Surchauffe moteur 3.5 LDR

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Mendigot
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Surchauffe moteur 3.5 LDR

Message par Mendigot » 30 janv. 2017 12:42

Bonjour...après 600 km sans souci et à vitesse normale, odb m indique surffauche moteur et l aiguille température eau est au max. pleine campagne autrichienne sous 1m de neige, pas un chat à la ronde. Je débouche le vase et je constate que plus d'eau. Je prends de la neige pour remplir un peu. A la première maison et après 4 km je demande de l eau et en verse 1l dans le vase. Je refais 60 km pour rejoindre mon hôtel sans souci. Est ce que cette eau peut gelėe ? Ou est parti monLDR ? Seul garage près de mon hôtel un concessionnaire WW.....et tout en allemand !!!
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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hyppolyte
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Message par hyppolyte » 30 janv. 2017 12:49

Si tu as remis qu'un litre sur les plus de 7 non normalement ça gèlera pas ...

Faut regarder sous ta voiture voir si y'a des traces de LDR qui ressortent

Si c'est une fuite vers l'extérieur un garage devrait la trouver rapidos normalement ...

Au GPL déjà vérifier les dérivations de LDR vers le vapo ...des T en plastique ...
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Message par Mendigot » 30 janv. 2017 16:11

hyppolyte a écrit :Si tu as remis qu'un litre sur les plus de 7 non normalement ça gèlera pas ...

Faut regarder sous ta voiture voir si y'a des traces de LDR qui ressortent

Si c'est une fuite vers l'extérieur un garage devrait la trouver rapidos normalement ...

Au GPL déjà vérifier les dérivations de LDR vers le vapo ...des T en plastique ...
Merci pour ta réponse. Au risque de paraître idiot, le chauffage à t il rapport avec mon souci ? Il me semble qu en enclenchant le chauffage au max ( mon épouse a tjrs froid ) mon souci est apparut de suite après ? Coïncidence ? Et le ventilo dans tout cela ?
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Message par patou 77 » 30 janv. 2017 16:45

Bonjour

A mon avis oui . une petite purge (celle du haut devrait faire l’affaire )
Car tu doit avoir de l'air dans ton circuit . et comme il me semble que le radiateur 'chauffage est le plus haut (niveau ) c'est lui qui doit avoir le plus d'air (du coup sa chauffe mal )

J’essaie de te mettre le système du circuit en schéma pour mieux comprendre

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Message par patou 77 » 30 janv. 2017 16:59

Voilà ..4 radiateur de chauffage
11 la vis de purge (haut + que ton vase vide )

Image

Pour ma part je fait comme ça => je retire le bouchon du vase ,je fait tourné le moteur , quand bien chaud (therlostat ouvert plusieurs fois ) ouvre la is 11 (pas très pratique d’accès sur le 3.5 ,et je laisse collé LDR . et toujours moteur tournant

Après comme dit Hippolyte , une fois froide je contrôle le niveau
Modifié en dernier par patou 77 le 30 janv. 2017 17:21, modifié 2 fois.

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Message par Mendigot » 30 janv. 2017 17:19

patou 77 a écrit :Voilà ..4 radiateur de chauffage
11 la vis de purge (haut + que ton vase vide )

Image

Pour ma part je fait comme ça => je retire le bouchon du vase ,je fait tourné le moteur , quand bien chaud (therlostat ouvert plusieurs fois ) ouvre la is 11 (par très pratique d’accès sur le 3.5 ,et je laisse collé LDR .

Après comme dit Hippolyte , une fois froide je contrôle le niveau
Oups !!! Un peu compliquė pour moi....( thermostat ???? ) et je laisse collė le LDR ??
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Message par veralinux » 30 janv. 2017 18:15

Le thermostat >> le robinet de chauffage à fond sur rouge ;-)
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Message par patou 77 » 30 janv. 2017 21:28

OUPS en faite , je voulais écrire terlostat où calorstas (et le correcteur en veut pas ) :oops:
Et je me suis pas relus :oops:

Autrement LDR = Liquide De Refroidissement
Encore désolé :jap:

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Message par Mendigot » 31 janv. 2017 11:16

Le garage WW vient de m annoncer que le réservoir du LDR était fissurė. Commande hier soir et sera mis en place cet après midi....plus de peur que de mal...
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Message par hyppolyte » 31 janv. 2017 13:30

Oui coup classique ... quasi inévitable sur la VS 3.5...

