[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par brunoq33 » 11 nov. 2018 19:15

Merci 800dr pour ce tuyau. Je vais continuer comme ça pour l'instant, pas le temps de modifier pour l'instant, par contre j'ai un déplacement plus long prévu dans quelques jours, je verrai ce que ça donne, puis je changerai ce raccord pour voir.
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 01 déc. 2018 13:50

Bonjour,
Suite à un essai sur une distance plus longue, l'aiguille du LDR monte un peu plus, mais n'arrive pas à se stabiliser, et redescend très vite selon les conditions.
J'ai donc modifié le circuit en réduisant le débit du Dégazage comme conseillé par 800dr. Et comme je ne savais pas de combien le réduire au risque de trop le réduire, j'ai opté pour la solution de la petite vanne sur laquelle j'ai mis un collier rislan pour faire une butée avec ouverture minimum. Si ça ne Dégaze pas assez, je pourrai ouvrir un peu plus. Quelques photos
739E5D13-4244-4D94-9379-8977BD5536D7.jpeg
3DCA896A-50A7-4FC5-8251-35FA963A9FA0.jpeg
739E5D13-4244-4D94-9379-8977BD5536D7.jpeg
7ABC9C4F-A80E-4D87-934C-5AC1A54575E9.jpeg
77D3842C-7562-4931-AD2A-B9B6980B4906.jpeg
B15D6D2B-7C4F-4574-8D34-C5B3C5A0A559.jpeg
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 01 déc. 2018 15:25

Salut Brunoq33
Houaaa ... je pensais à un truc plus simple; l'avantage c'est que c'est réglable
Mais bon il faut essayer, c'est comme cela que l'on fait avancer le Schmilblick :dingo:
Tiens nous au courant....
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 01 déc. 2018 19:42

Pas de souci, je tiens les forumeurs au courant. Comme tu dis, c'est réglable, à ouvrir à fond sur autoroute, et au mini (ou intermédiaire, à voir) en conditions normales
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 17 déc. 2018 19:32

Bonsoir à tous,

Je reviens d'un voyage de 2500 Km dont 2 x 800 Km et 2 x 200 Km sur autoroute avec des températures allant de +12° à l'aller, et de -4° au retour.
J'avais mis le réglage à moitié sur les 1ers 600Km faits à 110Km/h à 12°C, mais la température baissait en dessous du 1er 1/4 dès que la route descendait (moins d'efforts) et ça provoauait des à-coups. J'ai refermé au réglage "blocage ouverture mini" (collier rislan sur la vanne 1/4 de tour pour empêcher de fermer totalement) ; là, la température arrivait à se maintenir à peu près et il y avait moins d'à-coups.

Photo à l'aller... 260 000 Km au passage ;)
IMG_1508.JPG
J'ai fait tous les autres parcours toujours avec le même réglage, avec toujours des difficultés à faire monter la température vu la température extérieure, donc broutages.
Au retour, j'ai fait les 800Km par -4°C à 120km/h, la température arrivait à se maintenir entre le 1/4 et le trait central, donc légèrement plus basse que la température normale, et quasiment sans à-coups.

Donc je me demande si ce retour depuis le radiateur est utile, vu que le dégazage pourrait se faire quand même directement depuis le vase ?
IMG_1288.JPG
D'autre part j'ai pas mal de gouttelettes de LDR sans doute échappées du purgeur. Est-ce dû au fait que j'ai mis le retour du radiateur à côté du purgeur au lieu de sur la durite comme tu l'as fait, 800dr ?
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 17 déc. 2018 20:33

Bonjour brunoq33, j'ai fait cette dérive à partir du purgeur du radiateur, car j'avais de l'air qui se bloquait à ce niveau, et la partie du radia côté purgeur restait froide voir tiède. Tu peux essayer de t'en passer pour voir. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 18 déc. 2018 10:29

