Ce qui compte, à moins de surgonfler comme un gorêt,
ce n'est pas tant la pression, c'est la température, pour limiter l'usure voire éviter l'éclatement du pneu.
Les coquins de chez Renault ayant évidemment oublié de nous mettre un thermomètre dans les jantes, il faut garder 3 choses en tête :
- la pression de l'air dans un pneu sans fuite est proportionnelle à la température
en prenant pour origine le zéro absolu (-273°C aussi noté 0 K (K pour Kelvin)).
- moins le pneu est gonflé, plus il plie en roulant, et plus il chauffe => la pression monte.
- au contact de la route et surtout de l'air ambiant, le pneu refroidit et la pression baisse, de façon +- proportionnelle entre les températures extérieure et intérieure.
Ces deux derniers facteurs aboutissent à un équilibre pression/température, et on va voir que c'est cette dernière qui est de loin la plus importante.
Idéalement, il faut donc adapter sa pression de pneus
à la saison et à la charge.
A défaut, il vaut mieux un pneu surgonflé, car il va moins chauffer, qu'un pneu sous-gonflé à froid même s'il atteint "sa" pression à chaud.
C'est aussi pour ça qu'on ne dégonfle
jamais un pneu chaud : il va chauffer encore plus, et voir ci-dessous, ça va très vite.
Ah oui m'sieur, mais comment nous qu'on fait alors ?
Un petit truc : la différence de pression chaud/froid permet d'estimer la température de l'air dans le pneu par une simple règle de trois. Exemple :
En été, 30°C=273+30=303 K : 2.0b à froid et 2.6b à chaud => l'air dans le pneu est à 303*(2.6/2.0)=394 K=121°C - c'est trop, il faut regonfler d'urgence.
2.3b à froid et 2.8b à chaud => 303*(2.8/2.3)=369 K=96°C - c'est beaucoup, un pneu bas de gamme ne va sans doute pas aimer longtemps, mais c'est déjà plus raisonnable.
2.5b à froid et 2.9b à chaud => 303*(2.9/2.5)=352 K=79°C - c'est parfait.
En hiver, 0°C=273 K : 2.0b à froid, 2.6b à chaud => l'air dans le pneu est à 273*(2.6/2.0)=355 K=82°C
.
2.3b à froid, 2.7b à chaud => 273*(2.7/2.3)=320 K=47°C - pour un pneu "tourisme" ça va, mais un pneu "sportif" ne sera pas à son meilleur grip, gare aux glissades surprise si on joue ou freine un peu trop.
2.5b à froid, 2.8b à chaud => 273*(2.8/2.5)=306 K=33°C - c'est pas assez
il va falloir penser à dégonfler - une fois refroidi évidemment.
En conclusion : je trouve que la préco 2.4/2.1 est franchement limite.
Je mets 2.5b aux 4 coins dès qu'il fait beau, ça descend tout seul à 2.2-2.3b en hiver (il fait pas très froid par chez nous), sauf trajet "spécial" je touche à rien, si une roue baisse seule je la remets au niveau des autres, et en cas de doute je mets plutôt plus que moins. Je n'ai quasiment jamais dégonflé.
Attention, ça dépend évidemment de chaque voiture et sa conception : pour mon autre voiture montée large pour son poids 2.0b c'est un grand max, pour mon camion c'est 3.5b de rigueur, surtout chargé...