Remplacement cardan gauche

Répondre
bzfk
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2020
Véhicule : Renault Vel Satis 3.5 V6 initiale

Remplacement cardan gauche

Message par bzfk » 05 juil. 2020 11:28

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'un modèle 3.5 L V6 (phase 2), je dois changer le cardan gauche parce que le soufflet côté boîte (BVA) est déchiré. J'ai trouvé ce genre de soufflet à vendre pour moins de 20 €, mais le conseil est apparemment de changer la pièce complète. On trouve de tout : un garagiste m'en proposait un à 360 € HT, un vendeur de pièces à 200 € en échange standard, bref, j'ai fini par trouver un cardan gauche d'occasion garanti 1 an pour 76 € à 15 km de chez moi donc pas de frais d'envoi (un avantage d'habiter en Île de France !).
Maintenant, il faut faire le remplacement... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner son retour d'expérience ? Il paraît que l'huile de BV ne coule pas, donc pas de vidange avant de commencer ? On dirait que du côté BV, il n'y a pas de fixation, mais juste un emmanchement de cannelures, c'est bien cela (voir photo) ? L'opération est-elle "facile d'accès", besoin de rallonge de clé ?

Par avance merci pour vos réponses et votre aide !
Passez une bonne journée.
Fichiers joints
IMG_20200705_094240.jpg

bzfk
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2020
Véhicule : Renault Vel Satis 3.5 V6 initiale

Message par bzfk » 06 juil. 2020 14:10

Bonjour,
Finalement, je ne sais pas si c'est le plus sage, mais au moins c'est formateur, je me suis lancé dans le remplacement de mon cardan gauche. Je n'ai jamais rien fait de grandiose en mécanique, j'appréhendais et pourtant c'était facile.
1. Desserrage de l'écrou de roue, roue au sol. Merci à mon voisin qui avait une clé de 32 et un tube de levier assez large parce que 32 c'est gros (en fait la partie inférieure d'un étai de maçon).
2. Libération de la durite pour retirer l'étrier de frein, sans toucher aux plaquettes, suspendu avec un morceau de fil de fer, RAS.
3. Décrochage de la biellette de direction, RAS.
4. Libération du câble de l'ABS (je crois) pour séparer l'ensemble moyeu + disque du triangle de suspension : clé de 21, plate parce qu'il n'y a pas la place pour une pipe ou un cliquet. À faire avant l'étape suivante (5), sinon on ne peut pas forcer pour desserrer l'écrou de 21. Là encore, c'est mon voisin qui m'a fourni l'arrache-rotule. Ce truc a l'air indispensable... pour les rotules :lol:
5. Décrochage de l'amortisseur, deux vis de 19, bien serrées, besoin d'une rallonge (tube du cric) pour les faire bouger.
6. Sortie du cardan côté boite sans forcer et du côté roue, en le secouant un peu. Le cardan est cannelé des deux côtés, pas une goutte d'huile ne s'échappe de la boite de vitesse. On voit le logement du cardan dans la boîte sur la photo plus bas.

Pour le remontage, il faut commencer par insérer le cardan dans son logement côté boite (il rentre tout seul), puis il faut insérer l'ensemble moyeu + disque à l'autre bout. Pour assembler le moyeu au triangle, il faut forcer ce dernier à s'abaisser de manière à insérer la tige filetée du triangle dans le trou prévu du moyeu et revisser l'écrou de 21. Pour cela, enfin dans mon cas, on n'est pas trop de deux, le moyeu est lourd et encombrant avec le disque et le triangle tend à remonter... Le reste ne pose aucun problème.

Un peu d'acétone sur le disque et ça roule !
Bien à vous.
Fichiers joints
IMG_20200706_095342.jpg

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3057
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 06 juil. 2020 15:06

:clap: :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 06 juil. 2020 17:43

Bonjour bzfk ;-) et merci pour le retour d'info.

Pour une première réparation "chapeau" :clap: , c'est un bon début pour se faire la main et être plein de courage pour la suite :up: :roi: en plus niveau prix tu t'en sors super bien.

@++
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

bzfk
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2020
Véhicule : Renault Vel Satis 3.5 V6 initiale

Message par bzfk » 06 juil. 2020 20:16

Merci pour vos encouragements sympathiques :smile: . Quand je lis les prouesses de certains qui touchent, par exemple, au cœur de la BV, je me sens encore dans le bac à sable... Mais bon, je n'ai pas trop hâte de m'y mettre, pour l'instant je préfère que tout marche nickel - comme tout le monde, je suppose :lol:
Bonne soirée !

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 06 juil. 2020 21:34

Bravo et merci pour ce précieux retour. :up:

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 06 juil. 2020 22:11

Félicitations !!

Le cardan, c'est ce que je déteste le plus !

Chapeau bas, et ton portefeuille apprécie ton dévouement !!!! :clap: :clap: :clap: :clap:

Ca paie un restau avec Madame !!! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Répondre