[Curuccio] Vel Satis 3.5 V6 Privilège AM 2005 GPL

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum.
Créez un sujet de la forme [votrepseudo] Vel Satis Moteur Finition Année.
Répondre
curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

[Curuccio] Vel Satis 3.5 V6 Privilège AM 2005 GPL

Message par curuccio » 29 avr. 2014 23:17

Bonsoir,

J'ai repris la voiture de RémiXXXJ dont je doute qu'il l'ait présentée ici quand c'était la sienne...

Après une R19, R21, Mégane I BVA (2.0 115 ch), j'ai fait un détour par Ford et sa Mondeo 2.5 V6 BVA que j'ai gardée de 2008 à... samedi 26 avril 2014 !

Ayant envie de plus de confort et de puissance, je me suis mis à la recherche d'un bateau, avec comme référence ma bonne Buick LeSabre propulsée par un V8 de 5.0 (et 33 CV...). Mais voilà, parcourant 30.000 km/an depuis 2,5 ans, j'avais aussi besoin d'un modèle pas trop âgé, et plutôt fiable, donc pas mu par un Diesel ;-) )

J'ai eu l'occasion, en prospectant du côté des annonces de ce forum, d'être accosté par Rémi qui habite dans la campagne franc-comtoise, et qui roule dans 3 voitures essence dont 2 roulent au GPL dont cette Vel Satis que je lui ai reprise il y a deux semaines, alors que je pense que tous ses voisins doivent rouler au mazout.

Mais que de bla-bla : voici les photos ( (c) Rémi, son ancien propriétaire (Rémi, si tu me lis ici, salut !!)) :


Image

Image

Image

Alors, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas noire, mais Bleu Crépuscule.

Image

Image

Celle-ci est de moi :razz:
Image

Image

Le réservoir de GPL se situe à la place de la roue de secours.

Image

Le remplissage du réservoir s'effectue dans la trappe à essence.

Ce véhicule d'octobre 2005 est donc une phase II. Elle totalisait 87.500 km soit à peine plus de 10.000 km/an, ce qui va radicalement changer puisque je parcours 30.000 km/an.

C'est une version Privilège, à laquelle ont été ajoutées les options suivantes : sellerie cuir beige clair, décor bois érable moucheté, toit ouvrant, radio chargeur 6 CD Cabasse, stores AR latéraux.
Elle se différencie donc de la version Initiale par l'absence des compte-tours sur fond blanc, le pommeau de vitesse couleur bois, les sièges à mémoire électrique. Ai-je oublié quelque chose ?

La révision vient d'être refaite, quelques éléments ont été changés, notamment les mécanismes de LV avant qui avaient lâché, les amortisseurs AV.

Il reste deux sujets que l'ancien propriétaire n'a pas réglés : l'aide au parking AR fonctionne de manière aléatoire ; or j'en ai besoin car j'habite en pente avec deux virages prononcés, et je me sers tout le temps de ce radar pour sortir.

De plus, l'allume-cigare AV est défectueux.

Enfin, il y a ce rossignol qui est insupportable, comme un grondement de dents. Je me demandais si ça venait de l'horloge... maintenant, j'ai compris qu'il provient du moteur se situant derrière le rétroviseur central, contre le pare-brise, et qui doit gérer le capteur d'humidité pour les essuie-glaces et/ou la température et/ou la luminosité extérieure.

Pour l'instant, après seulement 1.000 km parcourus, j'en suis satisfait.

Le calcul de la consommation sera à suivre ici http://www.spritmonitor.de/fr/detail/634384.html

Will92
Novice
Novice
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2011

Message par Will92 » 30 avr. 2014 10:02

Hello,

Elle est vraiment sympas !


Bonne route

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 30 avr. 2014 16:43

:v635:
Le bruit dans le retro c'est le petit ventilateur de la sonde de température intérieure. Il doit être encrassé, normalement un démontage et nettoyage devrait régler ton problème.
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 03 mai 2014 23:14

Bonjour Curuccio (je ne dévoilerai pas le nom et le prénom réel),

Déjà 2000 km !
Par contre, en conso, on peut mieux faire ! En GPL, j'atteignais régulièrement le 12L/100 sur grande route (nationale majoritairement). En mixte, j'étais à 13L/100.

Le rossignol ne me gênait pas vu que je roulais souvent avec CD ou radio, mais c'est vrai que si on peut améliorer, il ne faut pas hésiter !
:up:

Pour l'allume cigare, mon garagiste m'a dit que lorsqu'il avait démonté la console, il n'a pas dû le débrancher. Si jamais vous passez à Ronchamp, il m'a dit qu'il vérifierait la connexion, pas de soucis.

