Ressorts Arrieres

Jacky11
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Re: Ressorts Arrieres

Message par Jacky11 » 27 nov. 2024 15:18

Bonjour, avec du retard, mais comme promis voilà les photos du ressort cassé, de l'outillage et la procédure a suivre pour faire l'opération.
A+ JACKY

Jacky11
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Message par Jacky11 » 27 nov. 2024 15:22

Bonjour,
voilà les photos et la procédure, pour changer un ressort arrière
A + JACKY11
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jacky11
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Message par Jacky11 » 27 nov. 2024 15:31

Dans la pratique l'outillage est livré avec 6 griffes (il y en a que 5 sur la photo).

Trois sont suffisantes, il faut les positionner à 120 degrés.

Comme mon ressort était cassé, il n'était pas pratique d'installer les griffes pour retirer le vieux ressort cassé, je l'ai donc tronçonné et une fois en trois morceau il est sorti facilement.

Ensuite j'ai comprimé, avec l'outil, le nouveau ressort (acheté sur Ebay) a la cote de 21Cm.
J'ai mis en place les trois griffes, retiré l'outillage de compression....

A+ JACKY11

Misho
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Message par Misho » 28 nov. 2024 00:20

Super, merci ! Je pense que tout ça doit être faisable avec un compresseur de ressort axial classique... pour autant qu'il puisse passer dans le "trou" du triangle sur la voiture, ou trouver un autre moyen pour récupérer/poser les brides. Mais bon, dans les ateliers des marques on aime pas l'improvisation, donc zou, un outil vendu au prix fort mais garanti adapté et procéduré :roi:

Accessoirement il devait y avoir 6 brides pour pouvoir déposer les 2 ressorts en même temps, dans cet ensemble c'est pas 3 brides qui coûtent le plus cher à fabriquer :grin:

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Message par Jacky11 » 28 nov. 2024 01:38

Bonjour Misho,

Pour avoir vu et utilisé l'ensemble outillage, ce n'est pas l'ensemble tige fileté, grosses rondelles et écrou qui poserai un problème à confectionner, mais les brides.

Si tu as besoin pour toi, tu me dis dans quelle région tu résides, on pourrai peut-être s'arranger ??

A + JACKY11

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Message par Misho » 28 nov. 2024 12:51

Je pensais à ce qui s'appelle commercialement "compresseur" mais est plus souvent utilisé comme simple bride, exemple : https://www.auto-doc.fr/energy/13638189 . Ça se trouve partout à peu de frais :cool:

J'ai utilisé ces machins-là une seule fois pour comprimer un ressort et je déteste, je trouve ça hyper dangereux : si on a le malheur de serrer un peu de travers, il y a risque que la bride glisse de côté, et zboing le ressort - voir quelques vidéos de ça sur YT, c'est édifiant :dead:
Pour moi un vrai compresseur de ressort, c'est ça, ou à défaut, au moins quelque chose d'un peu sérieux comme ça avec des vraies coupelles.
Sinon ce genre de chose sur le principe c'est comme le SUS1656, mais reste à voir dans la pratique si ça passe sur nos VS, notamment du fait que le ressort soit au fond d'une grosse "gamelle", il doit falloir monter l'outil, serrer, brider, puis retirer l'outil pour espérer sortir le ressort...

J'en ai pas besoin pour l'instant, merci, mais j'aime bien garder connaissance de ce genre de chose, que ce soit pour moi ou pour tout autre Velsatiste ici ou ailleurs. Simplement pouvoir dire "contacte Jacky11, en 2024 il avait ça", ça rend un service infini "le jour où".
Je suis en Bretagne entre Rennes et Nantes, donc pas à côté de l'Aude :grin: mais oui si besoin on s'arrangera.

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Message par EAime » 03 déc. 2024 09:18

Bonjour,


J'avais essayé de comprimer mes ressorts AR, avec les compresseurs classiques, mais vu l'emplacement de ces ressorts, il fallait vraiment l'outil spécifique à la V.S. !
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 251 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 152 000km
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Message par Misho » 03 déc. 2024 15:22

Merci du retour. Outil à garder précieusement donc ! :jap:

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Message par Jacky11 » 04 janv. 2025 16:49

Oui je garde l'outil précieusement. Comme écrit précédemment j'ai changé un ressort arrière sur ma VS suite à une casse.
Avec l'outil c'est vraiment facile et rapide.
Bonne journée JACKY11