliser le E10 pour ne mettre plus que du 95.
Quelqu’un a t’il un avis ?
Merci d’avance !

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 16 févr. 2019 09:15

Bonjour,

ça me semble aberrant que le pb soit lié à l'E10, car tous les moteurs depuis 2000 sont conçus pour tourner à l'E10, et il n'y a même plus que ça maintenant (ou presque puisque dans le SP95, il y a 5% d'éthanol).

Ici, on est nombreux à rouler depuis longtemps à l'E85, soit 100% soit entre 50 et 75%, donc des concentrations d'éthanol bien + importantes.

C'est du flanc à mon, avis change de garage.

En revanche, que tu aies un pb de bobine, c'est possible, mais pas rien à voir avec le E10.
Si pb de bobine, croise les doigts que ce soit sur un cylindre du banc avant, sinon c'est redémontage du collecteur d'admission, et là, au lieu d'y passer 5 minutes, c'est 3h00 de Main d'oeuvre :cry:
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 16 févr. 2019 09:53

Merci, par contre dans mon premier message j’a oublié d’indiquer que j’avais que environ 2000 kms avant l’allumage du voyant j’avais procéder à un nettoyage des injecteurs avec un produit bardhal mélanger à du SP95.

Si c’est un problème de bobine d’ou viens la perte de compression ?

Renault a essayé avec des bougies neuves et ça n’a rien changé.

Je leur ai dis que beaucoup de personnes roulaient à l’E85 et ils m’on dit que c’était obligatoirement avec un boîtier alors que j'ai lu partout que ce n’était pas nécessaire.

Merci

Merci

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 16 févr. 2019 10:47

Les bougies n'ont rien à voir avec la perte de compression, c'est du pipo et comment il fait pour mesurer,il ne faut pas de bougie !!!
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 16 févr. 2019 12:02

Non pour les bougies c’était avant que je lui dise que je roulais à l’E10.
C’est après qu’i ont pris les compressions.
Ce matin j’ai tiré sur les rapports et le voyant « panne injection «  s’est allumé mais elle continue à fonctionner parfaitement, après arrêt le voyant s’éteint seul celui de l’antipollution reste allumé.

Si il y a une perte de compression je devrais avoir une perte de puissance
Merci

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 16 févr. 2019 12:26

Tout dépend de combien et la perte, il t'a donné les valeurs ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 16 févr. 2019 12:37

9 sur certains et 12 sur les autres

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 16 févr. 2019 13:12

Ca fait beaucoup et il doit savoir sur quel Banc alors
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 16 févr. 2019 13:35

Je ne lui ai pas demandé, avec une différence pareille devrait il y avoir une grosse perte de puissance ?

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 16 févr. 2019 13:55

Tout dépend combien à 9 qui est à 1/4 en moins
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 16 févr. 2019 15:21

Pour moi le plus gros problème n’est pas la perte de puissance mais les voyants qui s’allument. Renault me dit que c’est dû au carburant qui n’est pas entièrement brûlé lors de la combustion.

Je ne vois pas comment le E10 aurait pu causer tant de dégâts en 30000 kms. Hormis le produit pour nettoyer les injecteurs je ne vois rien d’autre.

Je n’y connais pas grand chose en mécanique mais si l’injection est en panne le véhicule ne devrait plus avancer normalement.

Autre chose qui me vient à l’esprit :
Quand je l’aI emmener chez Renault et je leur ai dit que le voyant de l’injection s’était allumé ils m’ont parlé du régulateur de vitesse qui normalement ne devrait plus fonctionner alors qu’il marche tout le temps y compris avec le voyant panne de l’injection.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 19 févr. 2019 14:44

Te focalise pas sur le carburant, y'a très très peu de chances que ce soit lié à ça, et alors t'aurais vraiment mais vraiment pas de bol.
Par contre, 2 questions, ton garagiste :
- est-ce qu'il a fait un diagnostic électronique ("passage à la valise") et t'a donné les codes des défauts qui apparaissent ? (y'en a forcément)
- il a mis longtemps pour prendre les compressions ? Parce que autant les 3 cylindres de devant, en 5 min c'est fait, autant les 3 de derrière, y'a quelques heures de boulot. (*)

