- Pseudo : Eric Dark Silver
- Prénom : Eric
- Situation familiale : En couple
- Enfants : 2
- Profession : Retraité
- Loisirs / hobbies / passions : Sports nature
- Pays / Région / Département : France - Auvergne - Allier
- Modèle Vel Satis possédé actuellement : 3L DCI
- Date d'achat : 2026
- Première mise en circulation : 2009
- Kilométrage : 83000
- Couleurs extérieure et intérieure : Gris foncé métalisé
- Options: Initiale
Depuis plus d’un demi-siècle, la marque au losange fait partie intégrante de ma vie. J’ai grandi avec les modèles emblématiques de Renault, ces voitures qui ont marqué l’histoire automobile française par leur audace, leur accessibilité et leur innovation. Aujourd’hui, je suis fier de posséder ma deuxième Renault Vel Satis, un 3.0 dCi millésime 2009, qui incarne à elle seule toute la complexité et la grandeur de cette marque.
La Vel Satis, c’est bien plus qu’une simple voiture : c’est un symbole. Un symbole de cette France industrielle qui a su se démarquer, innover, et parfois bousculer les codes. Et si cette voiture a souvent été malmenée par la critique à sa sortie, elle mérite aujourd’hui d’être reconnue à sa juste valeur.
Renault : Une Légende Sportive et Technologique
Comment parler de Renault sans évoquer ses exploits sportifs ? Les années 80 en Formule 1 restent gravées dans les mémoires, avec des pilotes comme Alain Prost qui ont porté les couleurs de la Régie au sommet. Les moteurs turbo, les victoires en rallye avec des modèles mythiques comme la Renault 5 Turbo ou la Clio Williams… Autant de preuves que Renault a toujours su allier performance, passion et technologie.
Cette tradition d’excellence a inspiré des générations d’ingénieurs et de passionnés. Et la Vel Satis, à sa manière, en est l’héritière : une voiture qui a osé défier les conventions, avec un design avant-gardiste et des solutions techniques audacieuses.
La Vel Satis : Une Voiture Atypique, Mal Aimée, mais Extraordinaire
La Vel Satis est souvent décrite comme une voiture mal née. Critiquée pour son design controversé, ses finitions parfois perfectibles, et des problèmes de fiabilité initiaux, elle a eu du mal à s’imposer face à la concurrence allemande. Pourtant, ceux qui l’ont adoptée savent à quel point elle est unique.
Un confort inégalé : Suspension, insonorisation, espace intérieur… La Vel Satis offre un niveau de confort digne des meilleures berlines premium.
Une polyvalence rare : Break, hayon, coffre immense… Une voiture conçue pour les longs trajets comme pour le quotidien.
Et surtout, une voiture qui, aujourd’hui, n’a rien à envier aux berlines allemandes de l’époque (Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E). Elle les surpasse même sur certains points, comme l’espace ou le rapport qualité-prix.
Ma Vel Satis 3.0 dCi (2009) : Un Plaisir au Quotidien
Mon modèle, un 3.0 dCi de 2009, est la preuve vivante que la Vel Satis est une voiture fiable, performante et attachante.
Pourquoi ce moteur ? Le 3.0 dCi, développé en collaboration avec ISUZU, offre un couple généreux et une puissance de 180 chevaux, idéale pour les longs trajets et les dépassements en toute sérénité.
Mon expérience : Après des années de bons et loyaux services avec la première d'entre elle, je peux affirmer que cette voiture est robuste (à condition d’un entretien rigoureux, bien sûr). Son confort de roulement, son silence de fonctionnement et son agilité sur route en font une compagne idéale.
Les petits plus : L’équipement complet (cuir, GPS, régulateur de vitesse…), la tenue de route, et ce sentiment de conduire une voiture hors norme, qui ne passe pas inaperçue.
La Vel Satis : Une Icône du Patrimoine Automobile Français
Aujourd’hui, la Vel Satis commence à être reconnue comme une voiture culte. Les collectionneurs s’y intéressent, les passionnés en parlent avec nostalgie, et les prix sur le marché de l’occasion commencent à refléter son statut particulier.
Une voiture en avance sur son temps : Avec son design audacieux, ses technologies , elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de breaks haut de gamme.
Un héritage à préserver : Comme la 4L, la 5, ou l’Espace, la Vel Satis fait partie de l’ADN de Renault. Elle mérite sa place dans le patrimoine automobile français.
Pourquoi la Vel Satis Mérite-t-elle d’Être Célébrée ?
Parce qu’elle incarne l’audace de Renault. Parce qu’elle a su séduire ceux qui cherchaient autre chose que la norme. Parce qu’elle est, aujourd’hui, une voiture rare, recherchée, et pleine de caractère.