Salut !
Allez je termine le gros déterrage. je suis allé au bout de mon idée et j'ai remplacé ces tuyaux rouillés.
Joints, vis et thermostat commandés neufs chez Nissan (c'est l’occasion de fiabilisé tout ça)
Les 2 tuyaux et la clarinette commandé sur eBay (Murano 2007) et je leur ai rajouté une couche de galvanisation à froid (sauf pour les parties qui sont sous les durites d'eau, elles sont traitées avec Cold Bluing)
Donc j'ai déposé l'entrée d'air jusqu'au papillon. la batterie et le bac de la batterie.
A ce niveau là, on y voit plus clair.
Dépose des 2 tuyaux et de la clarinette (il y a moins de 10 vis en tout). elles etaient bien bouffé, avec une legère fuite ou la rouille voulait décoller une durite.
Je vous passe la partie sur le thermostat qui est attroce...
On remonte le tout avec les durites propres, joints et visserie neuve.
et remise en eau.
Ça m'a pris pas mal de temps, mais j'espère que ça ne fuira plus.
Et sur la question des matériaux, seule la clarinette est en alu. (et que son corps, pas ses tuyaux...) tout le reste en acier trop légèrement zingué pour survivre à l'humidité emprisonnée sous les enjoliveurs de moteurs...
Voilà ! @ +