Capacité Niveau d'Huile Moteur

Répondre
Olivier le valeureux
Novice
Novice
Véhicule : Initiale 3.5 v6 Phase 2

Capacité Niveau d'Huile Moteur

Message par Olivier le valeureux » 07 août 2025 13:13

Bonjour,
J'ai fait une vidange (la première hors Renault) et je vois sur mon manuel papier :
Capacité moyenne : 5L Plus le filtre à huile 0.3L
J'en ai mis juste en dessous du repère MAX de la jauge et ca correspond à 5.7L, 5.8L
Ca correspond à des infos que l'on peut trouver sur des sites de fabricant d'huile comme Kroon Oil
ou Yacco. Une pote m'a montré ce logiciel, (5.9L) il travaille chez un agent Renault.

Sur site Kroon Oil :
https://www.kroon-oil.com/fr/conseils-p ... b73/29166/

Comment expliquer une pareille différence ? Est ce trop ? Je risque avec 0.4L en trop ?
Pourtant, je suis juste en dessous du repère MAX à froid.

Merci pour votre réponse.
Olivier

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 07 août 2025 13:58

:eek: j'ai fait une poignée de vidanges sur ce moteur, et je n'ai jamais mis tout ça.
De mémoire, environ 4,5L avec le filtre - en tout cas, clairement moins de 5 litres, si j'ai un bidon plein je me soucie même pas de savoir si ça va suffire.

Tu es bien sûr que les volumes que tu as trouvé sont pour le V6 3.5L, et pas pour le 3.0L Diesel ?

Pour ce qui est de mettre trop d'huile :

1) la bonne méthode pour remplir après vidange, c'est de mettre le volume indiqué moins un gros litre, tirer la jauge pour vérifier qu'elle est vaguement au mini voire en-dessous, puis rajouter petit à petit et contrôler autant de fois qu'il faut pour atteindre le bon niveau.
Balancer un volume supposé sans regarder, c'est ce que font les concessionnaires :mad: et c'est le meilleur moyen de repartir avec un niveau foireux et pas qu'un peu.

2) Sur un moteur essence, s'il y en a "un peu trop", quelques mm au-dessus du maxi, ce qui correspond à peut-être 1/2L, rien de grave. Le moteur barbote dedans et est prévu pour des variations de niveau selon la pente, au pire il bouffera le trop-plein par le recyclage des vapeurs.
S'il y en a "beaucoup trop", genre on ne sait même plus où est le niveau sur la jauge, là oui ça peut faire surconsommer, polluer les cylindres, dégrader rapidement l'huile par échauffement, etc.
Pas de danger immédiat si la voiture démarre et roule correctement, mais il vaut mieux reprendre ça rapidement. Si on veut pas gâcher : nettoyer son réceptacle de vidange, re-vidanger et remettre ce qu'il faut de l'huile récupérée.

Sur un moteur Diesel c'est une autre affaire, trop d'huile = risque d'emballement du moteur, sans parler de ceux qui font passer du gazole dans l'huile et font... monter le niveau :marteau:

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 07 août 2025 14:53

Merci Misho pour ta rapide réponse, :smile:
La voiture tourne comme une horloge.

J'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai appelé le garage Renault (dans le Jura) qu'il la entretenue durant plus de dix ans,
avant qu'elle arrive en Ile de France. Le garage me confirme 5.7L et me renvoie une des factures pour preuve.
C'est ce que j'ai mis !

Je te connais pour te lire et reconnais ton expertise mais alors là... :???:
Une histoire de fou. The Beast roule depuis 17 ans comme ça.
Olivier

P.S. Les sites Kroon Oil et Yacco font bien référence au V6 essence.
Fichiers joints
20250807_143435.jpg

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale

Message par Misho » 07 août 2025 20:45

Tu m'as mis le doute, je viens de vérifier dans le manuel de réparation Renault : 4,75L sans filtre, 4,8L avec.
Ça colle avec mes 4,5L, sachant qu'il doit en rester un peu dans les conduits, les poulies de déphasage, etc.
Aucun 5,7L à l'horizon :disturbed: le plus proche serait pour le 2,2L dCi, 5,6L sans filtre, 6,3L avec.

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 08 août 2025 12:43

Bonjour Misho,
Je sors d'un grand garage Renault où j'ai pu discuté avec un mécano chevronné.
Il a ouvert un logiciel propriétaire Renault New Dialogys, a rentré mon immatriculation et m'a montré :
Vel Satis 3.5 V6 : Capacité huile moteur : 5.7L
Et a ajouté, vous pouvez mettre 5.8L voire 5.9L ca ne changerait rien.

Tout roule. Ouffff.
Sujet résolu pour moi.

Merci de m'avoir répondu et à bientôt.
Olivier

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale

Message par Misho » 08 août 2025 12:46

Ouaiiiis, comme dit, je pense pas que la Terre (ou le vilo) s'arrête de tourner avec 6L d'huile. Je suis juste curieux de voir la tronche de la jauge :ninja:

Il y a eu quelques cas de consommation d'huile sur ce moteur, dues à des valves PCV défectueuses. Peut-être que les technocentristes ont rajouté un litre dans la doc pour repousser le problème un peu plus loin...

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 09 août 2025 12:52

Ma VS dort dans un abri pas trop loin de chez moi. Dès que j'y retourne, je te fais une photo de la jauge. :smile:

Olivier le valeureux
Novice
Novice

Message par Olivier le valeureux » 10 août 2025 21:47

Bonsoir Misho,
Voilà les photos des deux jauges. (pour ceux qui suivent. Voir sujet : Jauge d'huile disparue)
Rigoureusement de mêmes tailles. Mais les zones hachurées sont différentes... :razz:
Sur le plan large, au dessus, c'est la Renault. En dessous c'est la chinoise d'Oscaro.
Sur le gros plan, idem, en haut, la Renault d'origine.
La chinoise est très généreuse...
J'espère que ca pourra aider ceux qui achètent sur Oscaro.

A+
olivier
Fichiers joints
Gros plan deux jauges B.jpg
Deux jauges B.jpg

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale

Message par Misho » 10 août 2025 22:56

Merci, top ! :up:
Au contraire je dirais que la chinoise est plus contraignante, elle indique le même mini mais le maxi est plus bas...
Et en effet elle doit être quasiment illisible une fois huilée, ça mérite un petit coup de meuleuse sur le côté pour marquer les emplacements.

Je me suis mal exprimé :sadomaso: quand je parlais de "tronche de la jauge" je pensais "à quel niveau l'huile arrive avec 6L dans le carter"... :ninja: T'embête pas à y retourner, c'est pas grave, c'était par curiosité.

galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 14 août 2025 08:14

ce qui compte c'est la distance entre la butée caoutchouc et les repères maxi/mini qui doit être identique.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Répondre