Oh, frein de parking assisté !

Répondre
Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Oh, frein de parking assisté !

Message par Madretto » 01 avr. 2021 11:34

Salut à tous !

J'ai un petit souci avec le frein de parking, qui se met à déconner pile poil le jour de l'expiration du CT en application de la loi de Murphy étendue. :twisted:

Hier, le FPA me joue un vilain tour après un surserrage : "panne frein de parking", bips rapides, témoin rouge sur la palette qui s'affole, témoin sur le TDB qui s'allume. :eek: Les roues AR restent bloquées mais comme tout fonctionnait normalement le matin, je me dis que la palette a peut-être un problème. Je la dépose, la nettoie, et ... ça change. :up:

En bien : le message "panne frein de parking" et le témoin sur le TDB sont toujours là mais le fonctionnement du frein est normal. Le serrage et le desserrage se font sur tout l'essieu, tant manuellement qu'automatiquement. Les bips ne se font entendre qu'à l'entrée dans le véhicule et le voyant sur la palette clignote lentement. La Vével roule impeccablement, ce qui m'étonne un peu (peut-être que le nettoyage de la cosse de batterie a aidé). :drive:

Je ne suis pas encore passé sous la voiture pour vérifier l'état des câbles (notamment la marge de sécurité) mais vu que le serrage se fait correctement des deux côtés, ce serait plus par précaution qu'autre chose.

D'où mes questions :
– ai-je raté une étape (genre "il faut tirer la manette dans l'accoudoir" pour remettre le système à zéro et le forcer à se recalibrer")
– l'alerte est-elle plus "résiduelle" qu'autre chose (genre défaut critique enregistré donc toujours visible même périmé)
– un simple passage à la valise suffira-t-il à remédier à la situation ?

Merci les copains et bon courage en vue de ce confinement mou ! :grin:

yippie kaye
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 22 oct. 2017
Véhicule : 3 L V6 Phase 2

Message par yippie kaye » 01 avr. 2021 18:00

Bonjour, regardes ici si ça peux t'aider :
https://www.youtube.com/watch?v=FxoDQQ_VXKQ

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 01 avr. 2021 18:36

C'est exactement ce que j'ai fait, c'est ce que je raconte au début. :bof: Quitte à refaire la manip', je ne suis pas à ça près.

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 03 avr. 2021 21:48

La batterie est suffisamment chargée?
La mienne me fait la blague quand la batterie décline...

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 03 avr. 2021 22:19

La batterie est bien chargée mais j'ai une petite idée sur la source de mon problème qui est peut-être dû à un changement des plaquettes de frein qui s'est fait sans la partie "tirer sur la manette de l'accoudoir", ce qui doit fausser l'ajustement du FPA et retourner des erreurs.

Je vais faire comme si je devais rechanger les plaquettes et voir si reprendre la procédure de zéro règle le problème. Je vous tiens au courant !

Mangue64
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 05 août 2020
Localisation : RIBERAC
Véhicule : 2.0L Phase 2 BM de 2008

Message par Mangue64 » 29 avr. 2021 18:24

Bonjour,

J'ai le problême de panne frein de parking qui est apparu aussi sur ma Velsatis phase 2 et 1 journée après un trajet de 600 kms fait avec une remorque. J'ai changé moi même les plaquettes de frein avant il y a 3 ans et jamais eu ce problème. Pareil la batterie changée en Bosch il y a 3 ans et d'une capacité supérieure à celle d'origine.
J'ai démonté la palette comme sur la video utube mais elle etait nickel je n'ai pas testé les contacts, le niveau de liquide de frein et de mes plaquettes de frein est OK environ 8 mm restant.

PS: J'utilise EOBD facile avec mon iphone 7, ce defaut n'apparait pas en lecture de code défaut...Je vais redémonter la palette.

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 29 avr. 2021 22:13

bonsoir, la lampe rouge sur la poigner de frein a main clignote?