Si la réponse à une de ces 2 questions est "non", commence par changer de garage. :carton:

Allez, j'y vais de mon petit pronostic : une sonde lambda HS. A voté :grin:

(*) Et même je me demande comment il faut faire : remonter le collecteur à chaque fois ? Mettre 3 compressiomètres et remonter 1 fois ? Tester avec le collecteur démonté, influence sur la mesure vs devant ? Mesurer aussi les 3 de devant avec le collecteur démonté pour avoir des conditions de mesure identiques ? Ou on s'en fout c'est tout pareil ? :???:

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 20 févr. 2019 08:43

Salut,
C'est bizarre, ça ressemble exactement au même souci que j'ai eu il y a 2 mois, à savoir apparition des voyants "défaut d'injection" et "anti-pollution à contrôler", tout cela sans aucune incidence sur la puissance et c'était, bien entendu... la batterie faible comme souvent dans ce cas là. Bon, tu n'as pas du tout le même moteur que le mien, mais qui dit qu'on ne peut pas avoir la même cause ? ;-)
( l'histoire des compressions dans les cylindres.... ils ont envie de te mettre un autre moteur quoi :grin: )
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 20 févr. 2019 21:12

Ils ont démonté le collecteur pour prendre les compressions et ils ont également essayé de changer les bougies pour voir.

Je leur ai parlé de la sonde lambda parce que je l’avais lu sur un forum dans le cas d’utilisation du E85, mais ça n’a pas eu l’air de les intéresser.

Je suis actuellement dans une petite ville pour quelques mois et je ne sais vraiment pas vers qui me tourner, il y a un petit agent Renault dans un village voisin mais s’il n’a pas l’habitude de travailler sur ce moteur il risque de me sortir un autre truc à la noix.

Comment voir si cela peut être la batterie ?

En premier chez Renault ils m’avaient parlé de la bobine donc un problème électrique ?

Merci à tous

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 20 févr. 2019 22:05

Trouver une batterie à essayer et si après quelques démarrages ( 7 pour moi, bien vu Jean-Louis ;-) ), les voyants s'éteignent ... ben c'était bien la batterie :grin:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 21 févr. 2019 15:54

Le petit agent Renault pourra déjà te donner les codes défaut, avec ça on en saura déjà beaucoup plus.
Il aura aussi sûrement une batterie en forme sous le coude et pourra effacer les défauts pour voir lesquels reviennent (équivalent des 7 démarrages).

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 27 févr. 2019 19:45

Au secours !

Voilà hier elle a commencé par avoir des ratés et puis finalement perte de puissance et un ou plusieurs cylindres qui ne donnaient plus. Ce matin je prends la voiture pour aller chez Renault et elle fonctionne parfaitement sauf bien sûr le voyant panne injection toujours allumé. Le petit agent Renault me dit aussi que le E10 a pu me détruire le moteur en 30 000 kms ! Personne ne peut me la prendre avant la semaine prochaine.

Je suis retourné à la concession Renault et le chef d’atelier ne comprends pas non plus !

Quelqu’un aurait une idée avant que j’y retourne ?

Au fait je suis allé faire du SP95 mais là aussi il y aussi 5% d’éthanol ! Même dans le gazoil de toute façons ! On va bousiller tout les moteurs en 30 000 kms ?

Merci à tous

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 27 févr. 2019 20:11

Elles ont combien tes bougies ?
Je ne vois que 2 causes s ii lui manquait plusieurs pattes, bougies ou bobines voire connecteurs
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

OlivierB66
Novice
Novice
Messages : 28
Enregistré le : 15 févr. 2019
Véhicule : VelSatis 3.5 V6 phase 2

Message par OlivierB66 » 27 févr. 2019 21:37

2 ans et de toutes façons ils ont essayé avec des bougies neuves et ça n’ rien changé

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 28 févr. 2019 00:19

OlivierB66 a écrit :
27 févr. 2019 21:37
2 ans et de toutes façons ils ont essayé avec des bougies neuves et ça n’ rien changé

Bougie HS après quelques mois pour la mienne mais as tu les codes défaut comme te le demande Misho ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Répondre