Bon WE,
RémiXXXJ

PS : j'avais 5 voitures essence en fait, et je n'ai jamais eu de mazout ! La remplaçante de la VS n'est pas encore sélectionnée, mais je m'en charge !
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

damvbruno
Novice
Novice
Messages : 70
Enregistré le : 09 nov. 2013
Localisation : ANDEVILLE

Message par damvbruno » 04 mai 2014 07:25

slt remixxxj.

je vois que tu a monte le leve vitre que je t es envoyer !.

il fonctionne tres bien .

encore merci de ta confiance pour les pièces et bonne route pour le nouveaux proprietaire.

bye damvbruno :drive:
QUI MIEUX QUE RENAULT POUR ENTRETENIR VOTRE RENAULT

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 05 mai 2014 12:27

Bonjour à tous,

Comme je pars une semaine en voyage, j'ai laissé ce matin la VS chez RENAULT avec les demandes suivantes :
- vidanger la BVA
- comprendre et surtout réparer le fonctionnement aléatoire du radar de recul dont j'ai vraiment besoin
- comprendre pourquoi de l'eau coule entre les deux sièges (ça date de cette fin de semaine !!) : défaut d'étanchéité du toit ouvrant ?
- comprendre pourquoi la commande vocale au volant ne fonctionne pas (je n'ai pas vu qu'on pouvait la désactiver dans le mode d'emploi)
- réparer la connexion électrique de l'allume-cigare
- s'occuper des papiers pour obtenir une nouvelle carte grise.

L'employé s'est gratté la tête et a dit : - tout ça ?! je croyais qu'à part les papiers il n'y avait que la vidange de la BVA...

En même temps je en rentre que vendredi, donc il a 4 jours pour réparer tout ce bazar. Au minimum diagnostiquer ce qui ne joue pas.

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 05 mai 2014 13:22

J'ai eu une seule fois une infiltration d'eau au niveau du toit ouvrant, par temps de neige et pas entre les deux sièges. L'eau sortait par le combiné plafonnier/commande du toit ouvrant.
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 05 mai 2014 17:22

RémiXXXJ a écrit :J'ai eu une seule fois une infiltration d'eau au niveau du toit ouvrant, par temps de neige et pas entre les deux sièges. L'eau sortait par le combiné plafonnier/commande du toit ouvrant.
ce sont les conduits d'évacuation qui sont bouchés: A l'avant du toit ouvrant sur chaque coté, il y a un petit trou. il faut passer un fil de nylon ou câble électrique rigide pour déboucher, ou un coup de soufflette pour ceux qui ont accès à un compresseur.
pour être sur, après on verse de l'eau dans la gouttière avant du toit ouvrant pour vérifier qu'elle s'écoule correctement (doucement pour ne pas inonder la VS)

Pour le radar de recul, c'est un capteur qui commence à rendre l’âme; un coup ça marche, un coup ça marche pas!
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

FranckMartin
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2013
Localisation : Nantes

Message par FranckMartin » 06 mai 2014 18:01

Excellent compromis :bug:

La puissance, le couple, la boite auto, le tout agrémenté par le confort de l'essence et l'économie du GPL... :eek:

Et en plus elle est belle avec le cuir et ses 18 pouces !

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 06 mai 2014 23:54

RémiXXXJ a écrit :J'ai eu une seule fois une infiltration d'eau au niveau du toit ouvrant, par temps de neige et pas entre les deux sièges. L'eau sortait par le combiné plafonnier/commande du toit ouvrant.
C'est exactement ça. L'eau coule par le plafonnier pile entre les deux sièges, et pénètre dans le rangement entre les deux sièges.

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 07 mai 2014 08:41

Bonjour,

Je suppose que l'hypothèse de 800dr est la bonne.
Quand cela m'était arrivé, la neige fondante a dû colmater le trou d'évacuation et l'eau a refoulé dans l'habitacle.
Quelque chose de nouveau doit colmater le trou du conduit d'évacuation.

Cdlt
Rémi
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 08 mai 2014 08:47

Il paraît que le radar de recul fonctionne à nouveau, car c'était un capteur qui était défectueux et qui a été changé.

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 08 mai 2014 17:26

Bonjour,
Pourtant, j'avais déjà fait cet essai ... ce sont les mystères de l'électronique ...
Si ça marche, tant mieux,
Cdlt
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 09 mai 2014 23:48

La VS a été récupérée.

