problème BVA 3.5 v6

Répondre
Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

problème BVA 3.5 v6

Message par ritchyboy » 19 juin 2017 14:24

Bonjour à tous, encore un (ptit ou gros) soucis sur ma belle.

Après avoir ramener ma belle lors de son acquisition, le message "BVA défaillante" s'est affiché, bloquant de fait, les manoeuvres du levier.
Heureusement, j'était garé et cela s'est reproduit 3 fois de suite, à chaque fois en repassant en position P une fois garé.

Après vidange de boite et changement du filtre par un mécano, une nouvelle fois, affichage du message sur le tdb.
Retour au garage avec cette fois, remise à 0 des erreurs de la boite.

Depuis, après 7500 kms, plus aucun soucis.

Mais, j'ai beaucoup d'à coups lors des changement de vitesses (pas lors de la manoeuvre du levier, uniquement en roulant), de manière aléatoire, souvent au rétrogradage dans les 3 premieres vitesses (surtout en auto)
En séquentiel, ça secoue fort lors du passage 1/2 mais peu sur les autres rapports, quelle que soit la charge.
De même, lors de décélérations en ville, sur les 2 premier rapport la boite secoue fortement la voiture lorsque la boite débraye.

J'ai pu voir que cette fameuse BVA pouvait poser des soucis si elle n'était pas entretenue ... la mienne a fait 153.000 kms avec la même huile, avant que je la change (l'ancien proprio a bien du avoir les soucis, mais n'ayant pas eu le soucis dans l'immédiat c'est un peu compliqué de lui mettre une procédure au cul pour vice caché ...)

J'attend vos retour sur mes avaries ... je sais que le convertisseur peut poser problème ainsi que la boite tout simplement ...

Merci d'avance !
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 26 juin 2017 01:13

Bonjour

à mon avis , retourne voir ton mécano si il ta changer de filtre de BVA :clap:
Alors en partant de là ..demande lui aussi quelle huile il a mis et comment il a fait le niveau et avec quel méthode ?
:cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 26 juin 2017 11:17

sachant que c'est un agent de chez renault, je ne m'inquiète pas trop de la méthode ni de l'huile ^^ (c'est celle de renault, spéciale SU1)
par contre, pour ce qui est du pb de boite, j'ai vu les symptomes identiques sur un autre post du forum (pas à la bonne place) sur lequel le boitier hydraulique à été changé, solutionnant le problème d'à coup. Et cela parait logique à la vue des symptomes.

Il ne me reste plus qu'à jetter un oeil de ce côté la ! (en même temps, avec la 1ere vidange à 153.000 km, je ne m'attendais pas à des miracles, hélas ...)
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 05 juil. 2017 13:06

Bonjour

Peut être , mais si ils ont facturé un filtre à huile (je doute) .. Il y a bien une crépine mais pour la changer BONJOUR

Avatar du membre
LoewePG
Novice
Novice
Messages : 73
Enregistré le : 20 mars 2017
Localisation : Valenciennes
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 BVA initiale phase 2

Message par LoewePG » 05 juil. 2017 13:50

Bonjour,
Les symptômes que tu évoques sont exactement ceux que j'avais.
La piste du distributeur hydraulique me semble bonne.
J'ai fais cette réparation il y a 1 mois.
Renault te demandera 1600€ pour changer le distributeur, carter, joints, et remplacement total de l'huile (6l), reprogrammation informatique et essais.
Compte globalement 1 semaine d'indisponibilité de la voiture.
À surveiller également le commutateur multifonctions qui gère la boîte, en effet 15 jours apres la réparation, je suis de nouveau tombé en panne (défaillance bva). Le diagnostique valise désignait un déréglage de ce commutateur.
Le garage a pris la réparation sous garantie suite à la réparation de la bva.
À ton service.
Cordialement
Pascal
Renault Vel Satis 3.5 V6 bva finition initiale du 04/2007

Avatar du membre
Ukki21
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 122
Enregistré le : 14 juil. 2014
Véhicule : 3.5V6 Initiale

Message par Ukki21 » 13 juil. 2017 22:51

Yop,

Pour en avoir démonté une entière et l'avoir finalement échangé, pour changer le filtre il faut ouvrir la boite. (le temps de descendre la boite/remonter + changer le filtre (environ 12 heures?) Bref gros doute. A chaque vidange tu ne vide que 3.3l sur 7.8l (je sais pus trop) donc faut le faire plusieurs fois, dans les règles de l'art.

L'huile c'est la norme JWS 3309. Si on met de la dexron III elle risque de ne pas apprécier. (c'est pas moi qui le dit, c'est AW : IMPORTANT NOTE: DexronIII ATF is not compatible with this transmission, if DexronIII ATF is used, transmission failure may result. Use only GM T-IV fluid Part No; 88900925 or equivalent in this transmission.)

Aucune idée de ce que ça peut faire sur la boite. fait une vidange rapidement, analyse ton huile! (pas forcément chez un pro) regarde la texture, sa couleur, si ça "brille" (ferreux ou non), si y'a des morceaux... après seulement on peut voir ce qu'il y a à faire.
Velsatis Initiale 3.5V6 245 216000km
Velsatis privilège 2.2 dCi 150 227000km (vendue :'( )
R21 2.1 GTD bicorp 432000km (encore en forme!)
Clio III 1.5 dCi 90 140000km

En possession d'outils de diagnostique pour nos vaisseaux et autres Renault / Dacia

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 13 juil. 2017 23:52

salut
ca fait 100 000 km que je met de la dexron 3 ou atf IV aucun souci ;-)
sur la jauge d huile il est indique atfIV
j essaie de faire une vidange au max a 40 000km en generale je fait a 20 25 000km
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

Répondre