Fuite durite embrayage --> défaillance frein de parking

Répondre
Sorx
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 juil. 2015
Localisation : Lorraine
Véhicule : Phase 1 2.0 T

Fuite durite embrayage --> défaillance frein de parking

Message par Sorx » 10 nov. 2017 02:13

Bonjour,

Alors ce soir, j'ai eu la malchance d'avoir un sacré problème. (VS 2.0 T Phase 1)

Ma pédale d'embrayage est devenue "libre" si j'appuie dessus elle s'enfonce sans résistance et reste au fond et je peux la remonter à la main mais ça n'actionne plus rien.

En ouvrant le capot, il y avait un peu de fumée puis je m'aperçois d'une fuite sur une durite (en manœuvrant la pédale d’embrayage on voit bien que la durite est fendue, du liquide en sort un peu)

Image

Image

J'ai parcouru toutes les recherches /tutos mais ils ne parlent que du changement de l'émetteur ou du récepteur.


Pouvez-vous m'en dire plus ? la durite est-elle changeable ?

(J'espère que vous allez me rassurer en me disant que la durite est remplaçable seule ! :cry: )

Enfin, je suis rentré chez moi en deuxième sans m'arrêter (après avoir poussé pour ne pas caler) et là depuis est apparu "défaillance frein de parking" ? Est-ce que ça a un lien avec ma panne d'embrayage ?

Merci d'avance pour votre contribution,

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 10 nov. 2017 04:11

La conduite se vend seule pour environ 50€ mais mes prix ne sont plus d'actualité mais perso je ne vois pas de fuite.

C'est le repère 2

Image


Pour le frein de parking :

Comment as-tu fais pour le dévérouiller et partir en 2ème, je ne comprends pas bien ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 10 nov. 2017 08:08

Ben... on voit pas bien mais c'est au niveau de la conduite rigide que ça fuit ou d'un flexible intermédiaire ?
Dans les 2 cas, ça se change sans problème. Si c'est au niveau de la conduite rigide, c'est sûrement du simple tuyau cuivre de diamètre 6 mms, comme celui utilisé pour le circuit de freinage. J'en ai déjà changé sur mon Espace 3, j'ai donc acheté du tuyau adéquat ( j'en ai même encore ) et un mécano m'a prêté l'appareil pour faire le collet battu et puis voilà ;-)
Pour le défaut de freinage, je ne connais pas (encore ) le système de freinage, mais si c'est comme chez Mercedes ( que j'ai eue ) où le circuit d'embrayage est repris sur le circuit de freins, pas étonnant que tu aies eu un défaut de ce côté là... ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 10 nov. 2017 08:13

salut Alain,

Tout est serti la dessus alors on peut bidouiller oui mais autant tout changer c'est plus facile,
pour le frein de parking il est tout électrique avec cde par câble donc rien à voir avec le LDF
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 10 nov. 2017 08:46

Salut Jean-Louis,

Ah Oui Oupss ! Désolé pour le défaut de freinage, il s'agissait du frein électrique >> Mea culpa ;-)
Pour la durite qui fuit, ben c'est chacun qui voit son porte-feuille Hein. Si ce n'est que de la conduite rigide, chez Renault ils font exactement ce que j'ai fait: ils ont un rouleau de tube cuivre, ils coupent à dimensions et sertissent Hein... Je doute qu'ils aient en pièces détachées les éléments rigides déjà cintrés courbés là où il faut. Si c'est le cas >>>> Ça va piquer :twisted:
Si c'est un flexible, là on n'a pas le choix, faut acheter la pièce kifo ( ou alors posséder du flexible au diamètre, les nipples kivonbien ET une machine à sertir ... ça fait beaucoup ) :grin:
Mes amitiés JL ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 10 nov. 2017 08:55

Maintenant la pièce est-elle encore dispo parce que si la fuite et au niveau raccord rigide flexible ....?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 10 nov. 2017 09:25

Il met la voiture à la casse pour un raccord à quelques euros ? Tss Tss :nono:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Sorx
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 juil. 2015
Localisation : Lorraine
Véhicule : Phase 1 2.0 T

Message par Sorx » 10 nov. 2017 11:27

Merci beaucoup pour votre intérêt à la question ! :jap:

En fait pour mieux expliquer, ok voit sur la photo la durite rigide puis au dessus des "boudins", d'ailleurs ils sont mouillés de liquide de frein.

