Pression de vos pneus par forte chaleur ?

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Aprehs
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Pression de vos pneus par forte chaleur ?

Message par Aprehs » 30 juin 2023 11:05

Je consulte rarement la pression des pneus en roulant, me contentant de contrôler cette pression au démarrage avant de prendre la route. En pratique les pneus avant sont avant roulage gonflés à 2,3/2,4 bars et les pneus arrières à 2,0/2,1 bars, hors parcours longs sur autoroute. Or il se trouve qu'actuellement, je fais fréquemment défiler via le commodo les données affichées au tableau de bord pour visualiser mes consommations parce que j'ai débuté le 80% E85/20% SP, et durant les périodes de fortes chaleurs de ces deux dernières semaines, j'ai noté que la pression de mes pneus atteignait en roulant des valeurs élevées, à savoir 2,9/3,0 bars pour les pneus avant et 2,6/2,7 bars pour les pneus arrière.

Sachant que c'était à l'occasion de parcours exclusivement urbains Paris & Paris intra-muraux, que faut-il penser de ces chiffres ? Accessoirement, faut-il s'arrêter à une station-service et dégonfler les pneus ?

Merci de vos avis et conseils.

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galips
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Message par galips » 30 juin 2023 11:19

surtout pas dégonfler, normal que +0.4/0.5 sur route par temps chaud.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Misho
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Message par Misho » 02 juil. 2023 00:02

Ce qui compte, à moins de surgonfler comme un gorêt, ce n'est pas tant la pression, c'est la température, pour limiter l'usure voire éviter l'éclatement du pneu.

Les coquins de chez Renault ayant évidemment oublié de nous mettre un thermomètre dans les jantes, il faut garder 3 choses en tête :

- la pression de l'air dans un pneu sans fuite est proportionnelle à la température en prenant pour origine le zéro absolu (-273°C aussi noté 0 K (K pour Kelvin)).
- moins le pneu est gonflé, plus il plie en roulant, et plus il chauffe => la pression monte.
- au contact de la route et surtout de l'air ambiant, le pneu refroidit et la pression baisse, de façon +- proportionnelle entre les températures extérieure et intérieure.
Ces deux derniers facteurs aboutissent à un équilibre pression/température, et on va voir que c'est cette dernière qui est de loin la plus importante.

Idéalement, il faut donc adapter sa pression de pneus à la saison et à la charge. :fight:
A défaut, il vaut mieux un pneu surgonflé, car il va moins chauffer, qu'un pneu sous-gonflé à froid même s'il atteint "sa" pression à chaud.
C'est aussi pour ça qu'on ne dégonfle jamais :marteau: un pneu chaud : il va chauffer encore plus, et voir ci-dessous, ça va très vite.

Ah oui m'sieur, mais comment nous qu'on fait alors ? :drink:

Un petit truc : la différence de pression chaud/froid permet d'estimer la température de l'air dans le pneu par une simple règle de trois. Exemple :

En été, 30°C=273+30=303 K : 2.0b à froid et 2.6b à chaud => l'air dans le pneu est à 303*(2.6/2.0)=394 K=121°C - c'est trop, il faut regonfler d'urgence. :carton:
2.3b à froid et 2.8b à chaud => 303*(2.8/2.3)=369 K=96°C - c'est beaucoup, un pneu bas de gamme ne va sans doute pas aimer longtemps, mais c'est déjà plus raisonnable.
2.5b à froid et 2.9b à chaud => 303*(2.9/2.5)=352 K=79°C - c'est parfait. :up:

En hiver, 0°C=273 K : 2.0b à froid, 2.6b à chaud => l'air dans le pneu est à 273*(2.6/2.0)=355 K=82°C :roi: .
2.3b à froid, 2.7b à chaud => 273*(2.7/2.3)=320 K=47°C - pour un pneu "tourisme" ça va, mais un pneu "sportif" ne sera pas à son meilleur grip, gare aux glissades surprise si on joue ou freine un peu trop.
2.5b à froid, 2.8b à chaud => 273*(2.8/2.5)=306 K=33°C - c'est pas assez :nono: il va falloir penser à dégonfler - une fois refroidi évidemment.

En conclusion : je trouve que la préco 2.4/2.1 est franchement limite. :mad:
Je mets 2.5b aux 4 coins dès qu'il fait beau, ça descend tout seul à 2.2-2.3b en hiver (il fait pas très froid par chez nous), sauf trajet "spécial" je touche à rien, si une roue baisse seule je la remets au niveau des autres, et en cas de doute je mets plutôt plus que moins. Je n'ai quasiment jamais dégonflé.
Attention, ça dépend évidemment de chaque voiture et sa conception : pour mon autre voiture montée large pour son poids 2.0b c'est un grand max, pour mon camion c'est 3.5b de rigueur, surtout chargé...

tuit
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Message par tuit » 02 juil. 2023 08:43

Super tuto, j'ignorai la formule !
:clap:

Aprehs
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Message par Aprehs » 20 nov. 2024 18:23

j'ai changé dernièrement - par belle journée ensoleillée - les deux pneus du train avant chez "Sudvoiture" de la Ville-du-Bois.
Je confirme que j'ai retrouvé ma VS avec ses quatre peus gonflés à 2,5 bars à froid.

Merci à Misho pour sa participation très instructive.

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