- La BVA a été vidangée, il y en a eu pour 4 litres d'huile.
- le radar de recul a été en principe réparé, moyennant une dépose / repose du bouclier et un nouveau câblage du radar (il devait y avoir un problème de fil)
- le fusible de l'allume-cigare a été changé et en principe il fonctionne à nouveau.
- le témoin de vidange a été remis à zéro.

Je dis "en principe" car je n'ai rien testé encore.

Cependant, il reste des points non éclaircis :
- le rossignol chante toujours. Mais j'ai un compresseur, donc je vais donner le coup de soufflette salvateur...
- la commande vocale ne fonctionne toujours pas. Et visiblement, je n'ai pas du bien m'exprimer car le garagiste n'a pas compris de quel problème il s'agissait.
- je ne sais pas s'ils ont traité l'histoire de la fuite d'eau dans l'habitacle.

Par ailleurs, le garage, qui m'a facturé 25 € la prestation de la carte grise, a dit qu'il allait contacter l'administration, car mon prénom a été mal orthographié. Il se pourrait que je reçoive une nouvelle carte grise.

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 11 mai 2014 16:52

J'ai une question : j'ai parcouru 2.500 km et j'ai été négligent : je ne me suis pas encore occupé du Flash Lube.

Je crois me souvenir qu'il faut 3.000 km pour que les 450 ml de Flash Lube soient consommés.

C'est une limite souple ou bien à ne pas dépasser ?

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 12 mai 2014 10:03

Bonjour,

Il faut un peu plus de 3000 km pour consommer les 400 à 450mL contenus dans le réservoir de Flashlube.
On peut rouler sans bien entendu, en évitant les fortes sollicitations, car c'est là que le moteur peut souffrir au GPL.

RémiXXXJ
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 12 mai 2014 11:28

Ça fait pile 3.000 km que j'ai repris la voiture. Et à l'accélération en sortie de péage, la voiture a fait des à-coups inquiétants, même après avoir cessé d'accélérer, et qui n'ont cessé que lorsque j'ai coupé l'alimentation au GPL (coïncidence ? :| ).
J'ai remis le GPL après quelques secondes et rien d'anormal ne s'est produit.

Je vais contacter des spécialistes GPL vers Belfort / Montbéliard pour me procurer rapidement le précieux liquide, à moins que je ne le commande par E-Bay où j'en ai trouvé.

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 12 mai 2014 12:13

Je viens d'en trouver à côté de Montbéliard, à 35 € le litre, alors que sur Amazon (pas E-Bay) il est vendu à 75 €... les 5 litres !
Mais ça vaut encore le coup plutôt que de rentrer en roulant à l'essence.

J'ai passé 2 autres coups de fil chez des installateurs GPL à Lyon qui m'ont dit que je pouvais rentrer tranquillement sans Flash Lube à condition de conduire pépère, voire rouler 2 fois 50 km à l'essence avant de rebasculer en GPL.

Je pense que je vais quand même passer par ce revendeur franc-comtois car
- j'aurai toujours une voiture lubrifiée comme il faut
- je ne suis pas à quelques euros près non plus
- je passerai mercredi en rentrant chez moi alors que je repartirai dès le lendemain tôt pour aller à Nîmes : je n'aurai donc toujours pas le temps de passer prendre ce satané liquide si je ne m'arrête pas d'abord à Montbéliard. Encore que, comme c'est pour le boulot et que je mets le carburant sur ma note de frais, je pourrais rouler à l'essence... après tout, une petite cure d'essence sur 5 heures d'autoroute ne lui ferait pas de mal, non ?
- cela ne m'empêche pas de commander ce liquide sur Internet à un prix très intéressant.

RémiXXXJ
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 30 déc. 2011
Localisation : 70200 LINEXERT

Message par RémiXXXJ » 12 mai 2014 12:33

Le mieux est peut être d'aller voir quel est le niveau dans le réservoir de flashlube, et de rouler au GPL jusqu'à épuisement

Les petits revendeurs s'étonnent qu'on n'achète pas chez eux, mais quand on voit leurs marges, ça ne donne pas envie ...
Était propriétaire d'une 3,5 V6 phase 2 Privilège avec options d'Octobre 2005 au GPL, remplacée par XJ8 Sovereign LWB 2005
Également R21 2L Turbo phase 2 et Safrane 2,5i 302 000 km

marron glacé
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 471
Enregistré le : 04 mars 2007

Message par marron glacé » 12 mai 2014 20:28

Bonsoir,
Pour la commande vocale, c'est le fil du commodo qui est coupé. L'excellent @xallias a posté il y a quelques années un tuto sur le forum.

Répondre