Il se fissure à la jonction du départ ... à froid on voit rien et quand ça chauffe et qu'il se dilate ça suinte en continu ...
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Message par patou 77 » 31 janv. 2017 14:21

+ 1 Et certainement avec la réaction Chaud /froid du vase quand tu as mis de la neige dedans à du vraiment le finir (mais j'aurais fait comme toi pour rentrée du trou perdu où tu était ) Par habitude moi j'ai toujours un bidon d'huile de de LDR dans le coffre .

Bon sa empêche pas les pannes non plus mais ...
C'est comme un téléphone portable , c'est au moment que tu en aurait le plus besoin que soit tu as plus de batterie où tu capte pas là ou te te trouve :lol:

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Message par Mendigot » 31 janv. 2017 18:15

est ce que les "valises" d autre marque automobile sont compatible avec rono? Suis un peu méfiant avec le garagiste autrichien WW. Aura t il vérifié le ventilo et la pompe à eau ?
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Message par patou 77 » 31 janv. 2017 18:35

Je comprend pas bien ta question ?
Si il ont constater une fuite (et à mon avis il ont mis sous pression ton vase ) et vu une fuite la valise t’aurait rien donner de plus ?

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Message par Mendigot » 01 févr. 2017 18:09

Donc en conclusion, WW m a changé le vase, 185€ main d œuvre, 67€ je vase, 16€ LDR plus petite fourniture et TVA 20% = 343 €....
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Message par patou 77 » 01 févr. 2017 18:35

Merci de ton retour :jap2:

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Message par curuccio » 20 févr. 2017 22:31

En fait, en quelques messages, ce sujet résume les 5 pages de ma propre mésaventure qui s'est soldée également par le remplacement du vase, mais avec une facture plus légère...

Je te souhaite une bonne route ! Gute Farht !
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Message par ma.mon » 25 févr. 2017 07:14

+1...
Ça résume aussi mon probleme de perte de LDR avec peur d'avoir un soucis de JDC.

Il ne faut pas essayer de batailler, mais Vel et bien faire confiance aux conseils sérieux qui sont donnés ici par roro et autres membres experts. La panne est parfois tellement simple que l'on a du mal à y croire, mais pourtant il le faut !
Possède CAN Clip...

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Message par veralinux » 25 févr. 2017 09:37

roroHD et un as et il connaît bien ce moulin.
Ceci dit, il ne fallait surtout pas prendre ça à la légère et dire que "c'est normal, tous ces moteurs là font pareil" :sad:
Bien content pour vous tous ;-)
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Message par ritchyboy » 25 juin 2017 15:17

Bon et bien merci en retard une fois de plus pour une solution apportée à mon problème (le post n'est absolument pas à la bonne place ... problème de refroidissement dans ... refroidissement pardi ! pas dans moteur :razz: )

let's go pour changer le vase d'expansion ! (j'vais le trouver ou ce machin la hormis chez rino ?)
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

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Message par JAKINET » 09 mai 2018 17:45

Pour éviter la surchauffe du moteur il est conseillé de bien purger le circuit du liquide de refroidissement.
Pour ce faire faire tourner le moteur durant plusieurs minutes à 2000 tours environ pour que le calorstat soit bien ouvert.
Lorsque la température est bien atteinte couper le moteur
Dévisser le bouchon du vase d'expansion tout doucement pour éviter les brûlures.
A l'aide d'un tournevis plat ouvrir la vis de purge qui se trouve sur le radiateur.
(Vous ne trouverez sur aucune documentation la présence de cette vis de purge et pourtant elle existe bien : voir photo jointe)
complétez le plein par le vase d'expansion jusqu'à débordement par la vis de purge radiateur.
Refermer cette vis puis vérifier l'écoulement du LDR par la vis de purge située sur la durite de l'aérotherme et surtout très difficile à atteindre.
Compléter le plein du LDR jusqu'à niveau dans le vase d'expansion
IMG_7283.JPG
IMG_7282.JPG

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