Ma vel satis ne démarre pas

reg94
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Ma vel satis ne démarre pas

Message par reg94 » 08 févr. 2019 22:52

Bonjour les amis,

voilà ma première panne immobilisante depuis 5 ans que je possède ma vel satis 3.5L V6 de 2007, heureusement elle est chez moi.
J'ai fait remplacer les 6 bougies il y a 6 mois, la voiture fonctionnait du feu de dieu jusqu'il y a 15 jrs, et ne l'ayant pas faite tourner pendant 15 jrs, étant garée à l'extérieur, avec ce froid, la batterie s'est complètement déchargée.

Je l'ai rechargée avec un chargeur branché sur les bornes de la batterie, en place, après avoir enlevé les cables de l'auto qui y étaient connectés, je précise bien, J'ai laissé le chargeur posé sur la conduite d'air juste en arrière de la calandre ( y a t-il une incidence?) bref, la batterie bien chargée (12.5V à vide au multimètre) je rebranche les cables + et - sur la batterie, je tente de démarrer, le démarreur fait tourner le moteur avec vigueur, et rien, pas le moindre toussotement, elle refuse obstinément de démarrer;

Travaillant toute la journée, je n'ai pas eu encore beaucoup de temps de m'y pencher, il fait nuit quand je rentre, j'ai quand même pris 5 mns ce midi pour voir si je n'avais pas malencontreusement débranché un capteur ou autre et tout me semble bon.

J'ai branché un Elm 327 qui ne fait ressortir aucun code défaut sur le calculateur moteur.

Avant de faire les tests pour voir si c'est un problème d'allumage (enlever une bougie et voir si il ya une étincelle en démarrant et en la plaçant pres du moteur) ou un problème d'essence (start pilot ou ouvrir une durite et voir sil y a du débit), je voulais savoir si on peut penser à une éventuelle corrélation entre ma charge de batterie et cette panne, y a t-il un contacteur de choc? un fusible ou un relais qui aurait pu sauter commandant la pompe à essence ou autre, bref, est ce que ça vous inspire, et que puis je regarder?

merci pour votre aide.

PS; la voiture a 123000kms
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Message par David33240 » 09 févr. 2019 08:22

C’est pas la batterie, celle ci sers à lancer le moteur, le moteur tourne mai ne démarre pas donc à vérifier tes fiches capteurs, fils de bougies pour commencer.

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Message par Jean-Louis » 09 févr. 2019 08:45

Bonjour,

Il faut déjà voir si il ya de l'allumage.
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reg94
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Message par reg94 » 10 févr. 2019 19:24

Bonjour,

merci d'avoir répondu.
J'ai vérifié aujourd'hui, je n'ai pas d'allumage; voilà ce que j'ai fait: j'ai débranché une bobine, y ai mis une ancienne bougie, en ai approché les électrodes de la culasse à 1 cm et ai fait démarrer la voiture; le démarreur fait bien tourner le moteur vigoureusement (batterie chargée à bloc) mais aucune étincelle entre la bougie et la culasse, c'est bien cela?

Soit la survenue de cette panne d'allumage est une coÏncidence avec la décharge complète de ma batterie puis sa recharge, soit il y a une relation, où j'aurais pu griller un relais ou autre chose; j'ai vérifié les fusibles dans la boite à fusibles, ils sont bons, mais je n'ai pas testé les relais, je ne sais pas comment faire et je ne sais même pas si ils interviennent dans le démarrage moteur.

Quant à la piste du capteur Pmh, est ce que je ne devrais pas avoir un code erreur sur mo diag Elm 327?
Où le trouver et comment le tester?

Merci pour votre aide.
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Message par Jean-Louis » 11 févr. 2019 06:39

Il y a de forte chance que ce soit le PMH et surtout la connectique, pour son emplacement je regarde.
Capture.JPG
Capture.JPG (87.51 Kio) Vu 5459 fois
Capture.JPG
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Penses à mettre le type de véhicule dans ton profil.
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Message par reg94 » 11 févr. 2019 09:51

Merci Jean-Louis

j'ai 2 questions:

- aurais je pu endommager soit l'ECU, soit un autre élément électronique en posant mon chargeur de batterie dans le compartiment moteur (près de l'ECU) à cause des rayonnements électromagnétiques émis, lorsqu'il a chargé ma batterie? (cables de l'auto sur la batterie retirés auparavant j'insiste)

- Est ce que je ne devrais pas avoir un défaut moteur sur mon Elm 327 si le capteur Pmh était défaillant? (ou sa connectique) même si je sais que ce n'est pas aussi fiable qu'une Clip;

merci
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Message par Rauman » 11 févr. 2019 10:46

@ reg94 ;-)

Comme tu as laissé ta Vel Satis couché dehors pendant 15 jours sous la pluie peut-être la neige (c'est pas gentil :grin: ), forcément l'humidité s'est mis un peu partout sur les connecteurs des différents capteurs donc les sortir et les vérifier un à un avec une bombe contact en main et comme mais petits camarades le disent, commence par le connecteur du PMH, rien que de le secouer, quelquefois ça suffit.

