NIVEAU HUILE DE BVA

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CHAPALOU
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NIVEAU HUILE DE BVA

Message par CHAPALOU » 30 janv. 2019 10:01

Bonjour,
199000 kms j'ai décidé de faire le "Servicing de ma boîte".
1ere phase: vidange de 3,1 l. remplissage avec 3,1 l. après 500kms
2eme phase: vidange de .....j'en ai mis plein à côté du bac!!! remplissage à nouveau avec 3,1 l. Dans 500 kms j'entamerai la 3eme phase.
MAIS LE NIVEAU, COMMENT SE FAIT IL? avec bouchon de remplissage engagé ou bouchon désengagé ? Moteur tournant ou pas ?

J'ai la RTA Numérique....quelle foutaise! la 1ere version avait la procédure de vidange, dans la version suivante elle a disparu. Donc plus aucune recommandation.

Merci pour vos compétences.

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Message par Misho » 30 janv. 2019 11:24

Il y a une jauge de niveau je sais plus où, une sorte de téton en plastique jaune bien planqué sur le dessus en arrière de la boîte, et un tuto ici il me semble. Je l'ai repéré mais je me demande toujours comment je vais faire pour l'attraper !

Officiellement le niveau se fait à chaud à une température bien précise, il faut un outil de diagnostic Renault (CLiP) pour la connaître, en pratique je pense pas que ce soit non plus au °C ou au ml près.

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CHAPALOU
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Message par CHAPALOU » 30 janv. 2019 11:39

Merci Misho.
Pas de souci pour localiser la jauge qui est sur le bouchon, pas très accessible d'ailleurs.
Le plus dur a été de le retirer la 1ERE fois. Mais j'ai une fosse et c'est déjà plus pratique si tu n'en a pas.
Oui le niveau se fait à chaud mais je n'ai pas de Clip ni de PC portable. (sauf celui du boulot mais je ne peux pas télécharger d'application).

Je voulais donc juste savoir si la hauteur de l'huile sur la jauge se fait bouchon enfoncé ou pas.

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Message par galips » 30 janv. 2019 15:24

moteur tournant mais tout ceci est détaillé dans les manuels de réparation disponibles sur ce forum.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par EAime » 30 janv. 2019 15:36

Moteur tournant, bouchon enfoncé.
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Message par CHAPALOU » 04 févr. 2019 15:22

Merci Eaime pour cette information importante que je n'avais pas et qui apparait nul part.

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Message par galips » 04 févr. 2019 17:08

moteur tournant mais tout ceci est détaillé dans les manuels de réparation disponibles sur ce forum.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par CHAPALOU » 05 févr. 2019 12:08

Oui "Galips", c'est effectivement bien détaillé.
Mais comme je disais dans mon précédent message, il n'y a pas l'information à savoir si le bouchon doit être engagé ou pas pour vérifier le niveau d'huile.
"Eaime" stipule bien : moteur tournant, bouchon enfoncé.

Merci à vous 2.

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Message par EAime » 05 févr. 2019 18:52

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Message par CHAPALOU » 20 févr. 2019 11:55

PROCEDURE REMPLACEMENT HUILE BVA EFFECTUEE selon les étapes suivantes:
1ere vidange (récupérée 3,1 l). remplissage avec 3,1 l
après 500 kms, 2eme vidange(récupérée 3,1 l). remplissage avec 3,1 l
après 500 kms, 3eme vidange(récupérée 3,1 l). remplissage avec 3,3 l suite recommandation d'un membre du Forum.
1 tour du quartier, retour garage, moteur tournant, bouchon enfoncé, vérification du niveau en estimant que l'huile est bien chaude.
Sans Can Clip, niveau affiché au repère 75°C;

résultat final: ma boite ne semble plus mouliner et ma consommation instantané est retombé à des valeurs honnêtes.
Elle grimpait à 20-23l/100 alors que dorénavant elle ne dépasse guère le 15l/100. :up:

Cout total de l'intervention; 129€ pour 10 bidons de Huile de Boîte Elf RENAULTMATIC D3 SYN achetés chez Racing Lubes.

VIDANGE BVA A 200 000 kms, résultat concluant (forcément si elle n'avait jamais été faite).