Mangue64
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 05 août 2020
Localisation : RIBERAC
Véhicule : 2.0L Phase 2 BM de 2008

Message par Mangue64 » 30 avr. 2021 18:25

Oui Nuno dias, la LED rouge clignote.
Le fichier joint IMG_4144.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
IMG_4144.jpg
Modifié en dernier par Mangue64 le 30 avr. 2021 18:34, modifié 1 fois.

Mangue64
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 05 août 2020
Localisation : RIBERAC
Véhicule : 2.0L Phase 2 BM de 2008

Message par Mangue64 » 30 avr. 2021 18:33

IMG_4145.jpg

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 30 avr. 2021 18:51

Bonjour Mangue64,
Mets les photos à l'endroit...c'est mieux. :roll:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 30 avr. 2021 20:46

bonsoir, regarde sur youtube philippe murat a fait une vidéo car il avait un problème similaire au tient qu' il a résolut en mettant du wd40 sur les 3 switch. parfois il y avait contact et parfois non. si c est ca ca devrait normalement te décharger la batterie.

Mangue64
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 05 août 2020
Localisation : RIBERAC
Véhicule : 2.0L Phase 2 BM de 2008

Message par Mangue64 » 01 mai 2021 08:38

C'est ce que j'ai deja fait et il doit avoir une phase 1 car sa carte electronique est differente de la mienne...
Mes photos sont à l'endroit on peut lire la reference de la carte electronique :roll:

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 01 mai 2021 10:07

pour avoir une réponse a ton problème il te faut une valise mais pas n importe laquelle sinon tu ne saura pas d ou ca viens précisément.

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 22 juil. 2021 00:15

Bon, j'aurai mis le temps mais vu que tout fonctionnait bien malgré l'alerte au tableau de bord, je n'avais aucune raison de me presser. Sauf que le CT est TRÈS en retard et que le départ en vacances approchant, il fallait agir.

Déjà, merci pour les pistes, dont notre ami bricoleur qui a eu lui aussi ce souci de FPA, la bombe de WD40 n'a apparemment rien résolu mais n'a pas aggravé la situation. Ça n'a pas fait de mal aux contacteurs qui devaient être un peu encrassés.

J'ai donc passé la valise, enfin surtout PyRen. La remontée des défauts a été instructive : le défaut de FPA était bien "mémorisé" mais pas "présent". Un effacement des codes d'erreur a résolu l'alerte sur le TDB. Je n'aurai pas à remplacer la palette ou le calculateur, c'est plutôt une bonne nouvelle ! :up:

Mangue64
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 05 août 2020
Localisation : RIBERAC
Véhicule : 2.0L Phase 2 BM de 2008

Message par Mangue64 » 07 sept. 2021 20:42

Pareil pour moi. J'ai fait monter des disques et frein sport par un jeune mecano sur Angers qui est en train de créer son garage. J"ai fait la reprog il y a 2 ans à Bordeaux. Il m'a effacé le defaut !
Sinon j'ai parcouru 121000 kms depuis l'achat et je n'ai jamais fait remplacer le liquide de frein. mon vehicule a 321000kms maintenant. En tout cas ce n'était pas la carte électronique du frein électrique...
Je vais faire cette année le changement du liquide de frein...
22 Juin 2022 : 337000 kms. Mon petit garagiste indépendant a changé le boiter complet ( pas la palette ) avec la vis sans fin et les câbles sur un véhicule similaire. Bilan il n'a pas pu finaliser car Reno doit programmer. Il m'a dit de le faire chez Reno....
5 Aout 2022: bilan c'était les contacteurs sous la pédale d'embrayage ( je devais appuyer dessus pour démarrer )et d'autres contacteurs. 350 euros chez Renault mais au final j'aurai pu le faire seul. Donc ni la palette électronique ni le boitier de tringlerie dont le cout est de 1500 euros qui étaient en cause....

Répondre