Bon courage !!
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Message par Jean-Louis » 11 févr. 2019 11:31

Déjà si tu observes que le compte tours oscille lorsque tu actionnes le démarreur c'est que le PMH est OK
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Message par reg94 » 11 févr. 2019 14:17

Merci à vous 2,

Il est vrai que titine est restée dehors sous les intempéries dont la neige, ces dernières semaines :twisted:
Je vais regarder le compte tours lors de ma tentative de démarrage et vous dis ça.

Est ce qu'on entend bien la pompe à essence tourner lors de la mise du contact car jusque là je n'y avais pas fait attention alors que sur ma safrane, le bruit est bien net et bien audible dès la mise du contact pendant 3 secondes.

J'espère que c'est pas le calculateur moteur qui est mort car là, je risque d'y laisser des plumes... :oops:

:jap:
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Message par Jean-Louis » 11 févr. 2019 17:03

Non c'est pas le calculateur
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Message par reg94 » 11 févr. 2019 22:13

Qu'est ce qui te rend aussi affirmatif a propos du calculateur? En tous cas, je prefererais...

Sinon, j'ai essaye de demarrer ce soir: 2 a 3 secondes apres le lancement du demarreur, le compte tours passe d' un coup de 0 a 250tr/mn, reste stable et quand je coupe le demarreur, il redescend a 0 une seconde apres.
QU'en penses tu?

Je n'aurai pas la possibilitede regarder sous lavoiture le capteur pmh avant dimanche au moins...
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Message par Jean-Louis » 12 févr. 2019 08:16

Si le compte tours grimpe c'est qu'il est bon maintenant 250tr/ mon me semble beaucoup.
Je ne peux plus suivre car je suis à l'hôpital pour 1semaine.
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Message par reg94 » 12 févr. 2019 08:32

Merci et bon courage à toi alors ;-)
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Message par Rauman » 12 févr. 2019 18:57

@ reg94 ;-)

Est-ce que l'affichage au tableau de bord de la position du levier de vitesse correspond à la position du sélecteur ? Par contre je ne sais pas quand tout fonctionne correctement et que le sélecteur n'est pas sur P si le démarreur tourne, j'ai pas une boite auto sur la mienne.

Ton voyant d’antidémarrage au tableau de bord, il clignote ou il est fixe ?

@+
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Message par reg94 » 12 févr. 2019 23:28

Bonsoir ;-)

Ce n'est pas un probleme d'antidemarrage code car le voyant devient fixe lorsque je mets le contact.

Le tableau de bord m'indique bien que je suis sur P; sur D ou R, le demarreur ne se lance pas, donc mon contacteur multifonctions n'est pas en cause.

Pour resume, je n'ai pas d'allumage, mais pas de code defaut ( je l'ai refait en utilisant "torque").

A vos copies :grin:
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Message par Jean-Louis » 13 févr. 2019 07:20

Bonjour,
Suis tjrs à l'hôpital mais ton témoin ne doit pas rester fixe de mémoire il passe au fixe et s'éteint.
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Message par reg94 » 13 févr. 2019 14:43

Bonjour,

bravo à vous 2, Jean-Louis et Rauman, c'est bien un problème d'antidémarrage puisque, vérification faite, le témoin d'antidémarrage passe du clignotement à une position fixe en approchant la carte et en mettant le contact, mais ne s'éteint pas au bout de 3 sec comme il devrait faire.

La carte est donc bien reconnue, mais l'antidémarrage ne se déverrouille pas, reste à savoir pourquoi.... :dingo: :evil:

:clap:
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Message par galips » 13 févr. 2019 14:49

Après la mise sous contact le témoin doit s'allumer fixe puis s'éteindre au bout de 3s.
s'il reste allumé fixe ou clignotant il y a anomalie dans le fonctionnement antidémarrage.
il faut essayer avec la seconde carte ou faire appel à un agent renault.
n'aurais tu pas laissé la carte dans le lecteur en déconnectant ou reconnectant la batterie ?
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Jean-Louis » 13 févr. 2019 15:11

Déjà fait et pas de problème, la direction est déverrouillée ?

Voir fusible injection si pas pèté
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Message par reg94 » 14 févr. 2019 09:00

Bonjour,

quand je mets le contact, la colonne de direction se déverrouille bien, et se verrouille lorsque je le coupe.

Mais je remarque que la direction bloque dans un sens, mais n'accroche pas et ne se bloque dans le sens opposé, donc il y a déjà un problème de verrou, soit mécanique, soit électrique et qui pourrait être la cause de la non communication avec l'UCH?

Je connais qqn qui va peut être pouvoir me passer sa clip dimanche, on va voir ça.

Merci et à +.

Régis
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