Impossibilité de changer la position de la BVA

hbourhzaf
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Impossibilité de changer la position de la BVA

Message par hbourhzaf » 26 août 2021 09:53

Bonjour à tous,

Je publie ici pour la première fois.
En effet, j'ai rencontré un problème très incapacitant ce matin avec ma boite de vitesse.

J'ai une Velsatis phase 2 V 3.5 de 2006. En allant au travail, tout ce passait bien. Lorsque je suis arrivé, et que j'ai voulu me garer, naturellement, j'ai souhaité passer la BVA sur P, c'est alors que je me suis rendu compte que le levier était bloqué sur D.

J'ai alors un peu forcé, le levier est redevenu mobile, mais il ne change plus l’état de la BVA, elle reste sur D.

Connaissez vous ce problème ? Savez-vous s'il existe une solution ? Savez-vous s'il est possible de faire quand même démarrer le véhicule hors position P alors qu'il est sur D ? Savez-vous si Renault me facturera cher pour résoudre cette panne ?

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide.

Bien cordialement.

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Message par Misho » 27 août 2021 10:23

:v635:
Si tu es un peu bricoleur, commence par démonter le levier et son entourage, voir si ce n'est pas tout simplement le bouton qui est coincé/cassé.
Ceci dit si l'indicateur reste sur D, je pencherais plus pour un problème de câble de commande. Rien de grave en soi mais côté diagnostic et réparation, ça se corse un peu, il faut le décrocher côté boîte (c'est pas super accessible) puis il te faudra un comparse sous le capot pour voir s'il bouge quand tu le manipules côté levier. :???:

Pour démarrer en D, je testerai à l'occasion. En attendant, essaie de maintenir le bouton Start appuyé, on sait jamais !

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Message par EAime » 27 août 2021 10:30

CMF bloqué, et probablement rotule déboitée.

Ca ne démarra pas en "D", il y a une sécurité qui empêche le démarrage.
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Misho
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Message par Misho » 27 août 2021 10:40

:jap: :bof: donc si je comprends bien, on peut pas sortir le câble sans ouvrir le capot du CMF, donc vidanger partiellement la boîte et immobiliser la voiture (quoique ça, c'est déjà fait :grin: ).

Ça se démonte par le dessous, rien de sorcier mais y'a un peu de boulot... voir le tuto de changement du CMF !

hbourhzaf
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Message par hbourhzaf » 27 août 2021 17:10

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos réponses.

Après avoir un peu mis les mains dans le cambouis pendant ma pause déjeuner, j'ai pu me rendre compte que c'était effectivement le câble qui s'était simplement déboité. Je l'ai remboité et j'ai pu changer de position sans aucun problème.

Quel soulagement de pouvoir repartir au volant de ma Velsatis !

Ma nouvelle problématique est très certainement plus simplement à résoudre. Comment faire pour garder emboité le cable ? y a-t-il des accessoires dédiés ?

EAime
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Message par EAime » 27 août 2021 19:21

Sur mon 1er Espace "3", j'avais tout renforcé avec un collier rilsan.
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