Et bien cest juste au dessus de ces "boudins" que ça fuit à environ 2/3 cm au dessus

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 10 nov. 2017 11:36

veralinux a écrit :
10 nov. 2017 09:25
Il met la voiture à la casse pour un raccord à quelques euros ? Tss Tss :nono:
Faut pas déprimer Alain,

Je disais juste que si plus dispo passer par ta soluce mais notre Ami n'a peut-être pas des relations dans le monde des chauffagistes.

Suis plus clair ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 10 nov. 2017 11:48

Jean-Louis a écrit :
10 nov. 2017 11:36
Faut pas déprimer Alain,

Je disais juste que si plus dispo passer par ta soluce mais notre Ami n'a peut-être pas des relations dans le monde des chauffagistes.

Suis plus clair ?
Ouah y a pas de souci Jean-Louis, vais pas déprimer pour si peu :grin:
Si c'est un flexible qui fuit, il va trouver en neuf c'est sûr, si c'est un tuyau rigide, y a ma solution et dans le pire des cas, il fait faire le morceau de tuyau au garage, c'est caissequeuejeudi :twisted:
Maintenant, avec la loi qui semble se profiler, à savoir l'obligation pour un garagiste d'établir 2 devis de réparation, 1 avec des pièces neuves et l'autre avec des pièces d'occase, Ben je dis que la pièce d'occase a des beaux jours devant elle ;-) ( ce qui n'est pas forcément bon signe Hein :roll: ).
Mes amitiés ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Sorx
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 juil. 2015
Localisation : Lorraine
Véhicule : Phase 1 2.0 T

Message par Sorx » 10 nov. 2017 14:58

Re bonjour,

Alors de retour de chez Renault qui m'annonce un délai de livraison de 10 jours (en outre-mer) et 130 € juste pour la partie n°2 sur le schéma de Jean-Louis.

Le garagiste me dit "est-ce que vous êtes sûr que c'est pas la butée etc etc..." En fait je n'en sais rien ??? :???:

Je bricole pas mal en mécanique mais je n'ai jamais touché de boîte de vitesses / embrayage.

Alors je rajoute deux photos où on voit mieux, est-ce que quelqu'un, notamment Jean-Louis, pourrait me confirmer qu'il s'agit bien de la pièce n°2 sur le schéma de Jean-Louis ?

Parce qu'attendre 10 jours si c'est pas la bonne pièce :drink:

J'ai essayé de faire de la place pour y accéder mais j'avoue que c'est très très difficile je suis déjà bloqué au dessous de la boîte à air. :???:

Rien n'est mouillé à part la partie au dessus des "boudins".

Image

Cette photo montre la pièce sur laquelle le bout de la conduite (rigide) arrive ? Le départ je ne le vois pas car je n'arrive pas à y accéder :S

Image

Après j'imagine qu'il faut purger mais je ne vois même pas de vis de purge :shock:

Merci encore !

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 10 nov. 2017 15:53

Hum... on voit pas bien :evil:
Ce que tu montres là est bien côté boîte Non ? Il faut absolument que tu trouves d'où ça fuit vraiment.
( je viens de regarder sur la mienne mais pas chez moi donc pas de fosse, donc pas gai quoi :evil: ).
Ça ressemble à ce que t'a dit Jean-Louis, à savoir la pièce No2, en espérant que ce ne soit pas le cylindre émetteur qui fuit et que l'huile suivrait la conduite...
La vis de purge est systématiquement en bout de circuit, donc sur le cylindre récepteur. Quand tu es penché sur le moteur, elle vient vers toi et est cachée par un capuchon caoutchouc....
Si tu es sûr que la fuite vient de la conduite, demande sur le forum, certains ont une voiture pour pièces...
Si tu n'es pas sûr du tout, passe par la case garage ( ou t'as pas des potes mécanos infiltrés chez Renault comme moi ? ) Ouais je sais Jean-Louis :jap:
;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 10 nov. 2017 17:59

Ayé me voilà,

Comme dit Alain il faut être certain que c'est bien là que le PB se situe et j'en suis pas persuadé.

