Dévérouiller colonne de direction

Répondre
Fabien0169
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2022
Véhicule : Velsatis 3.5 V6 ph1

Dévérouiller colonne de direction

Message par Fabien0169 » 05 oct. 2022 11:12

Bonjour !

Ma velsatis étant immobilisée car l'UCH ( et plus si affinité ) a grillée, je dois la faire depanner mais comment deverouiller mecaniquement la colonne de direction sans tout casser ? Je rappelle que electroniquement la voiture est "morte" , elle ne s'allume plus, ne communique par avec la valise renault....
Modifié en dernier par Fabien0169 le 07 oct. 2022 11:45, modifié 1 fois.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 05 oct. 2022 12:25

Si c'est juste pour la monter sur une dépanneuse, tout dépanneur qui se respecte a de quoi gérer une voiture dont les roues sont bloquées ou en vrac : des "planches à roulettes" à mettre sous les roues le temps de faire monter la voiture sur le plateau, ou au pire un camion-plateau à grue qui soulève la voiture entière avec des sangles.
De mémoire démonter le verrou bloqué est bien compliqué voire impossible (en même temps c'est un peu sa raison d'être :disturbed: ), ça revient quasiment à changer la colonne de direction complète par une dont le verrou aura été débloqué et enlevé au préalable. :dingo:

Si la question est "comment la remettre en route", comme tu le devines il faut commencer par l'UCH, rétablir une communication avec la CLiP, puis dépanner les modules un par un selon ce qui remonte, jusqu'à ce que... l'antidémarrage soit OK, le verrou se débloque et la voiture démarre. :|

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 05 oct. 2022 12:59

Bonjour Fabien,

La solution la plus simple serait de changer l'UCH.
tu en trouves une d'occasion et tu flashe ou tu trouve qqun pour te le faire avec la clé de celle qui et HS.

Cdlt


PS : j'en ai une d'espace 4 3.5 v6 qui traine, possible que cela puisse te convenir.
Il faudrait que tu me donnes ton ancienne UCH et que j'essaye d'injecter sa clé dans l'uch d'occasion (la mienne ou une que tu achetes a la casse), j'ai pas bcp de temps en ce moment, mais si t'es pas pressé je peux tenter le coup ...

Fabien0169
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2022
Véhicule : Velsatis 3.5 V6 ph1

Message par Fabien0169 » 05 oct. 2022 21:24

Merci pour vos réponses !

en fait je suis en procédure contre le revendeur auto, la panne est arrivé 15jours après l'achat ...

j'attend qu'il prenne en charge les réparation, d'ici là je fais en sorte de l'emmener au garage pour les experts, sauf que je n'ai qu'une allée pour la stocker chez moi et il y a un angle droit pour y acceder, une dépanneuse ne peut pas y acceder car pas assez de largeur pour manoeuvrer.

et tout cela se déroule dans des graviers, donc compliqué de la faire riper avec des "roulettes"

Je note l'idée du "camion-plateau à grue" , je vais essayer de chercher un professionnel avec ce type de dépanneuse.
La voiture a été redéposée sur la place de parking d'un voisin faute de pouvoir manoeuvrer avec , mais j'aimerai la virer d'ici ce weekend pour ne pas créer de problème .

Fabien0169
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2022
Véhicule : Velsatis 3.5 V6 ph1

Message par Fabien0169 » 07 oct. 2022 11:46

affaire résolue, j'ai trouvé un dépanneur qui a pu manoeuvrer chez moi !

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 07 oct. 2022 12:00

:up:
En espérant te revoir parmi nous, que cette expérience malheureuse ne t'ait pas découragé d'une voiture comme on n'en fait plus, et qui peut être 100% fiable (et 10 fois plus que les voitures modernes :sadomaso: ) si on évite les versions moisies et les exemplaires véreux ! :drive:

Répondre