bouchon de vase d'expansion

roroHD
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bouchon de vase d'expansion

Message par roroHD » 31 juil. 2017 02:52

salut
j ouvre ce sujet car j en ai plein le cul !!
quand c est pas le vase c est le bouchon
j ais changer mon bouchon le 01 /2016 apres 12 ans avec l ancien sans souci , il s avere que le nouveau est deja mort apres un test de pression !!
bon je passe le reste ma voiture surchauffe le vase degeule par le bouchon etc...
apres 400 euros de frais pour rien (en vacance ,pas possible de faire moi meme) relais neuf ,
carlostat changer ,bouchon pas le bon il m ont mis un 1,4 bar ,purge etc..
tout mon circuit marche bien la voiture fume pas, bouffe pas de flotte donc pour moi ca vient du bouchon
j ais que des merdes depuis que j ais changer le bouchon
j explique
le bouchon d origine c est un 1,8 bar noir main grise ,mais il s avere que renault on chnger le bouchon par un 1,6 bar noir main blanche !!
si on suit bien dialogys on a une marge de 0,1 bar max et la ces con me mette 0,2 bar de moins!
donc comment on recupere un bouchon de 1,8 bar si renault n en a plus !!
si ils ont mis 1,8 c est pas pour decorer ??
on m a deja diagnostiquer 2 jdc ,moi je veut bien mais j y croit pas trop
et de plus ce qui incroyable la ref d origine sur le net donne que du 1,4 bar (82 00 224 612) alors que j ais bien un bouchon 1,8 a l origine
la le souci le ldr bout trop top donc monte dans le vase du fait qui prend du volume avec la chaleur et son manque de pression c est a se tirer une balle cette histoire
et je constate que beaucoup de gens ici rencontre un souci de vase et de bouchon ces dernier temps
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Message par Jean-Louis » 31 juil. 2017 07:23

Bonjour Roro,

Il serait peut-être intéressant de faire un test CO² pour éliminer les joints de culasse et faire une mesure de pression du circuit.
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Message par roroHD » 31 juil. 2017 10:50

oui mais faut encore payer j en ai marre
la pression a été faite par renault ,verdict elle est bonne
le co2 j en sait rien
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Message par galips » 31 juil. 2017 11:48

si tu roules à l'éthanol, essaie de revenir au sp 95 ou 98.
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Message par Jean-Louis » 31 juil. 2017 12:16

Tu peux vérifier toi même la pression si tu es un peu bricoleur, voilà ce que j'ai fait avec un vieux bouchon et une valve récupérée.

Image

Ensuite un bout de tuyau et un mano et le tour est joué.
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Message par roroHD » 31 juil. 2017 15:25

le bouchon main grise chez renault donne 1,4 bar ! ou est le prob dialogys ou leur incompetence ??
la je sait pas quoi faire
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Message par Jean-Louis » 31 juil. 2017 16:50

Je viens de te donner la solution maintenant je ne peux pas en faire plus, tu vérifies ta pression et si c'est < à 1.8 bar mais > à1.4 , ton bouchon n'est pas adapté.
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Message par roroHD » 31 juil. 2017 17:52

ta pas compris ce que j ais dit ;-)
1,8 bar n existe pas chez renault c est 1,4 bar
dialogys donne le bouchon noir a main grise ;celui que j ais garder d origine est noir main grise mais hs
sauf que dialogys dit > noir main grise fait 1,8 bar alors que quand tu va chez renault demander le bouchon d origine au service piece detaché
le gars te donne un bouchon noir main grise taré a 1,4 bar
est ce que dialogys a fait une erreur ou ont il changer les tarage depuis ? ou si le vrai tarage d origine est bien 1,8 on fait comment car celui ci n existerait plus ??
ce que je voudrait savoir si certaint ici on déja changé le bouchon ,est il main grise ? et ont il des souci ? c est tout
donc meme si je faisait un test de tarage comme tu le preconise et que je trouve 1,8 le bouchon n existe pas
la j attend une reponse de renault ils ont soulever le probleme au niveau de l usine pour savoir quel est le tarage d origine

si quelqu un a changer recemment son bouchon merci de me filer la ref et couleur exact ;-)

en attendant j en ai commander 2 a 4 euros pieces sur le net au lieu de 40 euros chez renault si c est bon j en aurait un de secours
quite a ce que ca marche pas j economise 36 euros
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Message par stephmart1 » 31 juil. 2017 18:36

Bonjour,

La solution que Jean-Louis te propose est intéressante.
Sinon faire une test de CO2, cette mesure est fiable.

