Languette de sécurité

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Languette de sécurité

Message par YT29 » 10 mai 2024 23:11

Bonsoir,
Je me suis lancé sur la vidange de la BVA de ma VS 2.0T 2003.
Je ne suis pas allé très loin, car je bloque sur la languette de sécurité de la jauge.
En essayant de pvioter cette languette, j'ai juste l'impression que je vais la casser.
Je n'ai donc pas insisté. J'ai vu sur un tuto que la personne avait prévu dans les outils une clé à pipe de 7.
Est-ce pour déserrer la vis qui semble maintenir la languette, mais dont l'accès est peu commode ?
Merci d'avance pour vos conseils !!

YT29
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Message par YT29 » 11 mai 2024 09:55

En complément, il y a un tube metallique qui relie les deux longerons en aluminium.
Ce tube peut-il être déposé sans risque, cela faciliterait l'accès à la jauge ?
Merci

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Message par YT29 » 11 mai 2024 11:28

Re,
Au final, un écrou de 10 maintient la languette :???:
Déviser quelques tours suffit pour dégager la languette et libérer la jauge
Si cela peut aider un autre novice :-)
Bonne journée !
Fichiers joints
Jauge et Languette 2.jpg
Languette dévissée

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Message par EAime » 11 mai 2024 11:47

Il suffit juste de la soulever.

Elle fait office de ressort de maintien.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
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Message par YT29 » 11 mai 2024 13:37

Merci pour ton retour,
La languette me semble vraiment rigide (photo en pièce jointe)

Je n'ai pas osé "forcer", je testerai de nouveau au remontage.

Première vidange : 3 litres sur les 3,3 litres attendus.
J'avais vérifié le niveau avant vidange, mais rien vu sur la jauge :???:
Les 0,3 litres expliquent peut-être l'absence d'huile sur la jauge ?
Pour autant, la boîte a un comportement plutôt doux, vidange faite suite aux recommandations trouvées sur le forum :smile:

Je vais voir au remplissage ...
Cordialement
Fichiers joints
Languette démontée.jpg

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Message par YT29 » 12 mai 2024 18:18

Voilà, première vidange terminée, relativement simple,
Sauf le contrôle du niveau, mais c'est un autre sujet.

Pour la languette de sécurité, je l'ai remontée :
1 - c'est un peu délicat, au sens où il faut un certain nombre d'essais
2- il ne faut pas oublier de remettre la jauge avant, pour éviter que la vis ne tombe dans la boîte en essayant de remettre la languette
Conclusion : ce n'est pas une bonne idée de déposer la languette ....

Je vais faire la seconde vidange dans une semaine, je validerai la façon de libérer la jauge en soulevant la languette vers le haut (je n'ai pas de doute que c'est la bonne méthode. j'ai complètement oublié de le faire après remontage)

Encore merci,

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Message par EAime » 12 mai 2024 21:35

YT29 a écrit :
11 mai 2024 13:37
Merci pour ton retour,
La languette me semble vraiment rigide (photo en pièce jointe)

Je n'ai pas osé "forcer", je testerai de nouveau au remontage.

Première vidange : 3 litres sur les 3,3 litres attendus.
J'avais vérifié le niveau avant vidange, mais rien vu sur la jauge :???:
Les 0,3 litres expliquent peut-être l'absence d'huile sur la jauge ?

Pour autant, la boîte a un comportement plutôt doux, vidange faite suite aux recommandations trouvées sur le forum :smile:

Je vais voir au remplissage ...
Cordialement
Le niveau se fait moteur (et du coup), boite chaude.

Pas de trace de fuite ?

Perso, avec l'expérience, je ne me prends plus la tête.

La M.R indique 3.3L, je vidange, je mesure la quantité sortie et remets 3.3L sans états d'âme.
Fin de vidange, et ça roule !!! ;-)
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Message par YT29 » 12 mai 2024 22:51

Effectivement, toujours novice ..
Avec des repères sur la jauge à 35° et 75°, je ne risquais pas d'y voir de l'huile avec un moteur froid :roll:

Aucune trace de fuite, tout est propre.

Je referais le niveau moteur chaud semaine prochaine, avant la seconde vidange.
Pour faire les choses dans les règles de l'art (niveau à 75°), peut-être investir dans une ClipCan.
Elle sera certainement utile pour d'autres diagnostics, à méditer.

Merci

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