[V6 3.5L] Durite supérieure du radiateur : comment la changer

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Misho
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[V6 3.5L] Durite supérieure du radiateur : comment la changer

Message par Misho » 19 juil. 2025 23:16

Bonjour tout le monde !

Petite mésaventure récemment, ma durite supérieure du radiateur a explosé sans prévenir... La grosse qu'on voit en premier en ouvrant le capot, qui relie le boîtier de calorstat à droite du moteur et le haut du radiateur, et bien connue pour gonfler comme une baudruche en cas de surpression.
Hé bien pas de surpression de mon côté, mais (heureusement en plein bourg) un gros "pof" venant de sous le capot, nuage de vapeur qui pue le LDR, bref arrêt immédiat sur le trottoir. :deprime:
IMG_20250601_185145.jpg
A part les 3 derniers cm que j'ai arraché pour la retirer, je l'ai vraiment trouvée déchirée sur 10cm : :eek:
IMG_20250604_085140.jpg
Sachez donc que cette fichue durite n'est plus disponible nulle part :mad: , et qu'elle n'est pas évidente à remplacer car elle a des dimensions à la noix : diamètre 35 côté moteur, diamètre 32 côté radiateur.
Après moulte recherche, plans de montage foireux avec plein de raccords et coudes génériques, j'ai trouvé cet engin-là qui la remplace impeccablement : https://fr.aliexpress.com/item/33002263668.html
Durite.JPG
C'est une autre qualité que l'origine :up: : 5mm d'épaisseur, 5 couches de caoutchoucs et 4 mailles, renforcée par un ressort métallique, donnée pour 15 bar...
Les bonnes dimensions sont : longueur 500mm, diamètre 34mm.
Ça rentre tout juste côté moteur, à mon avis le diamètre 32mm serait limite déchiré voire pas rentré du tout. Côté radiateur c'est un peu lâche mais la durite est capable de se rétracter et bien étancher avec un collier sérieux (donc pas le Lidl tout mou que j'ai mis et que je vais remplacer :disturbed: )
Juste attention à ne pas plier la durite trop fort, ni au montage ni par curiosité comme moi :lol: sinon son ressort de renfort prend le pli et il faudra un petit passage dans l'étau pour le remettre rond.
IMG_20250705_175510.jpg
Accessoirement, après autopsie, la durite d'origine est d'une qualité franchement douteuse, le caoutchouc est aussi fin que pour une durite de petit diamètre, et n'a qu'une seule maille d'un tissu qui n'aime pas l'humidité et s'effiloche. Ça ne pouvait que péter... Donc avis aux amateurs, on peut aussi la remplacer préventivement ! :dingo: :drive:

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CHAPALOU
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Message par CHAPALOU » 20 juil. 2025 08:59

Merci Misho pour ces recommandations.
Allons faire une inspection minutieuse pour recherche d'anomalie.
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EAime
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Message par EAime » 20 juil. 2025 10:51

Top !

Merci du retour ! :up:
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Message par Dimble » 21 juil. 2025 15:23

Excellent. Merci

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