Bruit avant sur bosses ou dos d'âne

Répondre
darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Bruit avant sur bosses ou dos d'âne

Message par darkie » 16 janv. 2019 01:05

Bonjour,
Pour éviter de polluer le topic des rotules de suspension, je créé un nouveau sujet.

Je viens de changer mes biellettes de suspension AV/AR, mes amortisseurs arrière et silentblocs AR sont neufs, j'ai pu donc jeter un oeil sur les autres composants.

Cela ne viens pas des cardans, car à basse vitesse, en tournant à droite ou gauche, aucun bruit caractéristique de cardan HS (sur route plate). C'était ma première piste, et la votre.

Tout droit, au passage de bosses (dos d'âne par exemple), lors de la compression des ressorts/amortisseurs, j'ai un genre de frottement ou grognement, comme si quelque chose frottait (en 2 temps). En roulant normalement sur du plat ou sur route un peu abîmée, aucun bruit.

J'ai pas l'impression que les coupelles d'amortisseur soient HS (peut être que je me trompe), je ne vois pas de fuite sur les amortisseurs AV, les ressorts AV ne sont pas cassés.

J'ai aussi un bruit différent à l'avant (ou ce qui semble venir de l'avant en roulant fenêtre conducteur ouverte), un bruit de disque qui frotte (non continu, essentiellement quand j'attaque la montée en tournant, quand l'avant plonge avant de se relever grâce aux ressorts/amortisseurs) et ce apparement uniquement en tournant à droite en montant/sortant de mon parking souterrain, comme si le disque de frein AV frottait quelque part? Pas remarqué ce bruit en tournant à gauche (à la descente dans le parking).
Je n'ai pas démonté les plaquettes, en effet, elles semblent avoir encore de la garniture.

Si vous avez une idée... bonne nuit!

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 19 janv. 2019 15:00

Bonjour darkie,

commence déjà par démonter les plaquettes et, nettoyer les guides de plaquettes des étriers..... De plus parfois les plaquettes internes s'usent plus vites que les externes. possible aussi les pistons soient grippés tu verra bien en les rentrant.
profite en aussi pour désaccoupler la partie inférieure des amortos et les faire tourner sur eux mêmes au cas ou les coupelles sont grippées.
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 19 janv. 2019 21:25

Bonsoir à vous.

Ton bruit à l'avant, si tes rotules et biellettes sont ok, vient très probablement des coussinets/paliers de barre stabilisatrice. J'ai eu le cas sur mon 2.0L T et là je viens de le faire à 102.000 km sur mon V6 et fini les bruits :grin:
C'est très récurent sur VS, et Renault le confirme ;-)

Pour ton autre bruit, je pense aussi comme 800dr, il faut vérifier tes freins, dans un premier temps.
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 19 janv. 2019 22:41

Merci à vous deux pour ces pistes.

Les biellettes sont neuves, pas les rotules (je pense faire changer les triangles plutôt car ça à l'air complexe avec cette histoire de berceau à faire descendre).
Les paliers de barre stab ont l'air aussi complexes à changer à l'avant qu'ils sont simples à l'arrière!

Je vais aller faire un devis chez Renault, mais je pense que ça va me rendre triste...

Je dois faire la vidange annuelle, donc je regarderais les plaquettes en même temps.

Bonne route :drive:

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 19 janv. 2019 23:03

darkie a écrit :
19 janv. 2019 22:41
Merci à vous deux pour ces pistes.

Les biellettes sont neuves, pas les rotules (je pense faire changer les triangles plutôt car ça à l'air complexe avec cette histoire de berceau à faire descendre).
Les paliers de barre stab ont l'air aussi complexes à changer à l'avant qu'ils sont simples à l'arrière!

Je vais aller faire un devis chez Renault, mais je pense que ça va me rendre triste...

Je dois faire la vidange annuelle, donc je regarderais les plaquettes en même temps.

Bonne route :drive:
Pour les paliers avant, j'en ai eu pour près de 300€ chez Renault. Je l'ai fait faire en même temps que l'intégralité des liquides (sauf moteur) + la BVA... :cry:
Pas le choix, c'est trop chiant à faire ! Par contre, les paliers ne coûte pas cher, alors si un mécano indépendant "veut bien" le faire, tu peux gagner moitié prix en main d’œuvre ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 20 janv. 2019 09:03

aucune trace de frottements sur la barre stab ?
avec les kms et l'usure j'avais un léger frottement de la barre stab avec je ne sais plus quel truc qui provoquait ce genre de bruit
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

Répondre