Pour la purge, elle est un peu plus loin sur la gauche de ta photo N° 2 , il faut peut-être retirer la durite d'eau pour bien voir l'ensemble mais comme tu peux le voir sur mon schéma elle se situe bien là maintenant je ne peux pas contrôler sur la mienne car la voiture n'est pas là et il fait noir de chez noir.

A ta place je trouverais la purge pour en faire une et voir ce que ça donne car dans le meilleur des cas c'est l'émetteur dans le pire je rejoins ton mécano, le récepteur et => dépose de la boite.

Pour 130€ :evil: ça vaut le coup de passer un peu de tps pour valider la cause

EDIT : J'ai oublié de te demander si le LDF descend.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Sorx
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 juil. 2015
Localisation : Lorraine
Véhicule : Phase 1 2.0 T

Message par Sorx » 13 nov. 2017 13:14

Bonjour,

Alors pour la suite de l'histoire, j'ai emmené la voiture chez le petit Mecano du coin, qui m'a confirmé ce que je pensais : qu'il s'agit bien d'une fuite de la durite (pièce n•2 sur le schéma de Jean-Louis) et donc j'ai commandé la pièce en métropole et elle devrait arriver la semaine prochaine.

J'espère que c'est bien ça :jap:

Concernant la "défaillance frein de parking", mon Mecano m'a dit que c'était dû à la durite d'embrayage qui fuit car d'après lui ce n'est pas qu'un câble le frein de parking, selon lui il y aurait aussi une partie hydraulique sur le circuit de frein de parking. :???:

Enfin, merci déjà pour vos contributions et je vous tiens au courant de l'évolution de la chose !

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 13 nov. 2017 14:44

Sorx a écrit :
13 nov. 2017 13:14
Concernant la "défaillance frein de parking", mon Mecano m'a dit que c'était dû à la durite d'embrayage qui fuit car d'après lui ce n'est pas qu'un câble le frein de parking, selon lui il y aurait aussi une partie hydraulique sur le circuit de frein de parking. :???:
Faux la partie hydraulique n'intervient pas sur le frein de parking, notre bon frein à main est remplaçait par un moteur électrique qui tire sur les deux câbles qui vont aux 2 roues comme avant.

Il faut déjà résoudre le PB de l'embrayage et ensuite tu verras pour le frein de parking et merci de nous tenir au courant.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Sorx
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 juil. 2015
Localisation : Lorraine
Véhicule : Phase 1 2.0 T

Message par Sorx » 14 nov. 2017 19:11

C'est bien ce que je pensais ! :???:

Mais alors quel hasard incroyable que ce problème arrive pile poil au même moment :???:

Sinon je n'ai pas encore recu la pièce, peut-être fin de semaine.

Bon pour résumé ce que tu me dis là n'est pas forcément une bonne nouvelle, quand Le Mecano m'a dit ça j'avais envie de Le croire :sad:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 14 nov. 2017 19:35

Bon, il faut déjà résoudre ton PB d'embrayage et ensuite on verra.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Sorx
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 29 juil. 2015
Localisation : Lorraine
Véhicule : Phase 1 2.0 T

Message par Sorx » 11 déc. 2017 19:16

Alors je suis content d'avoir des nouvelles positives à vous donner !!! Enfin oui mais à moitié ...

Alors pour résumer si jamais ça arrive à quelqu'un, j'ai enfin pu avoir la pièce n•2 (celle que Jean-Louis avait indiqué sur son schéma) et c'était bien ça, Le garagiste me l'a changée et ça remarche (sauf voir plus bas !).

La défaillance frein de parking a disparu en même temps que la réparation.

Apres depuis, un phénomène étrange lorsque par exemple je suis en train de freiner légèrement de façon continue Dans une descente par exemple et que je rétrograde lorsque je lache l'embrayage, je sens la pedale de frein qui "varie".
Ça vous le fait aussi ?
Si je me suis mal expliqué je recommencerai 🤗

En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos contributions qui m'ont fortement aidé !

PS : j'enchaîne les pannes, sur la VS 😰 une nouvelle va faire l'objet d'un nouveau post je crois 😰

Répondre