Oui oui, c'est grez qui a fait cette modif.
moi, j'ai fait uniquement la liaison du radiateur au purgeur mais sur un V6 essence.
J'attends de voir ce que ça donne pour éventuellement relier l'ensemble au bocal.....
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Brun77

Message par Brun77 » 18 déc. 2018 20:24

Bonjour j ai eu le même souci que vous sur mon 3.0 du ldr sortait par le bouchon, j' ai donc été par étape change mon bouchon par un acheté sur Oscaro ( c était pas le bon ils se sont foutu de moi)et sa continue a fuir j' ai ensuite change le vase par un d occasion le mien était plus que fatigué la c été pire je faisais 20km et mon niveau était en haut du goulot même avec le chauffage j ai été a la casse et j' ai pris un bouchon avec la main jaune d une laguna j' ai effectué une purge a froid et a chaud avant le déclenchement du ventilo une fois que le dégazage c fait mon niveau est redevenu normal et j' ai plus de souci

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 18 déc. 2018 20:51

Il faudrait que je fasse une purge, au cas où... quelqu'un a-t-il une méthode simple pour le 3.0LV6 ?
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Brun77

Message par Brun77 » 18 déc. 2018 20:53

Vis du radiateur a gauche quand tu es devant la voiture et quand sa coule tu referme et après la vis du chauffage sur la durite pense a mettre ton niveau au maxi
Par contre très j' ai vu que tu mettais du ldr vert moi je tourne au jaune :drink:
Lit de que je ai écris plus haut
Modifié en dernier par Brun77 le 18 déc. 2018 20:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 18 déc. 2018 20:58

non non, il est bien jaune fluo, de type D
Merci pour la purge :)
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Brun77

Message par Brun77 » 18 déc. 2018 20:59

Il fait vert sur la photo lit se que je ai écris plus haut j' ai eu le même souci que toi

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 18 déc. 2018 21:06

Le vase a été changé par un neuf de chez Renault ainsi que le bouchon, par contre je n'ai plus de surpression avec le montage du purgeur
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Brun77

Message par Brun77 » 18 déc. 2018 21:11

Le bouchon que tu as est noir avec une main grise? Et la tu vas me dire oui et moi aussi j' avais le même j en ai acheté un normalement pour la mienne sur Oscaro avec la main orange toujours le même problème et j en ai trouve un a la casse avec la main jaune et tout vas bien

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 18 déc. 2018 23:18

La main est blanche ou grise, mais il y a un repère jaune/orange à l'intérieur, qui correspond au tarage du bouchon. Je ferai une photo
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Brun77

Message par Brun77 » 19 déc. 2018 08:41

J' avais le même bouchon que vous et depuis que je ai mis un bouchon noir main jaune j' ai du chauffage a 19 20 21 degrés chose que je n' avais pas avant je devais reste a 26 degres

Brun77

Message par Brun77 » 19 déc. 2018 10:20

Bouchon que je avais sur le véhicule sa sentais le ldr goutte a goutte pas de chauffage et le niveau monte jusqu' au goulot
Fichiers joints
P81219-100443.jpg
Bouchon

Brun77

Message par Brun77 » 19 déc. 2018 10:23

Bouchon de Oscaro la main de couleur orange c est la même merde
Sur la photo la main paraît jaune mais elle est bien. Orange
Fichiers joints
P81219-100458.jpg
Bouchon
Modifié en dernier par Brun77 le 19 déc. 2018 10:28, modifié 2 fois.

Brun77

Message par Brun77 » 19 déc. 2018 10:27

Bouchon pris a la casse sur une laguna la main est jaune est tout est rentré dans l' ordre après une purge a froid et a chaud et un dégazage
Fichiers joints
P81219-100528.jpg
Bouchon de laguna main jaune

Brun77

Message par Brun77 » 16 janv. 2019 21:20

Salut grez tu me explique ou tu raccordé le purgeur stp

Répondre