Tes durites sont dures?
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Message par Jean-Louis » 31 juil. 2017 18:39

Je dis que pour l'instant main grise ou patte blanche on s'en fout, mesures la pression et arrêtes d'acheter surtout si tu en as marre de dépenser inutilement !!
Modifié en dernier par Jean-Louis le 31 juil. 2017 20:28, modifié 1 fois.
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Message par roroHD » 31 juil. 2017 19:18

explique moi le fonctionement de ton systeme j ais pas tout compris tu test quoi le circuit ca marche comment
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Message par galips » 31 juil. 2017 19:23

selon le manuel phase 1 les bouchons de tous les modèles sont à 1.4 sauf le v6 mazout à 1.8.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par roroHD » 31 juil. 2017 19:40

galips a écrit :
31 juil. 2017 19:23
selon le manuel phase 1 les bouchons de tous les modèles sont à 1.4 sauf le v6 mazout à 1.8.
de quel manuel parle tu ,dialogys ne donne pas ca :dingo:
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Message par Jean-Louis » 01 août 2017 06:38

roroHD a écrit :
31 juil. 2017 19:18
explique moi le fonctionement de ton systeme j ais pas tout compris tu test quoi le circuit ca marche comment

Alors c'est simple, tu prends un bouchon qui va bien avec ton vase tu adaptes la valve dessus moi je l'ai collée ensuite il faut retirer l'obus et mettre le bouchon bricolé à la place du tien, sur la valve on met un tuyau sur lequel il y a un manomètre.

Ton mano voit donc la pression du circuit LDR, tu fais tourner le moteur et tu observes l'évolution et tu relèves la pression max pour voir si ton bouchon est adapté ou si il y a une pression anormale genre 2 bars.

Une photo du mano pour une autre application toujours sur le circuit de refroidissement

Image
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Message par galips » 01 août 2017 08:13

roroHD a écrit :
31 juil. 2017 19:40
galips a écrit :
31 juil. 2017 19:23
selon le manuel phase 1 les bouchons de tous les modèles sont à 1.4 sauf le v6 mazout à 1.8.
de quel manuel parle tu ,dialogys ne donne pas ca :dingo:
manuel MR353VELSATIS1 ph1 dans "documents,reportages et tutoriaux"
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par roroHD » 01 août 2017 10:30

ok merci a vous deux je voit ca ;-)

Valeur de tarage de la soupape : 1,4 bar pour les
moteurs F4R, G9T, 1,6 bar pour le P9X, 1,8 bar pour
le V4Y.


dit moi ou tu a vu 1,4 bar stp je ne le trouve pas dans le manuel
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Message par Jean-Louis » 01 août 2017 11:23

J'ai regardé et visiblement c'est bien 1,8 bars

l'autre coté du bouchon :

Image
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Message par roroHD » 01 août 2017 11:53

oui ca serait bien 1,8 bar
porquoi je souleve le probleme ,car il est super important
si jamais renault ne fabrique plus ce bouchon a 1,8 bar on ne pourra plus rouler avec la voiture sans avoir la bonne pression
si c est 1,8 c est pas autre chose
j attend la reponse de renault concernant la bonne pression d origine


on va faire un calcul et voir ce que donne les declenchements de t°

voila le calcul des pression (bar) en degré celsius

1 bar 99,63°c
1,1 bar 102,32
1,2 bar 104,81
1,3bar 107,13
1,4 bar 109,32
1,5 bar 111,37
1,6 bar 113,32
1,7 bar 115,17
1,8 bar 116,93

1,9 bar 118,62

aolrs par rapport aux données que l ont a en dessous ,quels serait le bon tarage ?

1,8 bar me parrait enorme on est deja presque en surchauffe 116°c
1,6 bar corespond a l arret de la surchauffe 114°c
au final je pense que 1,4 bar serait pas mal au final et peut etre le vrai tarage ?


118°c est le seuil maxi de surchauffe ,soit 1,9 bar environ
114 °c est un seuil de T° ou le temoin s eteint ,soit environ 1,7 bar
ce qui faudrait savoir avec le vrai bouchon d origine est a quel T° il degeulle

refroidissement.png
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Message par galips » 01 août 2017 12:16

roroHD a écrit :
01 août 2017 10:30
ok merci a vous deux je voit ca ;-)

Valeur de tarage de la soupape : 1,4 bar pour les
moteurs F4R, G9T, 1,6 bar pour le P9X, 1,8 bar pour
le V4Y.


dit moi ou tu a vu 1,4 bar stp je ne le trouve pas dans le manuel
je viens de vérifier,le manuel sur mon DD est une édition n°2 qui indique 1.4 bar
le manuel en ligne est une édition 3 qui indique 1.8 bar,donc il y a eu modification.
ma VS MEC 12/2004 a un bouchon noir main grise.
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Message par roroHD » 01 août 2017 12:30

ok ;-)
donc a l origine on etait en 1,4 main grise
et la ils aurait remonter le tarage a 1,8 en main grise toujours
ils on changer le tarage mais pas la couleur des bouchons ,ils sont con chez renault
toi tu a quel bouchon ,origine ou nouveau ?
donc si ca se trouve il faudrait caremment prendre un bouchon de phase 2 :dingo:
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