Démarrage à froid anormal

ashley28
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Démarrage à froid anormal

Message par ashley28 » 19 févr. 2018 15:20

Bonjour à tous
Au démarrage a froid le moteur a la mise en route redescend bas dans les tours puis revient au régime starter (accéléré)cela se passe très rapidement une seconde peut être puis il est stabilisé

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Message par ashley28 » 09 oct. 2018 12:01

Bonjour à tous
Maintenant il arrive que le moteur cale au démarrage il n'arrive pas à prendre son régime normal au démarrage ?
Il démarre normalement puis redescend brutalement puis se stabilise ou cale

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galips
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Message par galips » 09 oct. 2018 14:50

probablement problème du boîtier papillon motorisé dont la butée mini n'est plus mémorisé,j'ai eu cela et tout est rentré dans l'ordre comme par enchantement.
sinon un coup de valise pour apprentissage de ses butées mini et maxi.
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ashley28
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Message par ashley28 » 09 oct. 2018 16:54

Merci pour ta réponse donc tout est redevenu normal sans intervention ?

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Message par EAime » 09 oct. 2018 17:49

Quel carburant utilises-tu ?
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Message par Gils » 09 oct. 2018 20:13

ashley28 a écrit :
09 oct. 2018 12:01
Bonjour à tous
Maintenant il arrive que le moteur cale au démarrage il n'arrive pas à prendre son régime normal au démarrage ?
Il démarre normalement puis redescend brutalement puis se stabilise ou cale
Bonjour tout le monde ;-)

J'ai le même problème, par moment mais souvent, à chaud comme à froid, sur mon 3.5 V6 qui a 137 mkm. Je n'ai toujours pas trouvé la solution. Je mets du 95 E10 ou du 98, pour info.
Renault n'a rien trouvé à la valise, et d'après moi ce n'est apparemment pas le débitmètre puisque le régime moteur ne vacille pas au ralenti.

Si quelqu'un a la solution et la méthode pour y remédier...
Modifié en dernier par Gils le 10 oct. 2018 20:29, modifié 1 fois.
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Message par galips » 09 oct. 2018 22:48

si le problème n'apparaît "qu'au démarrage" alors je confirme mon hypothèse.
le ralenti est géré par le calculateur d'injection en fonction de la température moteur, la charge batterie, la clim etc
au moment du démarrage et avant que le calculateur ne reçoive les infos pour gérer le ralenti le boîtier papillon a besoin de connaître sa butée mini pour éviter le calage.C'est ensuite(après quelques secondes)que le calculateur reprend la main et gère le ralenti.
Si le boîtier a perdu la mémorisation le volet se ferme complètement et le moteur cale.
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Message par darkie » 10 oct. 2018 19:25

La mienne a du mal aussi au démarrage mais c'est juste parce que je lui donne trop d'alcool :grin:

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Message par Gils » 10 oct. 2018 20:28

galips a écrit :
09 oct. 2018 22:48
si le problème n'apparaît "qu'au démarrage" alors je confirme mon hypothèse.
le ralenti est géré par le calculateur d'injection en fonction de la température moteur, la charge batterie, la clim etc
au moment du démarrage et avant que le calculateur ne reçoive les infos pour gérer le ralenti le boîtier papillon a besoin de connaître sa butée mini pour éviter le calage.C'est ensuite(après quelques secondes)que le calculateur reprend la main et gère le ralenti.
Si le boîtier a perdu la mémorisation le volet se ferme complètement et le moteur cale.
Bonsoir à tous.

Que me conseilles-tu de faire, car la valise Renault ne trouve rien d'anormal ? Nettoyer le volet papillon avec une bombe de nettoyant pour vanne EGR (pour la calamine) ? Vérifier la connexion électrique ?
C'est ce que je compte faire bientôt.
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Message par EAime » 10 oct. 2018 22:54

darkie a écrit :
10 oct. 2018 19:25
La mienne a du mal aussi au démarrage mais c'est juste parce que je lui donne trop d'alcool :grin:
+ 1 !! :grin: :grin: :grin:
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Message par Jean-Louis » 11 oct. 2018 05:02

galips a écrit :
09 oct. 2018 22:48
si le problème n'apparaît "qu'au démarrage" alors je confirme mon hypothèse.
le ralenti est géré par le calculateur d'injection en fonction de la température moteur, la charge batterie, la clim etc
au moment du démarrage et avant que le calculateur ne reçoive les infos pour gérer le ralenti le boîtier papillon a besoin de connaître sa butée mini pour éviter le calage.C'est ensuite(après quelques secondes)que le calculateur reprend la main et gère le ralenti.
Si le boîtier a perdu la mémorisation le volet se ferme complètement et le moteur cale.
Les consommateurs ne sont pas alimentés lors de la phase de démarrage car il leur faut l'info moteur tournant, le boitier pap ne se ferme pas complétement mais il est dans une position partiellement ouverte. sauf si le calculo lui donne l'ordre.
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Message par galips » 11 oct. 2018 07:42

le " se ferme pas complètement " s'appelle la butée mini.
à la mise sous contact le volet effectue un cycle afin de trouver ses butées mini et maxi.
la première chose à faire est effectivement de vérifier le bon état du connecteur.
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Message par Jean-Louis » 11 oct. 2018 07:47

Ok comme ça nous parlons le même langage le pap n'est pas complétement fermé car il y a une butée mécanique qui elle donne vraiment le mini
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Message par galips » 11 oct. 2018 09:44

le problème est qu'il n'y a pas de butée mécanique.
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Message par ashley28 » 11 oct. 2018 10:21

Bonjour,à tous
J'ai vu sur un forum consacré à l'espace une possibilité de réinitialliser les butées de la vanne papillon sur le moteur V4Y.
Il faut mettre le contact sans démarrage attendre 30s mini puis éteindre 30s mini puis ensuite démarrer.A confirmer je n'est fait que 2 essais et tout est redevenu normal ?

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Message par Misho » 11 oct. 2018 12:56

Tiens, ta remarque me fait penser à un truc : j'ai eu après une décharge de batterie un souci de calage au redémarrage à chaud. Je mettais ça sur le dos de l'éthanol+les fortes températures d'alors, ça a disparu tout seul un beau jour.

En fait j'ai sûrement fait ta manip en m'arrêtant quelque part en attendant quelqu'un ou mangeant mon sandwich en musique... :dingo: :cool:

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Message par galips » 11 oct. 2018 13:46

théoriquement à la mise sous contact le boîtier fait un cycle pour mémoriser ses butées mini et maxi.
il est également possible de le forcer:
mettre le contact sans démarrer,appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur qques secondes puis relâcher.
la valise permet également de forcer son apprentissage.
en cas de problème il me semble avant tout préférable de vérifier sa connectique.
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Message par Jean-Louis » 11 oct. 2018 14:15

Je suis bien d'accord avec toi Galips mais quelle butée, si tu sais moi sais pas, le principe je connais bien depuis le tps.
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Message par galips » 11 oct. 2018 15:37

d'après ce que j'ai compris il s'agit d'une butée "électronique"
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Jean-Louis » 11 oct. 2018 19:08

galips a écrit :
11 oct. 2018 15:37
d'après ce que j'ai compris il s'agit d'une butée "électronique"
Oui mais par une position mécanique qui peut être repos donc volet entrouvert ou forcé fermé ?

Pour moi c'est repos entrouvert mais pas certain

Bon je vais tout de même dormir ce soir après une dure galère cet aprèm pour une connerie pfff !!! Grrrrrrrrrr
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