A quoi ça sert ? (système arrivé d'air moteur)

Répondre
Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

A quoi ça sert ? (système arrivé d'air moteur)

Message par Gils » 13 janv. 2019 16:48

Bonjour tout le monde ;-)

Sur mon 3.5L V6 j'ai tout cet attirail de conduit (en rouge) pour l'arrivé d'air au moteur, ce que je n'ai pas sur le 2.0L T car en comparaison il y a juste un tube de 15/20cm en entré du boitier de filtre à air. :shock:

Je pense que c'est un système de réchauffage de l'air... Mais tout ce bazar doit aussi brider la puissance du moteur...
Cependant, un moteur qui respire bien est plus puissant et consomme moins, d'où mon interrogation sur ce système. C'est aussi pour ça que je mets un filtre à air K&N qui laisse passer plus d'air et qui est lavable à vie.
Aussi, et ça je l'ai testé de très nombreuses fois, on consomme moins en roulant la nuit avec un air frais que de jour. Dons, donc...

Pour ces raison, je me demande si je ne vais pas déconnecter la durite 3 de tout ce système, mais avant je préfère connaitre son utilité, car un constructeur ne met pas une pièce sans raison.



>> Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert toute cette tubulure fléchée en 1 avec le trait rouge ?

>> Et Le boitier en 2 ? A quoi il sert et qu'est-ce qu'il y a dedans ?

- Photo du moteur pour plus de visibilité
Moteur V6 noir.jpg
- Photo avec flèches
Moteur V6 noir avec repères.jpg
Merci à vous pour vos éclaircissements ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 13 janv. 2019 17:03

Sur le v6 on prend l air tout devant la ou il est le plus frais la boite 2 sert a l accélérer je pense donc le densifier. Comme tu l a dit ils ne l on certainement pas mis la pour faire beau! Mais pour améliorer les performances

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 13 janv. 2019 17:17

mathieu63 a écrit :
13 janv. 2019 17:03
Sur le v6 on prend l air tout devant la ou il est le plus frais la boite 2 sert a l accélérer je pense donc le densifier. Comme tu l a dit ils ne l on certainement pas mis la pour faire beau! Mais pour améliorer les performances
Merci Mathieu ;-)
Si c'est pour améliorer les performances, alors je ne touche à rien, mais si et seulement si ! :grin:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 13 janv. 2019 18:47

Le deux et un résonateur qui atténue le bruit à haut régime à ma connaissance.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 13 janv. 2019 19:00

Jean-Louis a écrit :
13 janv. 2019 18:47
Le deux et un résonateur qui atténue le bruit à haut régime à ma connaissance.
Merci Jean-Louis ;-)
Sans ça j'aurai le bruit du 350Z ? :grin: :lol: :cool:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 13 janv. 2019 21:29

Regardez les posts de roroHD qui a supprimé cette conduite et mis un filtre à air type K&N conique:

Positif:
- bruit de 350z

Négatif:
- difficultés à amener de l'air frais au filtre à air

Je laisse chacun son avis sur les perfs/conso/etc...

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 13 janv. 2019 22:17

darkie a écrit :
13 janv. 2019 21:29
Regardez les posts de roroHD qui a supprimé cette conduite et mis un filtre à air type K&N conique:

Positif:
- bruit de 350z

Négatif:
- difficultés à amener de l'air frais au filtre à air

Je laisse chacun son avis sur les perfs/conso/etc...
Bonsoir darkie ;-)

Il faut que je retrouve son sujet, mais je suis déjà tombé dessus, et de mémoire, il a mis un kit d'admission direct, ce qui est différent, et ça, sur n'importe quelle voiture, ça fait du bruit, ce que je ne recherche pas.
Quand on accélère fort, le bruit est déjà Top, et j'aime le calme et la souplesse du V6...

Dans mon cas, mais je ferai le test, je ne déconnecterai que la durite 3, qui restera proche de la calandre pour l'arrivée d'air. Si je compare avec mon 2.0L T, le tube d'entré au boitier de filtre à air est très court et le long de la joue d'aile, donc peu d'air à cet endroit.

Pour les consos, il faudra que je fasse de la route avec un allé en montage d'origine et le retour avec la durite 3 déconnectée. J'aurai comme ça ma réponse ;-)

Mais je ne sais toujours pas avec précision à quoi sert cet attirail complet.
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Répondre